La langue française

Cuirassement

Définitions du mot « cuirassement »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUIRASSEMENT, subst. masc.

A.− ART MILIT. Action de cuirasser (cf. cuirasser A 2); résultat de l'action. Le cuirassement d'un navire.
P. méton., FORTIF. Ouvrage de fortification protégé par une cuirasse (cf. cuirasse A 2 b). Les ouvrages, bétons et cuirassements où s'accrochaient les Allemands (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 159):
1. ... si nos cuirassements donnaient satisfaction, par contre notre artillerie lourde n'était pas en mesure de lutter contre les fortifications modernes. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 55.
B.− Au fig. (cf. cuirasser B) :
2. Au début, avant le cuirassement de l'habitude, on éprouve un choc assez douloureux. Ainsi le médecin au premier malade qu'il tue. Par la suite nous nous blindons. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 233.
Prononc. : [kɥiʀasmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1876 (De Parville ds Journal des Débats, 16 nov. ds Littré Suppl.). Dér. de cuirasser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

cuirassement \kɥi.ʁas.mɑ̃\ masculin

  1. Action de revêtir d’une cuirasse une surface, et particulièrement les vaisseaux de guerre.
    • Le duel entre la cuirasse et le canon paraît sur le point de prendre fin ; la cuirasse est battue et le canon triomphe ; aussi plus que jamais l’opinion est-elle partagée sur le rôle de chaque navire et sur la portée du cuirassement. — (Henri de Parville, Journal des débats, 16 nov. 1876, feuilleton, 1re colonne — cité par Littré)
    • Mais, somme toute, les dirigeables n’étaient pas mieux fournis, en fait de cuirassement et d’armement, que la plus petite canonnière. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 290 de l’éd. de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CUIRASSEMENT (ku-ra-se-man) s. m.
  • Action de revêtir d'une cuirasse une surface, et particulièrement les vaisseaux de guerre. Le duel entre la cuirasse et le canon paraît sur le point de prendre fin ; la cuirasse est battue et le canon triomphe ; aussi plus que jamais l'opinion est-elle partagée sur le rôle de chaque navire et sur la portée du cuirassement, De Parville, Journ. des Débats, 16 nov. 1876, feuilleton, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cuirassement »

 Dérivé de cuirasser avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cuirassement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cuirassement kµirasœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cuirassement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cuirassement »

  • De face, la tour d’observation allemande construite lors de la Première Guerre mondiale paraît encore solide, coincée entre deux habitations, bien qu’elle ait perdu sa tourelle il y a plusieurs années, lorsque la foudre s’est abattue. Derrière, des briques tombent, des morceaux de ferraille (cuirassements qui protégeaient l’intérieur des casemates) pourraient bien s’envoler un jour à travers le jardin... Et cela inquiète Dominique Bauchet et son épouse Claudine Bauchet-Fromont, tout comme leur voisine Jeanne-Marie Delmache (la fortification empiète pour un tiers dans son jardin). « Vous imaginez ? On peut pas laisser nos petits-enfants jouer dans le jardin ! », expliquent-ils de concert. Quant à investir dans une démolition, ce serait impossible financièrement pour eux. La Voix du Nord, Aubers: un blockhaus que les Bauchet voudraient bien voir disparaître - La Voix du Nord

Traductions du mot « cuirassement »

Langue Traduction
Anglais armor
Espagnol armadura
Italien armatura
Allemand rüstung
Chinois 盔甲
Arabe درع
Portugais armaduras
Russe броня
Japonais
Basque armadura
Corse armatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « cuirassement »

Source : synonymes de cuirassement sur lebonsynonyme.fr

Cuirassement

Retour au sommaire ➦

Partager