La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cylindrier »

Cylindrier

Définitions de « cylindrier »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cylindrier \si.lɛ̃.dʁi.je\ masculin

  1. (Vieilli) Ouvrier spécialisé dans la rectification des cylindres.
    • Le cylindrier travaille sous le contrôle d’un agent de maîtrise de production ou d’entretien. — (Bulletin officiel: Conventions collectives, n° 5 à 10, 1984, page 100)
  2. (Jeux) Croupier chargé, à la roulette, de lancer la bille dans le cylindre, de ramasser les mises perdantes et de payer les gagnantes.
    • Il se cherchait derrière le somptueux burnous de Victor Mature incarnant le docteur Omar, se surprenait ratissant le tableau avec un croupier, puisait dans la salade de jetons clinquants, actionnait la roulette avec Marcel Dalio, jouait à cache-cache entre les croupiers, les cylindriers, les chefs de table et les valets-serveurs aux yeux bridés. — (Tito Topin, Brelan de nippons, Série noire, Gallimard, 1982, pages 23-24)
    • Il grimpe, lentement, tous les barreaux de l’échelle. Il est notamment cylindrier: celui qui fait tourner la roulette, enlève les mises perdantes, paie les mises gagnantes avant de lancer le «Faites vos jeux». — (Pierre Bouillon, Maurice Fournier flambe sa vie, lesoir.be, 4 août 1989)
    • Dans la première, les croupiers parvenaient à soustraire des plaques de joueurs perdants et les replaçaient sur des numéros, soit selon leur inspiration, soit à la demande des " barons ". Si ce numéro sortait, les gains étaient perçus par les " barons " ; la seconde technique consistait à composer le jeu avec une très grande agilité au moment même où la bille s'arrêtait dans le cylindre (elle nécessitait la complicité du " cylindrier ") [...]. — (Guy Porte, Vingt-huit personnes seront jugées à la fin du mois de juillet à Nice, lemonde.fr, 1er juillet 1978)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cylindrier »

(XXe siècle) Mot dérivé de cylindre, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cylindrier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cylindrier silɛ̃drie

Cylindrier

Retour au sommaire ➦

Partager