La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cutter »

Cutter

[kyte]
Ecouter

Définitions de « cutter »

Cutter - Nom commun

  • (Anglicisme) Outil doté d'une lame aiguisée, fixe, rétractable ou segmentée permettant de découper divers matériaux tels que le papier, le carton ou le plastique.

    Avec un cutter il a coupé nos bretelles de sous-tifs et nos strings, nous nous sommes retrouvées complètement à poil. Ensuite il nous a demandé de nous accroupir et de ne plus bouger.
    — Guy Bénard, Ascenseur pour le sous-sol
  • (Québec) Désigne la bordure en béton d'une route.

    Dans son reportage sur l'état des routes québécoises, le journaliste a écrit : 'Les cutter labourés par les rigueurs de l'hiver, se dessinent comme des cicatrices béantes aux abords de nos autoroutes.'
    (Citation fictive)
  • Type de gréement caractérisant une embarcation, permettant sa manœuvre par un seul individu.

    Ce n’était qu’un canot de pêche, non ponté, mesurant seize pieds de quille, gréé en cutter, qu’un seul homme pouvait manœuvrer aisément.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • Navire équipé d'un gréement spécifique nommé cutter.

    Deux frégates, l’une anglaise et l’autre française, chacune accompagnée d’un cutter, continuaient seules à croiser dans la Manche ; la première de ces frégates s’appelait le Québec, la seconde la Surveillante [...]. Le cutter anglais avait nom le Rambler, le cutter français l’Expédition.
    — Auguste Barchou de Penhoën, « Le chevalier du Couëdic »

Expressions liées

  • Navire gréé en cotre

Étymologie de « cutter »

Du mot anglais cutter.

Usage du mot « cutter »

Évolution historique de l’usage du mot « cutter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cutter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cutter »

Citations contenant le mot « cutter »

  • Alertée, la police l’a interpellé dans la foulée, lundi 22 juin, en soirée. Il a été formellement identifié par la victime comme étant le jeune individu, qui, le 12 mars 2020, l’avait contrainte, sous la menace d’un cutter de lui remettre son téléphone.
    Faits-divers - Justice | Vol d’un portable avec un cutter à Villars: un mineur de 15 ans interpellé plus de trois mois après les faits
  • Le motif reste flou : selon les premiers éléments de l’enquête, les trois personnes ont passé la soirée ensemble chez le suspect, avant que les esprits ne s’échauffent pour une raison inconnue. L’homme de 24 ans aurait été agressé par ses deux invités, et aurait riposté en se saisissant d’un cutter. Blessées, les deux victimes avaient pris la fuite et s’étaient réfugiées dans le hall. 
    Lisieux : il blesse deux hommes, dont un à la gorge, avec un cutter | Le Pays d'Auge
  • L’agression s’est produite en fin d’après-midi, dans le secteur des Tuileries, non loin du métro Eurotéléport. Un mineur de 17 ans vole le téléphone portable d’une personne puis la blesse avec un cutter, avant de prendre la fuite.
    Une personne agressée avec un cutter à Roubaix, deux mineurs interpellés | Lille Actu

Traductions du mot « cutter »

Langue Traduction
Anglais cutter
Espagnol cortador
Italien fresa
Allemand cutter
Chinois 切刀
Arabe القاطع
Portugais cortador
Russe резак
Japonais カッター
Basque cutter
Corse cutter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.