La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cumul des mandats »

Cumul des mandats

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cumul des mandats cumuls des mandats

Définitions de « cumul des mandats »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

cumul des mandats \ky.myl de mɑ̃.da\ masculin

  1. Pratique consistant, pour un homme ou une femme politique, à cumuler simultanément plusieurs mandats électifs.
    • La résistance de nombreux élus au cumul des mandats montre aussi comment la vocation affichée de servir le peuple est devenue un métier lucratif dont bien des bénéficiaires veulent exploiter toutes les possibilités. — (Jacques Testart, L’humanitude au pouvoir, chapitre 1, Le Seuil, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cumul des mandats »

(Vers 1970) Voir cumul et mandat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cumul des mandats »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cumul des mandats kymyl de mɑ̃da

Fréquence d'apparition du mot « cumul des mandats » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cumul des mandats »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cumul des mandats »

  • Depuis 2014, la loi relative au non-cumul des mandats a changé. Découvrez ce qui attend les futurs élus de vos communes.  
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Elections municipales 2020 : Cumul des mandats, que pourra faire ou pas mon futur maire ?
  • Conseil municipal, conseil communautaire, conseil régionaux ou départementaux peuvent être dirigés par les mêmes élus, qui touchent des indemnités pour certains de ces postes. Si le cumul des mandats exécutifs a été appliqué depuis 2017 à la suite de la loi du 14 février 2014, le cumul de certaines indemnités est toujours possible.
    La Gazette des Communes — Indemnités des élus : quelles règles dans les cas de cumul ?
  • Non, en Europe, un tiers des pays interdit le cumul des mandats, un tiers l'interdit partiellement, comme la France, un tiers ne le réglemente pas. 
    LExpress.fr — Le cumul des mandats rend les élus moins efficaces - L'Express
  • Alors que le retour des débats autour du non-cumul des mandats s’est invité ces derniers jours au Parlement, Jean Castex, interrogé à ce sujet vendredi 22 octobre, s’est dit pour un « aménagement » du texte pour les maires de « communes de taille modeste ».
    Le Monde.fr — Non-cumul des mandats : Jean Castex favorable à un « aménagement » de la loi pour les « communes de taille modeste »
  • La loi sur le non-cumul des mandats est entrée en vigueur ce vendredi, interdisant désormais aux parlementaires de briguer des mandats exécutifs locaux.
    Les Echos — C'est la fin officielle du cumul des mandats | Les Echos
  • Maire, président ou vice-président de communauté d’agglomération et conseiller départemental. Le triptyque n’est pas rare (mais pas systématique non plus) dans le Rhône. Les listes déposées pour les élections départementales et régionales à venir pourraient encore contribuer dans la région à perpétuer le cumul des mandats.
    Rue89Lyon — Élections départementales et régionales, une usine à cumul des mandats ?
  • 18 décembre 2018. Mon premier est un député sur le départ. Mon second est devenu premier ministre. Le centriste Maurice Leroy fait ses adieux à l’Hémicycle après vingt ans de mandat. Il invite ses collègues à se méfier des modes et critique l’abandon du septennat et du cumul des mandats. Edouard Philippe lui répond et évoque à son tour ces réformes qui ont « transformé profondément le fonctionnement des institutions ». « Toutes deux suscitent aujourd’hui non pas la réprobation, mais des interrogations », ajoute-t-il. L’un des premiers signes que l’exécutif se questionne de plus en plus ouvertement sur cette réforme.
    Le Monde.fr — Pourquoi le retour du cumul des mandats séduit certains élus
  • Sénateur socialiste du Loiret (Centre) et président de la commission des lois du Sénat, Jean-Pierre Sueur s'érige contre le cumul des mandats.
    lejdd.fr — Quatre arguments contre le cumul des mandats
  • Présidentielle J-136 : Ciotti croit en ses chances, le cumul des mandats fait son retour, Hidalgo mise sur le temps long
    LEFIGARO — Présidentielle J-136 : Ciotti croit en ses chances, le cumul des mandats fait son retour, Hidalgo mise sur le temps long
  • LE GRAND DEBAT DES « ECHOS ». Pour Charles Dennery, docteur en économie, rétablir le cumul des mandats pour les députés n'a aucun intérêt. Contre le sentiment de déconnexion entre élus et électeurs, c'est le fonctionnement de l'Assemblée nationale qu'il faut revoir.
    Les Echos — Ne touchons pas au non-cumul des mandats | Les Echos
Voir toutes les citations du mot « cumul des mandats » →

Combien de points fait le mot cumul des mandats au Scrabble ?

Nombre de points du mot cumul des mandats au scrabble : 23 points

Cumul des mandats

Retour au sommaire ➦