La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuillère à soupe »

Cuillère à soupe

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cuillère à soupe cuillères à soupe

Définitions de « cuillère à soupe »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

cuillère à soupe \kɥi.jɛ.ʁ‿a sup\ féminin

  1. Ustensile de table destiné à porter à la bouche des aliments liquides ou peu consistants.
    • Une cuillère à soupe contient 15 millilitres (ml) ou 15 centimètres-cubes (cm³), une cuillère à café 5 millilitres (ml) ou 5 centimètres-cubes (cm³).
    • Avec un vieux couteau rouillé, elle taillait des tranches minces dans sa miche ; sa cuillère à soupe, en fer blanc étamé, était de forme ronde. — (Charles Ferdinand Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois, 1966)
    • De plus, l’élève doit avoir un coffre pour renfermer son linge sale, un parapluie, un couvert de table consistant en une cuillère à soupe, une cuillère à café, toutes les deux en argent, un couteau et une fourchette, […]. — (frères Isler et Bruch, Exposé des principes d’éducation, 1836)
    • La contenance d’une cuillère à café ou d’une cuillère à soupe est utilisée, parfois, pour exprimer une quantité de liquide (sirop, médicament). — (Groupe de réflexion interafricain, Sciences physiques et technologie, 1987)
  2. (Par extension) (Cuisine) Mesure de volume de 15 ml.
    • À la fin, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche, puis les moules. — (Losange, Recettes de nos Grand-mères, 2008)
  3. (Archaïsme) ou (Canada) Louche, cuillère profonde et à long manche, dont on se sert à table pour prendre le potage dans la soupière.
    • Il faut convenir cependant qu’il lui restait de ce qu’il avait possédé jadis six couverts d’argent et une cuillère à soupe que madame Magloire regardait tous les jours avec bonheur reluire splendidement sur la grosse nappe de toile blanche. — (Victor Hugo, Les misérables, 1863)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cuillère à soupe »

Jusqu’au XIXe siècle, le terme « cuillère à soupe » désignait une cuillère profonde pour prendre le potage dans la soupière, aujourd’hui appelée « louche », mais aussi la cuillère utilisée pour porter les aliments liquides ou peu consistants à la bouche. Aujourd’hui, le premier usage est un archaïsme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « cuillère à soupe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cuillère à soupe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cuillère à soupe »

  • Pour épaissir une crème, il est recommandé de mélanger de la farine de coco, de pois chiche ou de riz à un peu d'eau. On compte 1 cuillère à soupe de farine pour 2 cuillères à soupe d'eau.
    Madame Figaro — Comment remplacer les œufs ?
  • Pourquoi les graines de chia sont-elles si populaires aujourd’hui ? L’une des raisons principales est leur réputation de puissance nutritionnelle : Une cuillère à soupe (cuillère à soupe) de graines de chia contient environ 69 calories, ainsi que, en gros :
    Presse santé — Graines de chia: les secrets de ce super aliment
  • Durée de préparation : 1 heureDans une casserole, porter à ébullition à feu moyen l’eau et le riz préalablement lavé pendant 45 minutes. Rajouter ensuite le verre de lait et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes. Couper le feu et laisser tiédir. Servir avec quelques dés de mangue et une cuillère à soupe de miel.Le couscous de Fonio et sauce gombo :Ingrédients :
    RFI — Du marché de Dakar à la cuisine: manger équilibré - Priorité santé
  • Recette d’un gommage simple et efficace : une cuillère à soupe de miel et une cuillère à café de cassonade. Masser votre visage en effectuant de petits mouvements, sans trop appuyer et en évitant le contour des yeux, et rincer à l’eau tiède. À renouveler régulièrement, idéalement une fois par semaine. On oublie trop souvent d’exfolier la peau du corps, cette recette est aussi idéale pour nettoyer les peaux mortes. La surface étant plus importante il faudra doubler, voire tripler les doses.
    ladepeche.fr — Castelnaudary. Prendre soin de sa peau après l’été - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot cuillère à soupe au Scrabble ?

Nombre de points du mot cuillère à soupe au scrabble : 16 points

Cuillère à soupe

Retour au sommaire ➦