La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « culottage »

Culottage

[kylɔtaʒ]
Ecouter

Définitions de « culottage »

Culottage - Nom commun

  • Processus par lequel une couche protectrice et odorante est formée à l'intérieur du foyer d'une pipe, par combustion répétée de tabac.

    Des habitués, au fond, jouent aux dominos et commencent le culottage de la longue pipe Gambier offerte par le garçon, avec le nom du client inscrit sur le tuyau en lettres d’émail blanc.
    — Henri Boutet, Les petits mémoires de Paris: Parties 1 à 3
  • Couche protectrice résultant de ce processus dans une pipe ou sur un ustensile de cuisine permettant une utilisation antiadhésive.

    Sitôt que l’un d’eux avait démontré que son culottage était plus avancé que celui des autres fumeurs, une recrudescence de fumée envahissait la chambre ; le feu redoublait comme dans un assaut désespéré.
    — Revue trimestrielle: Volume 23, 1859
  • Accumulation superficielle de saleté ou résidus divers sur un objet ou surface.

    Le plafond bas offrait aux regards un culottage aussi distingué que celui de ma pipe, et de même origine, et le texte des affiches publicitaires fixées aux murs disparaissait sous les profanations des mouches.
    — Léo Malet, Les rats de Montsouris

Étymologie de « culottage »

Dérivé du mot français culotter avec le suffixe -age.

Usage du mot « culottage »

Évolution historique de l’usage du mot « culottage » depuis 1800

Synonymes de « culottage »

Citations contenant le mot « culottage »

  • Le culottage d’une théière est le nom que l’on donne à son « baptême ». La plupart des théières neuves, principalement celles en terre cuite, doivent être culottées avant utilisation. Pour ce faire, il suffit de laisser une infusion adaptée tremper dans votre théière. Cela peut durer plusieurs heures, voire plusieurs utilisations !
    Théière à emporter
  • Tec Câbles de Bourg-en-Bresse travaille pour Arcelor Mital s’agissant de la réalisation de tous les types de travaux sur câbles : qu’il s’agisse de la mise en œuvre, de la maintenance, de la réparation, des épissures, du culottage. Tec Câble travaille également pour de gros donneurs d’ordre tels POMA ou China lift.
    ladepeche.fr — Lannemezan. Mécamont Hydro : des métiers et des hommes - ladepeche.fr
  • Le culottageLe culottage de la poêle est cette fine couche huileuse qui recouvre l'intérieur de vos poêles en fonte et permet aux aliments de pas adhérer à la surface lors de la cuisson. Ce revêtement est ce qui rend les poêles en fonte si géniales, et doit être protégé à tout prix. C’est pourquoi l’entretien d’une poêle en fonte nécessite beaucoup de délicatesse. Si votre poêle n’est pas déjà traitée, ou semble nécessiter un peu d’aide, nous vous expliquons ci-dessous comment la culotter vous-même et ainsi la rendre anti-adhésive.
    GQ France — Comment nettoyer vos poêles en fonte sans les ruiner ? | GQ France
  • La fonte naturelle ne s’utilisera pas de la même manière qu’un ustensile au revêtement antiadhésif classique. Comme précisé plus haut, ce matériau nécessite une période de “culottage” naturel, effectué par l’utilisateur lui-même en ajoutant à chaque cuisson une couche d’huile qui finit par patiner la poêle ou cocotte.
    Le HuffPost — Cuisine saine: comment bien choisir des ustensiles de cuisson? | Le HuffPost

Traductions du mot « culottage »

Langue Traduction
Anglais seasoning
Espagnol condimento
Italien stagionatura
Allemand würze
Chinois 调味料
Arabe توابل
Portugais tempero
Russe приправа
Japonais 調味料
Basque gozagarri
Corse temperatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.