La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuisiniste »

Cuisiniste

[kµisɛ̃ist]
Ecouter

Définitions de « cuisiniste »

Cuisiniste - Nom commun

  • Professionnel spécialisé dans la conception, l'aménagement et l'installation de cuisines sur mesure ou standardisées.

    L’appareil sous garantie est changé immédiatement par le cuisiniste.
    — Éric Brunet, 60 millions de cobayes: Consommateurs

Étymologie de « cuisiniste »

Du mot « cuisine » avec le suffixe -iste. Ce néologisme a été inventé par le publicitaire Jacques Boussigué et popularisé par le journal professionnel L'Officiel des Cuisinistes à partir de 1977.

Usage du mot « cuisiniste »

Évolution historique de l’usage du mot « cuisiniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cuisiniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cuisiniste »

Citations contenant le mot « cuisiniste »

  • Dans "la relance éco" aujourd'hui, focus sur le cuisiniste franchisé indépendant Ixina à Limoges. Après deux mois à l'arrêt, l’activité est énorme. Et c'est vrai dans tout le réseau selon le directeur du magasin limougeaud.
    France Bleu — "La relance éco" : le directeur du cuisiniste Ixina à Limoges évoque une "forte hausse de la fréquentation"
  • Si vous avez fait appel à un cuisiniste indépendant pour meubler votre logement neuf et que vos équipements de cuisine montrent un ou plusieurs défauts, vous devez vous tourner vers votre vendeur : la cuisine n’ayant pas été fournie par le promoteur immobilier, la garantie biennale liée au logement ne s’applique pas ici.
    SeLogerNeuf — Logement neuf : qu’est-ce que la garantie de bon fonctionnement ? | SeLogerNeuf
  • Si vous faites appel à un cuisiniste, le tarif de pose de la cuisine sera généralement compris dans le prix de la cuisine. Mais ce n'est pas le cas si vous achetez une cuisine en kit, dans un magasin d'ameublement.
    Futura — Quel est le prix d'une cuisine ?
  • Un artisan cuisiniste vient de s’installer à la ZAC la Mouline. Yoann Regal, 28 ans, occupe des locaux situés au 11, rue de Saint-Sernin. Ses bureaux jouxtent un show-room présentant ses réalisations.
    midilibre.fr — Un artisan cuisiniste s’installe au village - midilibre.fr
  • Une nouvelle enseigne (présente en France depuis 20 ans) pour cette zone commerciale et un cuisiniste qui n’était pas encore installé dans le département de l’Orne (les enseignes les plus proches sont au Mans et à Caen).
    Alençon. Le cuisiniste Ixina s'installe dans la zone des Portes de Bretagne | L'Orne Hebdo
  • A Ormes, Cédric Dumontier, nouveau créateur cuisiniste, garantit des installations de qualité et une écoute « sur mesure » du client.
    Journal L'Union abonné — Cuisines Références, un nouveau cuisiniste à Ormes
  • La première chose à vous demander est ce que vous désirez : une cuisine sur mesure, où le cuisiniste se charge du projet depuis sa conception jusqu’à son installation ? Ou bien une cuisine en kit, certes moins chère, mais qui vous oblige à concevoir la combinaison et l’agencement des meubles entre eux et à assurer seul la pose. Les grandes enseignes de bricolage et mobilier qui vendent ces cuisines en kit proposent souvent un service de pose à domicile, à un coût abordable.
    Dossier Familial — Quel cuisiniste choisir ? Des experts vous répondent | Dossier Familial

Traductions du mot « cuisiniste »

Langue Traduction
Anglais kitchen designer
Espagnol diseñador de cocinas
Italien designer di cucine
Allemand küchendesigner
Chinois 厨房设计师
Arabe مصمم مطبخ
Portugais designer de cozinha
Russe дизайнер кухни
Japonais キッチンデザイナー
Basque sukaldeko diseinatzailea
Corse designer di cucina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.