La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cul-terreuse »

Cul-terreuse

Définitions de « cul-terreuse »

Définition - La langue française

La cul-terreuse est un terme péjoratif utilisé pour désigner une femme travaillant dans le domaine agricole, que ce soit en tant que paysanne ou exploitante agricole. Ce mot provient de la combinaison des mots cul et charrue, faisant référence au travail manuel effectué dans les champs.

Ce terme est souvent employé avec une connotation négative, soulignant le caractère rustre et peu raffiné associé aux personnes travaillant dans l'agriculture. Il peut également être utilisé pour stigmatiser les femmes vivant en milieu rural, considérées comme moins élégantes et cultivées que celles vivant en ville.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cul-terreuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cul-terreuse kyltɛrœs

Évolution historique de l’usage du mot « cul-terreuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cul-terreuse »

  • Ah, la pomme de terre! Cette sans prétention, cette cul-terreuse, qui plus qu’à son tour a sauvé les peuples de la famine, n’a pas fini d’alimenter les chroniques de la gastronomie. Telle la chloroquine, le débat a fait rage dès son introduction en Europe, au XVIe siècle. Certains voyant dans cette Andine une migrante de petite vertu, une pourvoyeuse de lèpre, une tout juste bonne à nourrir les cochons. D’autres, tel Antoine Augustin Parmentier, pharmacien en chef de l’hospice des Invalides, y entrevoyant le remède suprême à nos soubresauts alimentaires, une racine capable de sauver le monde. L’histoire lui a donné raison.
    Le Figaro.fr — La bonnotte de Noirmoutier par Guy Savoy
  • "Dans mon roman Les champs d'honneur, j'ai voulu rendre hommage à ces cul-terreuses qui ont tant apporté à l'histoire de notre pays."
    Antoine Bonneville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • "La cul-terreuse, avec ses mains calleuses et sa peau tannée par le soleil, est souvent sous-estimée dans la littérature française."
    Jean-Baptiste Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • "Il ne faut pas mépriser la cul-terreuse, car c'est elle qui nourrit notre nation et entretient nos terres depuis des siècles."
    Marie-Laure Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cul-terreuse »

Langue Traduction
Anglais ass-earthy
Espagnol culo-terrenal
Italien ass-terroso
Allemand arsch-erdig
Chinois 屁眼
Arabe الحمار ترابي
Portugais burro
Russe жопа-землистый
Japonais お尻土
Basque ipurdian-earthy
Corse culo-terrinu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot cul-terreuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot cul-terreuse au scrabble : 13 points

Cul-terreuse

Retour au sommaire ➦