La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyclocéphale »

Cyclocéphale

[siklɔsefal]
Ecouter

Définitions de « cyclocéphale »

Cyclocéphale - Adjectif

  • (Tératologie) Se dit de malformations congénitales caractérisées par la présence de deux yeux fusionnés ou d'un œil unique central, évoquant une apparence de cyclope.

    Dans son article approfondi sur les anomalies génétiques, le Dr Moreau dépeint la pathologie du cyclocéphale comme un silence brutal de la biologie, un unique œil central grimaçant au monde dans un visage qui évoque l'antique image des cyclopes.
    (Citation fictive)

Cyclocéphale - Nom commun

  • Monstre mythologique doté de deux yeux joints ou d'un unique œil double situé sur la ligne médiane, souvent appelé cyclope.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur renombré explore le mythe du cyclocéphale, ce monstre légendaire dont les deux yeux s'unissent en un, suscitant terreur et fascination à travers les âges.
    (Citation fictive)
  • Genre d'insectes appartenant à l'ordre des coléoptères et à la famille des Scarabaeidae, regroupant plus d'une centaine d'espèces sous le nom Cyclocephala, certaines étant consommées dans des régions spécifiques.

    Parmi la vaste diversité des Coléoptères, le Cyclocéphale, ce scarabée d'une centaine d'espèces, jouit d'une curieuse renommée gastronomique dans certaines contrées.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cyclocéphale »

Du préfixe cyclo-, pour cyclope, du grec ancien κύκλος (kuklos) signifiant « cercle », et du suffixe -céphale, du grec ancien κεφαλή (kéfalê) signifiant « tête ».

Usage du mot « cyclocéphale »

Évolution historique de l’usage du mot « cyclocéphale » depuis 1800

Citations contenant le mot « cyclocéphale »

  • Dans les abîmes de l'imaginaire, le cyclocéphale incarne la fusion parfaite de l'étrange et du merveilleux, une créature qui défie notre conception de la normalité.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le naturaliste qui découvrit pour la première fois un insecte cyclocéphale ne put s'empêcher de penser qu'il avait sous ses yeux non pas une aberration de la nature, mais bien une œuvre d'art vivante.
    Madeleine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les contes anciens regorgent de créatures telles que le cyclocéphale, rappelant aux hommes que la réalité est souvent plus complexe et plus fantastique que le fruit de leur imagination.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cyclocéphale »

Langue Traduction
Anglais cyclocephalus
Espagnol ciclocefalia
Italien cyclocephalus
Allemand cyclocephalus
Chinois 头颅
Arabe حلقي الرأس
Portugais ciclocefalia
Russe cyclocephalus
Japonais 輪状頭
Basque cyclocephalus
Corse cyclocephalus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.