La langue française

Crucifiant

Sommaire

  • Définitions du mot crucifiant
  • Étymologie de « crucifiant »
  • Phonétique de « crucifiant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « crucifiant »
  • Citations contenant le mot « crucifiant »
  • Traductions du mot « crucifiant »
  • Synonymes de « crucifiant »

Définitions du mot « crucifiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRUCIFIANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de crucifier*.
II.− Adjectif
A.− SPIRITUALITÉ. Qui ressortit à la croix de Jésus-Christ. Subir, au plus profond de soi-même, le travail crucifiant de la grâce (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 38).
B.− P. métaph. et au fig., en antéposition. [En parlant d'un inanimé abstr.]
1. Qui provoque une douleur physique ou (le plus souvent) morale. Un crucifiant dialogue avait lieu dans son âme (Estaunié, Empreinte,1896, p. 141).
2. P. hyperb. Rude, terrible à force d'être douloureux. Ce crucifiant hiver parisien (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 95).
Prononc. : [kʀysifjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 17

Wiktionnaire

Adjectif

crucifiant

  1. Qui estomaque.
    • Un film crucifiant.

Forme de verbe

crucifiant \kʁy.si.fjɑ̃\

  1. Participe présent de crucifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRUCIFIER. v. tr.
Mettre en croix. Les Juifs crucifièrent Notre-Seigneur. Fig., Crucifier sa chair, Lui imposer des actes de mortification en vue de se purifier de ses péchés. Fig. et par exagération, Crucifier quelqu'un, Le faire souffrir.

Littré (1872-1877)

CRUCIFIANT (kru-si-fi-an, an-t') adj.
  • Terme de dévotion. Qui crucifie, qui mortifie. On s'unit bien mieux à Dieu en sa volonté crucifiante, Fénelon, XVIII, 207. Ôtez de la morale les maximes crucifiantes, la violence, l'humilité, Massillon, Car. Mot. de conv.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crucifiant »

Du verbe crucifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Crucifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « crucifiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crucifiant krysifjɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « crucifiant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crucifiant »

  • Lors d’une séance d’entrainement, avant la reprise des compétitions internationales, notamment la Ligue des champions, le Brésilien a marqué un superbe but en crucifiant le portier adverse d’une volée spectaculaire. Les prochains adversaires du PSG sont donc prévenus. L’attaquant parisien pète la forme. BENIN WEB TV, PSG : avant la reprise de Ligue 1, Neymar régale à l'entrainement (vidéo)
  • Une deuxième mi-temps plus instable attendait les nerrazzurri. Sur un corner mal défendu, Thorsby réduit la marque à la 53ᵉ en crucifiant Handanovic. Plus discret en deuxième période, les locaux garderont tout de même l’avantage. Score final 2-1, l’Inter conforte sa troisième place. Calciomio, SERIE A : Lukaku porte l'Inter face à la Sampdoria !
  • Qu’il est dur de surprendre l’Atlético de Madrid ! Le Real Valladolid en a fait les frais ce soir, en s’inclinant face aux coéquipiers de Joao Felix (1-0). Dans un match pas spécialement emballant, les Colchoneros ont réussi leur coup classique, en endormant l’adversaire et en le crucifiant en fin de rencontre. Le buteur du soir s’appelle Victor Vitolo (81e), d’une tête suite à un corner, où il aura fallu l’intervention de la goal-line technology pour valider le but. Et histoire que cette rencontre soit un copier-coller de la majorité des autres matches de l’Atlético, Jan Oblak s’est une nouvelle fois superbement illustré, confirmant sa place dans les meilleurs gardiens de la planète. À noter qu’Hatem Ben Arfa est resté sur le banc pendant toute la partie. Onze Mondial, Atlético Madrid - Real Valladolid : petite victoire pour les Colchoneros qui montent sur le podium
  • Les luttes peuvent être bien réelles, mais Jésus lui aussi est bien réel dans nos vies, il a réduit à la croix la source de toutes nos luttes à néant en crucifiant le péché. Et jusqu’à vous aujourd’hui, ses promesses durent, à travers sa mort et sa résurrection. Info Chrétienne, 5 promesses de Jésus quand vous luttez
  • Govou ouvrait le score à la 9ème minute. Philippe Violeau doublait la marque au quart d’heure de jeu d’une volée en pleine course. A la 27ème minute, Jacek Bak réduisait le score en crucifiant Greg Coupet d’un tir au ras de terre. La partie était alors « presque » relancée. Après la pause, Pierre Laigle inscrivait le but du 3-1 en lobant Guillaume Warmuz, le gardien lensois. Coeur de Gone, Le 4 mai 2002, et Lyon chavire de bonheur... | Coeur de Gone

Traductions du mot « crucifiant »

Langue Traduction
Anglais crucifying
Espagnol crucificando
Italien crocifiggendo
Allemand kreuzigung
Chinois 钉死
Arabe صلب
Portugais crucificando
Russe распинать
Japonais 十字架にかける
Basque gurutzean josten
Corse crucifissu
Source : Google Translate API

Synonymes de « crucifiant »

Source : synonymes de crucifiant sur lebonsynonyme.fr
Partager