La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « d'aucuns »

D'aucuns

Définitions de « d'aucuns »

Wiktionnaire

Pronom indéfini - français

d’aucuns \d‿o.kœ̃\ masculin pluriel

  1. Des personnes indéfinies.
    • Il y avait longtemps que j’avais envie de savoir si, décidément, le Docteur Rémy était socialiste, comme d’aucuns le disent. — (Émile-Ambroise Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 271)
    • […] et d’aucuns l’avaient vu, certain jour, les cognes à ses trousses, son fusil d’une main et un lièvre de l’autre, franchissant les clôtures de ronces artificielles et les murs de pâtures […] — (Louis Pergaud, « L’Évasion de Kinkin », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • D’aucuns voient et mettent le ciel tout entier dans les bulles de savon ; elles sont toute la fantaisie, toute la poésie, mais elles sont d’abord du savon, et sans ce savon, pas de bulles […] — (Franc-Nohain, Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    • Ajoutons que la formation de ces grès a été et reste encore très discutée : d’aucuns leur attribuent une origine torrentielle ; d’autres y voyaient un dépôt d’eau profonde. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 11)
    • Avec moi, les histoires d’amour ne s’écrivent pas dans le temps, ce sont des histoires courtes, compactes, passionnelles. Je ne peux pas vivre autrement, Dolorès. D’aucuns ont des aventures… Je suis une aventure. — (Jean Dujardin, dans OSS 117 : Rio ne répond plus, 2009)
    • D’aucuns voudraient, dans leurs chroniques quotidiennes, faire porter la responsabilité du zigzag politique du dossier de tramway à l’ex-maire Labeaume. — (Rémy Normand, Tramway: réécrire l’histoire à sa façon, Le Journal de Québec, 16 novembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « d'aucuns »

(Date à préciser) Composé de de et de aucun (« quelques »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « d'aucuns »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
d'aucuns dokyn

Fréquence d'apparition du mot « d'aucuns » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « d'aucuns »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « d'aucuns »

Langue Traduction
Anglais some
Espagnol algunos
Italien alcuni
Allemand etwas
Chinois 一些
Arabe بعض
Portugais algum
Russe немного
Japonais いくつか
Basque batzuk
Corse certi
Source : Google Translate API

Synonymes de « d'aucuns »

Source : synonymes de d'aucuns sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot d'aucuns au Scrabble ?

Nombre de points du mot d'aucuns au scrabble : 10 points

D'aucuns

Retour au sommaire ➦