La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyprine »

Cyprine

[siprin]
Ecouter

Définitions de « cyprine »

Cyprine - Adjectif

  • (Mythologie) Qualificatif attribué à la déesse Vénus, en référence à son culte sur l'île de Chypre.

    Il évoque la Vénus humaine doublement coupable car elle a partagé le lit de Cupidon et nuit par sa grande beauté au culte de la Vénus cyprine ; il évoque aussi les baisers de miel offerts par celle-ci, déesse de l’amour, du désir et de la volupté […]
    — Revue de l’art, Volumes 67-70

Cyprine - Nom commun

  • (Physiologie, Sexualité) Liquide lubrifiant produit par les glandes de Bartholin, facilitant la pénétration lors des rapports sexuels.

    — Et comment êtes-vous censée faire cette vérification ?— En examinant ta marque et en faisant un prélèvement de salive et de cyprine.— Quoi ?!Tu as bien compris, ori. Et tu n’as pas le choix. Continue de te déshabiller.Pas question ! Le médecin va bientôt passer. Si vous avez besoin de cyprine, et je doute que ce soit nécessaire à mon identification, il la recueillera pour vous. — (Danielle Tremblay, Moi, une esclave ? Jamais !, Sci-FiMania, 2014 → lire en ligne)
  • (Minéralogie) Variété de vésuvianite de couleur bleue avec des nuances grisâtres ou verdâtres, contenant de l'oxyde de cuivre, parfois utilisée comme gemme.

    Sa composition est, à peu de chose près, celle des grenats, avec cette différence que, dans l’idocrase cyprine, il y a de l’oxide de cuivre, que dans celle du Vésuve, il y a beaucoup plus d’alumine, et dans celle de Frugard, de magnésie.
    — Charles Félix Blondeau, Anselme-Gaëtan Desmarest
  • (Par métonymie) Teinte spécifique rappelant la couleur du minéral cyprine.

    La chaude lumière d’une bougie taquine l’obscurité. Je pioche pieusement dans sa large collection de cd, avant de me laisser tomber sur le vieux canapé de velours couleur bleu cyprine - une pièce vintage unique ! - où je pouvais me détendre, où je me sentais bien… juste bien.
    — Céline Jacquier, Insomnie

Expressions liées

  • Bleu de ciel cyprine

Étymologie de « cyprine »

(Adjectif 1) Du latin Cypris (« Vénus, déesse de l’amour ») avec le suffixe -ine. (Nom commun 1) Vers 1970, du latin Cypris (« Vénus, déesse de l’amour ») avec le suffixe -ine. (Nom commun 2) 1824, dérivé du latin cyprium (« cuivre »), par analogie de couleur entre les deux pierres, avec le suffixe -ine. (Nom commun 3) Étymologie manquante ou incomplète.

Usage du mot « cyprine »

Évolution historique de l’usage du mot « cyprine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cyprine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cyprine »

Citations contenant le mot « cyprine »

  • Caractérisée par son lien avec l'ésotérisme, The Order of Yoni a fait une proposition vraiment atypique avec cette bière aromatisée à la cyprine. Et n'allez pas croire qu'il s'agit d'un simple coup de com' (quoique) : après la Suisse, ses créateurs entendent bien la commercialiser en France !
    Masculin.com — Oserez-vous goûter la bière polonaise aromatisée à… la cyprine ?
  • La lubrification du vagin, signe physique le plus visible de l’excitation chez la femme, est l’équivalent de l’érection chez l’homme. Plusieurs mécanismes interviennent lors de l’acte sexuel. Dans un premier temps, les glandes de Bartholin ou glandes vestibulaires majeures situées de part et d’autre de la vulve sécrètent quelques gouttes de cyprine qui vont faciliter la pénétration du pénis en humidifiant les lèvres et l’orifice vaginal.
    À quoi est due la sécheresse vaginale et comment y remédier? 
  • Très liquide et très transparente, la cyprine a pour rôle de lubrifier l'entrée et les parois du vagin pour favoriser la pénétrationet les mouvements du pénis. Elle est émise sous l'effet de l'excitation sexuelle, qu'elle soit purement psychique ou physique, lors de la masturbationou d'un cunnilingus par exemple.
    Topsante.com — sécrétion vaginale : comprendre les pertes vaginales et signes qui doivent alert... - Top Santé
  • Lors d’un rapport sexuel, le corps d’une femme peut sécréter plusieurs types de fluides, du fait de l’excitation et des stimulations. La cyprine est un lubrifiant libéré par le vagin lors de l’excitation, tandis que deux autres types de liquides sont parfois libérés, du fait du plaisir et du lâcher-prise.
    Santé Magazine — Ejaculation féminine : le liquide expulsé par les femmes fontaines serait principalement de l’urine | Santé Magazine
  • La cyprine est l’équivalent féminin du liquide séminal. Pourtant, personne ou presque ne connaît son nom (pas même plusieurs gynécologues interrogés sur le sujet !). Il faut dire que beaucoup n’en parlent tout simplement pas, et que d’autres utilisent son autre nom, passé dans le langage courant et moins glam : la « mouille ». Alors que le terme de cyprine, plus poétique, vient du grec Cyprus, l'île de la déesse de l’amour, Vénus. C’est l’un des fluides sexuels exclusivement sécrétés par les femmes au moment de l’excitation sexuelle. 20 Minutes vous offre une petite leçon de biologie.
    Fluides sexuels: Savez-vous ce qu'est la cyprine?
  • Cela commence très gentiment avec quatre demoiselles en robe de fée à la recherche de leur prince charmant... mais, bien sûr, l'affaire va aller de mal en pis ! Cette création collective typique du café-théâtre intitulée Acid Cyprine va utiliser tous les poncifs et les clichés de l'éternel masculin et de son pendant féminin pour nous faire rire. Certes, on est dans la caricature avec cette impératrice qui, sur une musique de Wagner, exhorte ses disciples à éradiquer la gent masculine. Ou à l'inverse ce prince à la recherche de sa dulcinée, chevauchant sur une musique de Haendel. L'humour est grinçant, avec ce discours très à revers sur la séduction, la minceur et les diktats de la mode. Et si l'on rit c'est que la satire de la société, qui est le fonds de commerce du café-théâtre, n'est jamais aussi bonne que quand on s'y reconnaît.
    LEFIGARO — Au Café de la Gare, l'éternel masculin en question
  • Connaissez-vous la nature et le rôle de la cyprine, ce lubrifiant sécrété par les femmes sous l’effet de l’excitation sexuelle ? La cyprine a-t-elle une odeur ? Une couleur ? Une texture ? Quelle est sa composition ? À quoi sert cette sécrétion vaginale exactement ? Découvrez tous les secrets de celle que l’on appelle aussi la lubrification vaginale ou dans le langage courant la « mouille ».
    Santé Magazine — Cyprine : définition, odeur, goût, fonction | Santé Magazine
  • La cyprine est une sécrétion vaginale normale produite par la femme lorsqu'elle est en état d'excitation sexuelle. Si la cyprine change de couleur et devient marron ou jaune, cela peut être le signe d'une infection vaginale
    Cyprine : c'est quoi, couleur jaune, odeur trop acide ?

Traductions du mot « cyprine »

Langue Traduction
Anglais love juice
Espagnol amo el jugo
Italien ama il succo
Allemand liebe saft
Chinois 爱汁
Arabe عصير الحب
Portugais suco de amor
Russe люблю сок
Japonais 愛液
Basque maite duzun zukua
Corse amore succorsu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.