La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyprine »

Cyprine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cyprine cyprines

Définitions de « cyprine »

Trésor de la Langue Française informatisé

CYPRINE, subst. fém.

MINÉR. Pierre précieuse de couleur bleue donnant la réaction du cuivre. Bleu de ciel cyprine. Polychroïque. Au chalumeau, fond facilement avec bouillonnement. La cyprine donne la réaction du cuivre. Très difficilement attaquable (Lapparent, Minér.,1899, p. 486).
Prononc. : [sipʀin]. Étymol. et Hist. 1824 (F.-S. Beudant, Minér., 1reéd., Paris, p. 339). Dér. (avec suff. -ine*) du rad. du lat. cyprium « cuivre » en raison de la couleur bleue de cette pierre. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

cyprine \si.pʁin\ féminin

  1. (Minéralogie) Minéral, parfois taillé en pierre précieuse, de couleur bleue tirant légèrement sur le gris ou le vert, qui fait partie du groupe des vésuvianites.
    • Sa composition est, à peu de chose près, celle des grenats, avec cette différence que, dans l’idocrase cyprine, il y a de l’oxide de cuivre, que dans celle du Vésuve, il y a beaucoup plus d’alumine, et dans celle de Frugard, de magnésie. — (Charles Félix Blondeau, Anselme-Gaëtan Desmarest, Jean Sébastien Eugène et Julia de Fontenelle, Manuel de mineralogie, ou traite elementaire de cette science d'apres l'etat actuel de nos connaissances, Société belge de librairie, 1837, page 295 → lire en ligne)
    • […]à côté desquels il faut encore remarquer les beaux échantillons de zircon, de cordièrite et ses altérations, les scapolites, les belles tourmalines noires de Snarum, les bleues et roses d’Utœ, la catapleïte, l’encolyte, a brevicite, kjérulfine, olafite, apatite et serpentine pseudomorphique de Snarum, la thulite rose, la cyprine bleue et verte, la pierre du SOleil et le feldspath opalisant ou labradorisant, etc., etc. — (Feuille des naturalistes, revue mensuelle d'histoire naturelle, Numéros 229-252, 1889, page 198 → lire en ligne)
  2. (Par métonymie) Cette couleur précise.
    • La chaude lumière d’une bougie taquine l’obscurité. Je pioche pieusement dans sa large collection de cd, avant de me laisser tomber sur le vieux canapé de velours couleur bleu cyprine - une pièce vintage unique ! - où je pouvais me détendre, où je me sentais bien… juste bien. — (Céline Jacquier, Insomnie, texte écrit pour « Cent mots pour "Écrire dans les pas de Geneviève Pastre" » du festival international du film lesbien & féministe de paris, 2014 → lire en ligne)

Nom commun 1 - français

cyprine \si.pʁin\ féminin

  1. (Physiologie, Sexualité) Sécrétion des glandes de Bartholin (ou glandes vestibulaires majeures) ayant pour fonction de lubrifier le vagin.
    • Une agitation trouble l’écoulement de la cyprine eau fluide transparente. — (Monique Wittig, Le Corps lesbien, Minuit, 1973, p. 20)
    • — Et comment êtes-vous censée faire cette vérification ?
      — En examinant ta marque et en faisant un prélèvement de salive et de cyprine.
      — Quoi ?!
      Tu as bien compris, ori. Et tu n’as pas le choix. Continue de te déshabiller.
      Pas question ! Le médecin va bientôt passer. Si vous avez besoin de cyprine, et je doute que ce soit nécessaire à mon identification, il la recueillera pour vous.
      — (Danielle Tremblay, Moi, une esclave ? Jamais !, Sci-FiMania, 2014 → lire en ligne)
    • Une binche au parfum de cyprine? C’est l’argument fou d’un breuvage polonais aujourd’hui disponible en Suisse. — (Christophe Pinol, « Boisson : On a dégusté la fameuse bière «goût vagin»! », par le 10 mars 2019, sur le site lematin.ch → lire en ligne)
    • […]ces enfants ensauvagés de l’espèce humaine vénèrent davantage la cyprine que le sperme pour la bonne raison que la cyprine participe entièrement du plaisir alors que la liqueur séminale non seulement le contraint mais son émission procure comme un regret, un remord et même, à la limite, une dégoût extrême nuisible aux bons ébats en bonne compagnie ; le sperme afflige, la cyprine divinise ; — (Eugène Savitzkaya, Au pays des poules aux œufs d’or, Minuit, 2020 → lire en ligne)

Adjectif - français

cyprine \si.pʁin\ féminin, au singulier uniquement

  1. (Mythologie) Épithète de la déesse Vénus à Chypre.
    • Ceci explique pourquoi de magnifiques sanctuaires consacrés à la Vénus cyprine furent élevés à Paphos et à Amathonte. — (Miroir de l'histoire, Numéros 247-252, 1970 → lire en ligne)
    • Il évoque la Vénus humaine doublement coupable car elle a partagé le lit de Cupidon et nuit par sa grande beauté au culte de la Vénus cyprine ; il évoque aussi les baisers de miel offerts par celle-ci, déesse de l’amour, du désir et de la volupté […] — (Revue de l’art, Volumes 67-70, 1985, page 18 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cyprine »

(Adjectif 1) (Date à préciser) Du latin Cypris (« Vénus, déesse de l’amour ») avec le suffixe -ine[1].
(Nom commun 1) (Vers 1970)[1] Du latin Cypris (« Vénus, déesse de l’amour ») avec le suffixe -ine[1].
(Nom commun 2) (1824)[1][2] Dérivé du latin cyprium (« cuivre »)[1][2], par analogie de couleur entre les deux pierres, avec le suffixe -ine[1][2].
(Nom commun 3) (Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cyprine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cyprine siprin

Évolution historique de l’usage du mot « cyprine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cyprine »

  • Caractérisée par son lien avec l'ésotérisme, The Order of Yoni a fait une proposition vraiment atypique avec cette bière aromatisée à la cyprine. Et n'allez pas croire qu'il s'agit d'un simple coup de com' (quoique) : après la Suisse, ses créateurs entendent bien la commercialiser en France !
    Masculin.com — Oserez-vous goûter la bière polonaise aromatisée à… la cyprine ?
  • La lubrification du vagin, signe physique le plus visible de l’excitation chez la femme, est l’équivalent de l’érection chez l’homme. Plusieurs mécanismes interviennent lors de l’acte sexuel. Dans un premier temps, les glandes de Bartholin ou glandes vestibulaires majeures situées de part et d’autre de la vulve sécrètent quelques gouttes de cyprine qui vont faciliter la pénétration du pénis en humidifiant les lèvres et l’orifice vaginal.
    À quoi est due la sécheresse vaginale et comment y remédier? 
  • Très liquide et très transparente, la cyprine a pour rôle de lubrifier l'entrée et les parois du vagin pour favoriser la pénétrationet les mouvements du pénis. Elle est émise sous l'effet de l'excitation sexuelle, qu'elle soit purement psychique ou physique, lors de la masturbationou d'un cunnilingus par exemple.
    Topsante.com — sécrétion vaginale : comprendre les pertes vaginales et signes qui doivent alert... - Top Santé

Images d'illustration du mot « cyprine »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cyprine »

Langue Traduction
Anglais love juice
Espagnol amo el jugo
Italien ama il succo
Allemand liebe saft
Chinois 爱汁
Arabe عصير الحب
Portugais suco de amor
Russe люблю сок
Japonais 愛液
Basque maite duzun zukua
Corse amore succorsu
Source : Google Translate API

Synonymes de « cyprine »

Source : synonymes de cyprine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cyprine au Scrabble ?

Nombre de points du mot cyprine au scrabble : 14 points

Cyprine

Retour au sommaire ➦

Partager