La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culottier »

Culottier

[kylɔtje]
Ecouter

Définitions de « culottier »

Culottier - Nom commun

  • Professionnel spécialisé dans la fabrication et/ou la vente de vêtements en cuir, notamment des culottes, gants, guêtres et pantalons.

    Baillet dit que le culottier du 2e régiment de cavalerie a dénoncé Morel comme un traître et que l’accusateur public en informe pour faire punir le calomniateur.
    — Le Messager des Vosges illustré, revue littéraire et scientifique

Étymologie de « culottier »

Du mot culotte, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « culottier »

Évolution historique de l’usage du mot « culottier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « culottier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « culottier »

Citations contenant le mot « culottier »

  • Un costume est onéreux car c’est un artisanat très difficile et laborieux. Il faut 80 heures pour réaliser un complet. Le tailleur réalise le patronage, le coupeur lève les panneaux de tissus, l’apiéceur fait le corps de veste, le culottier le pantalon, l’apiéceur spécialisé monte col et manches, le boutonniériste s’occupe des boutons, la finisseuse termine et soigne le vêtement.
    Le Figaro.fr — Costumes pour hommes: le prix du fait-main
  • D'autres qui arrivent d'écoles de stylisme où ils ont travaillé l'aspect créatif de la couture, mais n'ont pas acquis les techniques », constate Sania Monégier, « En une année, un élève peut obtenir un certificat professionnel d'apiéceur (ouvrier qui monte une veste) ou de culottier-giletier (celui qui fait le pantalon et le gilet).
    leparisien.fr — Tailleur pour homme, un métier qui recrute - Le Parisien
  • Bernadette Curty née Leneveu voit le jour à Saint-Remy (71) en 1940. Elle obtient un CAP de culottière et trouve un emploi en usine. Elle se marie avec Claude en 1965 et devient maman de trois enfants : Isabelle, Christine et Claude-Fabien. Six petits-enfants suivront. Durant plusieurs années, elle travaille aux Compteurs Schlumberger avant de changer de métier et de reprendre des formations. Elle intègre un emploi de secrétaire administrative à l’union départementale de la CGT. Militante, généreuse, très engagée socialement et politiquement, elle se présente aux élections cantonales en 1976.
    Edition Besançon | Bernadette Curty n’est plus
  • Charlotte Piereschi œuvre depuis un an à pérenniser son activité de designer et culottière fait main grâce à l’association Un dimanche à Sauve qui lui loue les locaux. Elle crée pour les femmes et leurs humeurs, pour leurs conforts et leur bien-être. La femme est cyclique et changeante. "Je ne peux concevoir une chemise rigide et imposer une forme stricte et figée… Je sculpte le jersey et crée des vêtements modulables pour aider les formes à se montrer, à être acceptées loin des stéréotypes."
    midilibre.fr — L’Entrée des Artisanes, un atelier de coworking au féminin - midilibre.fr
  • Lorsque Charles Trenet en 1940 crée sa chanson «Maman pique et papa coud», il évoquait un métier aujourd'hui disparu, «les culottiers». Les culottiers confectionnaient des guêtres, gants, sacs en se servant de machines à coudre, et si le terme «culottier» n'est plus utilisé, la machine à coudre, elle, est toujours d'actualité. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la «Singer», la machine qu'utilisaient nos grands-mères, qui, remise au goût du jour, ne sont plus à pédales mais électriques. Pour mémoire, l'entreprise a été créée en 1851 par Isaac Merritt Singer, et aujourd'hui, elle perdure internationalement.
    ladepeche.fr — Salies-du-Salat. Quand les machines à coudre reviennent à la mode - ladepeche.fr
  • Gilles Gaubert, le culottier lescurien au verbe facile, est content de faire prendre l’air à ses gaines, guêpières, combinaisons et chemises de nuit vintage.
    ladepeche.fr — Gaillac. Les deux places se remplissent progressivement - ladepeche.fr
  • Sous une forme ou une autre, la dictature du politiquement correct finit par s’imposer même où on l’attend le moins. Certes nous ne dressons plus de bûchers, nous n’avons plus de peintres culottiers, mais l’hypocrisie qui rend la formule creuse et met la pensée en uniforme semble bien être restée un « vice à la mode » 6.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Les culottiers du XXIe siècle - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • «C'est retour vers le futur». L'expression est du culottier culotté Gilles Gaubert, spécialiste du confort du corps et des bons mots, pour évoquer le retour du marché, le temps d'un vendredi, sur la place d'Hautpoul. Une situation qui a désorienté plus d'un habitué. *
    ladepeche.fr — Gaillac. Un marché du vendredi qui désorientait marchands et clients - ladepeche.fr

Traductions du mot « culottier »

Langue Traduction
Anglais pantyhose
Espagnol pantys
Italien collant
Allemand strumpfhose
Chinois 连裤袜
Arabe جوارب طويلة
Portugais meia calça
Russe колготки
Japonais パンスト
Basque pantyhose
Corse collant
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.