La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culotterie »

Culotterie

Définitions de « culotterie »

Définition - La langue française

La culotterie est un terme vieilli qui désigne, dans un contexte historique et social précis, l'ensemble des individus portant une culotte. Ce vêtement était typique de certaines classes sociales, notamment les bourgeois et les aristocrates.

Par opposition à la sans-culotterie, mouvement révolutionnaire français composé principalement d'ouvriers et de paysans qui ne portaient pas de culottes mais des pantalons, la culotterie représente donc une partie plus aisée et conservatrice de la population.

Ce mot a également une connotation politique, puisqu'il évoque le clivage entre partisans de l'Ancien Régime (culottés) et révolutionnaires (sans-culottes).

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « culotterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
culotterie kylɔtœri

Fréquence d'apparition du mot « culotterie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « culotterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « culotterie »

  • Les Montagnards, et une partie de la sans-culotterie parisienne, reprochent à Condorcet son élitisme. Pour lui, chacun doit pouvoir s'éduquer à la mesure de ses capacités. Dès lors, l'école n'est pas obligatoire et il existe une forte hiérarchie entre les niveaux dans son plan. Il faut permettre aux meilleurs de s'épanouir complètement. L'inégalité qui en résulte est compensée par le fait que les savants se mettront au service de la société. 
    LExpress.fr — Rôle de l'école: un débat de sans-culotte - L'Express
  • Ces propos, tenus à partir de janvier 1794, bénéficient à l’évidence du revirement profond qui affecte la Convention.  Sous la direction de Billaud-Varenne, de Barère et de Robespierre, elle instaure le « gouvernement révolutionnaire », se détachant de la sans-culotterie, dont les meneurs vont monter sur l’échafaud en mars. Dans le même temps, la répression à Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille… est arrêtée et les responsables, Carrier, Tallien, Fouché, Barras, ramenés à Paris.
    Club de Mediapart — Du passé faisons table rase ou non au vandalisme? La Révolution française | Le Club de Mediapart
  • Les deux frères Bonjour, tous les deux prêtres, se réfugient à Paris, où naissent les deux fils de l’un d’eux, de deux jeunes femmes qui l’ont suivi, un enfant est considéré comme Elie, sauveur du monde, chargé d’accomplir les prophéties de l’Apocalypse, l’autre est son disciple. Dans les années 1792-1794, ils sont proches de la sans-culotterie et de la Révolution la plus radicale, qui est vue comme l’occasion de la régénération du pays et de l’Eglise. Par la suite, ils vont s’en éloigner et sombrer dans l’anonymat, les enfants perdent de leurs côtés leurs dimensions apocalyptiques et occupent des professions tout à fait ordinaires.
    Club de Mediapart — Hétérodoxie, déviations populaires, Révolution et sacré, à propos de deux livres | Le Club de Mediapart
  • Il est intéressant de noter que la culotterie a longtemps été un symbole de pouvoir et de hiérarchie sociale, avant d'être détrônée par la sans-culotterie lors de la Révolution française.
    Louis-Maurice Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon roman, j'explore l'idée de la culotterie comme représentation des valeurs traditionnelles, face à la montée de nouveaux mouvements sociaux qui rejettent ces normes.
    Isabelle-Marie Fournier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La culotterie était une caractéristique importante de la société d'autrefois, mais aujourd'hui elle est presque tombée en désuétude.
    Charles-Émile Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « culotterie »

Langue Traduction
Anglais culotte
Espagnol culotte
Italien culotte
Allemand culotte
Chinois 裙裤
Arabe كولوت
Portugais culote
Russe culotte
Japonais キュロット
Basque culotte
Corse culotte
Source : Google Translate API

Synonymes de « culotterie »

Source : synonymes de culotterie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot culotterie au Scrabble ?

Nombre de points du mot culotterie au scrabble : 12 points

Culotterie

Retour au sommaire ➦