La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culture vivrière »

Culture vivrière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin culture vivrière cultures vivrières

Définitions de « culture vivrière »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

culture vivrière \kyl.tyʁ vi.vʁi.jɛʁ\ féminin

  1. (Agronomie, Biogéographie, Écologie, Ethnobiologie) Culture pratiquée principalement en vue de la consommation alimentaire dans le pays même.
    • A partir de données d’enquête sur le Maroc, ils ont décrit un modèle de ménage très simple dans lequel le ménage produit deux cultures, une culture vivrière partiellement autoconsommée et une culture entièrement commercialisée. — (Michel Griffon, Économie institutionnelle et agriculture, Éditions Quae, 1994, page 99)
    • Par contre, les cultures vivrières, qu’elles soient céréalières ou d’appoint, peuvent former le thème central de certains récits. Cette position centrale dans les contes constitue l’indice du caractère économique prédominant de cette production. — (Olivier Langlois, Ressources vivrières et choix alimentaires dans le bassin du lac Tchad, IRD Éditions, 2013)
    • Dès la fin du XIXe siècle, le maïs est devenu la principale culture vivrière. Les superficies emblavées ont augmenté non seulement à cause de l’accroissement démographique, mais aussi parce que les surplus de maïs pouvaient être régulièrement vendus, […]. — (M. Breusers & D. Gibbon, L’agriculture Adja, dans Le Yémen contemporain, sous la direction de Rémy Leveau, Franck Mermier & Udo Steinbach, Karthala éditions, 1999, page 200)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Dans le tiers monde, culture pratiquée principalement en vue de la consommation alimentaire dans le pays même.

Notes : On donne parfois à ce terme le sens de culture pratiquée pour la consommation sur place, sans commercialisation. Il vaut mieux employer alors le terme « culture de case ».

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « culture vivrière »

Composé de culture et de vivrier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « culture vivrière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
culture vivrière kyltyr vivrjɛr

Fréquence d'apparition du mot « culture vivrière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « culture vivrière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « culture vivrière »

  • La Côte d’Ivoire est réputée pour ses cultures de cacao, de café, d’ananas ou même de noix de cajou et pourtant ce qui nourrit le pays c’est une racine. Le manioc première culture vivrière du pays avec l’igname. Première culture vivrière mais au potentiel insuffisamment exploitée comme nous l’explique notre correspondant à Abidjan.
    RFI — Côte d'Ivoire: le manioc, culture vivrière de premier plan - Chronique des matières premières
  • Dans le détail, les agriculteurs togolais ont produit plus de 886 000 t de maïs, en 2018. La production du maïs, principale céréale de consommation des populations togolaises, a ensuite franchi la barre des 900 000 t en 2019. En 2020, la banque centrale estime la production de cette culture vivrière à près de 950 000 t. Ce qui représente une augmentation de 7% sur l’ensemble des trois ans. 
    Togo : hausse de 6,5% de la production céréalière en trois ans - Togo First
  • Elle a invité les femmes à s’investir dans le commerce et dans l’agriculture en l’occurrence dans la culture vivrière pour remédier à la cherté de la vie.
    Côte d’Ivoire-AIP/Les femmes de Grabo exhortées à travailler pour leur autonomisation – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire
  • Les planteurs priaient pour une pluie qui aurait été bénéfique pour leurs plantations, mais ils ont eu un cyclone. Ce qui pourrait être néfaste pour la culture vivrière et sur le prix des légumes. 
    Le Defi Media Group — Kreepalloo Sunghoon sur Calvinia : «La culture vivrière menacée» | Defimedia
  • Les enjeux de toutes ces actions, c’est, a fait savoir Kouassi Nazaire, d’améliorer la production nationale du manioc, deuxième culture vivrière et désormais culture d’exportation qui garantit des revenus substantiels aux paysans.
    Côte d’Ivoire-AIP/ Le programme WAVE restitué aux acteurs du manioc de la zone sud à Dabou – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire
  • Aménager un potager où les parents en situation précaire peuvent exercer la culture vivrière de plantes potagères destinées à l’autoconsommation, est la finalité de l’initiative “Kidchen”, lancée par l’ONG tunisienne “Wallah We Can”.
    Webmanagercenter — Agriculture vivrière: Un label "Kidchen", au centre-ouest de la Tunisie | Webmanagercenter
  • « C’est vraiment important, pour nous assurer que les gens ont accès à des aliments biologiques », estime celle qui « n’avait absolument aucune expérience dans la culture vivrière ». « J’ai beaucoup appris pendant cette période », ajoute-elle.
    GoodPlanet mag' — Les jardins communautaires fleurissent dans le métro londonien - GoodPlanet mag'
  • Le mil est consommé localement et sert de culture vivrière de subsistance. On l'utilise aussi pour les pâturages, le fourrage vert ou l'ensilage. Les résidus de récolte sont une source de fourrage (c'est souvent le seul fourrage disponible).
    Futura — La production du mil en Afrique et en Asie | Dossier
  • En atteste les nombreux bocaux posés sur la table, au centre du magasin à la ferme. Ils regroupent leur culture vivrière : des graines décortiquées comme le petit épeautre, le sarrasin ou encore le millet.
    actu.fr — Saint-Gonnery : un petit tour à la ferme de la Cavalerie | Pontivy Journal
  • 2021 : une bonne année pour l'agriculture vivrière mais une année difficile pour les producteurs
    Guadeloupe la 1ère — 2021 : une bonne année pour l'agriculture vivrière mais une année difficile
Voir toutes les citations du mot « culture vivrière » →

Traductions du mot « culture vivrière »

Langue Traduction
Anglais food-producing cultures
Espagnol culturas productoras de alimentos
Italien culture produttrici di cibo
Allemand lebensmittelproduzierende kulturen
Chinois 食品生产文化
Arabe الثقافات المنتجة للغذاء
Portugais culturas produtoras de alimentos
Russe пищевые культуры
Japonais 食料生産文化
Basque elikagaiak ekoizten dituzten kulturak
Corse i culturi di l'alimentariu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot culture vivrière au Scrabble ?

Nombre de points du mot culture vivrière au scrabble : 22 points

Culture vivrière

Retour au sommaire ➦