La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cybermonnaie »

Cybermonnaie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cybermonnaie cybermonnaies

Définitions de « cybermonnaie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cybermonnaie \si.bɛʁ.mɔ.nɛ\ féminin

  1. (Finance) Ensemble de cyberjetons de même nature pouvant servir à des paiements, à l’instar d’une monnaie ayant cours légal.
Notes[modifier le wikicode]
  • Ne doit pas être confondue avec la monnaie électronique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Ensemble de cyberjetons de même nature pouvant servir à des paiements, à l’instar d’une monnaie ayant cours légal.

Notes : 1. Des plateformes proposent d’échanger les cyberjetons de certaines cybermonnaies contre de la monnaie ayant cours légal. 2. Les cybermonnaies ne doivent pas être confondues avec la monnaie électronique. 3. On trouve aussi les termes « monnaie virtuelle » et « cryptomonnaie », qui sont déconseillés, et « monnaie digitale », qui est à proscrire.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « cybermonnaie »

Mot dérivé de monnaie, avec le préfixe cyber-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cybermonnaie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cybermonnaie sibɛrmɔnɛ

Fréquence d'apparition du mot « cybermonnaie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cybermonnaie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cybermonnaie »

  • ReportageAvec ses 38 300 ordinateurs tournant à plein régime, l’usine de Whinstone, sortie de terre début 2020, « bat » la cybermonnaie.
    Le Monde.fr — Au Texas, la plus grande usine à bitcoins des Etats-Unis consommera l’équivalent d’un demi-réacteur nucléaire
  • Et, en matière de cybermonnaie, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver surtout lorsque l’on n’est pas un professionnel de la finance. Afin de vous éviter le redressement fiscal pour non-déclaration, voici ce qu’il faudra déclarer à votre centre des impôts. Il faut savoir que le fisc français applique des règles différentes pour les traders « occasionnels » ou pour les traders « habituels ». Les traders expérimentés qui font de la cryptomonnaie leur activité principale ne sont donc pas concernés par ces déclarations.
    NeozOne — Cryptomonnaie : Comment déclarer vos impôts en 2022 ? - NeozOne
  • Monnaie cryptographique, cybermonnaie, crypto actif… autant de noms attribués à la crypto, cette monnaie numérique émise de pair à pair sur la base d’un réseau informatique décentralisé. Un grand livre imitant les bases de données informatisées sert de stockage des ce nouvel actif. À ce livre fortement sécurisé et passible de contrôle est donné le nom de blockchain.
    Cointribune — Monnaie électronique et cryptomonnaie ou CBDC vs Bitcoin (BTC) : on vous en dit plus ! - Cointribune
  • La cryptomonnaie est également connue sous plusieurs appellations dont les plus courantes sont cryptoactif, cybermonnaie et autres.
    Manice — Qu’est-ce que la cryptomonnaie ? - Manice
  • « Notre clientèle est très diverse. Il y a le jeune qui va acheter du bitcoin pour mettre de côté pour plus tard. Il y a aussi une clientèle plus âgée qui veut diversifier ses actifs en convertissant en cryptomonnaie une assurance-vie, par exemple. » Et puis, il y a aussi les « acteurs institutionnels », ces grands groupes ou entreprises qui franchissent le pas pour traduire une partie de leur capital en bitcoin. En plus de quelques services additionnels, comme la vente de coffre-forts numériques, le Comptoir des cybermonnaies propose aujourd’hui des formations sur les cryptomonnaies aux entreprises de la région.
    SudOuest.fr — Bordeaux : les cybermonnaies ont désormais pignon sur rue
  • La fameuse Commission d'enrichissement de la langue française s'est penchée sur les termes relatifs à la cybermonnaie et aux transactions sur le web. Oui, cybermonnaie, et non « cryptocurrency ». On retrouve dans cette liste de termes informatiques d'autres équivalents français de vocables étrangers, comme « chaîne de blocs » ou « preuve de travail ».
    ActuaLitté.com — Le bitcoin est une cybermonnaie, en bon français

Combien de points fait le mot cybermonnaie au Scrabble ?

Nombre de points du mot cybermonnaie au scrabble : 21 points

Cybermonnaie

Retour au sommaire ➦