La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « d'une haleine »

D'une haleine

Définitions de « d'une haleine »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

d’une haleine \d‿y.n‿a.lɛn\ invariable

  1. (Par ellipse) Tout d’une haleine.
    • Alors prenant des mains de deux Echansons qu’elle avoit à côté d’elle, une coupe d’or & un vase de même métal ; elle mit la premiere entre les mains de cet hôte, & la remplit elle-même d’un vin précieux. Giscon but d’une haleine la liqueur enflâmée. — (Sethos, histoire ou vie tirée des monumens anecdotes de l’ancienne Égypte, traduite d’un manuscrit grec, livre 8, Amsterdam : aux dépens de la compagnie, tome 2, 1732, page 129)
    • Bernard n’eut pas besoin de se recueillir pour retrouver gravées dans sa mémoire les instructions dont il était dépositaire. Il les récita d’une haleine, sans en omettre un seul mot, tandis que Guilleragues en écrivait les parties essentielles sous sa dictée, en une forme abrégée et indéchiffrable. — (Ernest Daudet, Fils d’émigré, Éditions Bibebook, 2015, page 128)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « d'une haleine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
d'une haleine dyn alɛn

Fréquence d'apparition du mot « d'une haleine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « d'une haleine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot d'une haleine au Scrabble ?

Nombre de points du mot d'une haleine au scrabble : 15 points

D'une haleine

Retour au sommaire ➦