La langue française

Croustillon

Sommaire

  • Définitions du mot croustillon
  • Étymologie de « croustillon »
  • Phonétique de « croustillon »
  • Citations contenant le mot « croustillon »
  • Traductions du mot « croustillon »
  • Synonymes de « croustillon »

Définitions du mot croustillon

Trésor de la Langue Française informatisé

CROUSTILLON, subst. masc.

Petite croûte de pain. Une galette aux croustillons (L. Daudet, Phryné,1937, p. 28).Le seigneur le nourrissait d'un croustillon de pain et d'une gousse d'ail par journée de travail (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 12).
Rem. On rencontre la var. croûtillon : Le traditionnel croûtillon au lard (Gide, Si le grain, 1924, p. 379).
Région. (Belgique). Beignet (d'apr. Baet. Boulang. 1971).
Étymol. et Hist. 1852 croustillon « petite croûte de pain » (Humbert, Nouv. gloss. genev., p. 130); 1924 croûtillon (Gide, loc. cit.), très rare. Terme dial. (FEW t. 2, p. 1373 b) dér. de croustille*, suff. -on1*; croûtillon est une adaptation. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

croustillon \kʁus.ti.jɔ̃\ masculin

  1. (Belgique) (Cuisine) Beignet frit, le plus souvent saupoudré de sucre glace, que l’on achète sur les foires et les kermesses.
    • Les croustillons sont-ils de la pâtisserie ? interroge Me Pascaud qui, après avoir donné lecture de la liste des gâteaux permis et interdits n’y trouve trace aucune des fameux croustillons. Il tranche donc ainsi la question: Les croustillons sont une spécialité locale. Or les spécialités locales doivent, en vertu même des prescriptions de la loi, faire l’objet d’un arrêté préfectoral au cas où elles devraient être considérées comme pâtisserie, et comme nul arrêté n'a jusqu'ici visé les croustillons, M. Boufïard pouvait donc et peut donc encore, à l’heure actuelle, en vendre chaque jour de la semaine.— (L'Ouest-Éclair, 21 juin 1941)
    • Dans de nombreux domaines, comme les boutiques de confiserie, les fritures, les marchands de croustillons, aucune évolution ni aucun changement notable n'est à signaler. […]; les croustillons les plus renommés sont achetés chez Clarembaux, Janssens, Stam et Samanon. — (Yves Moreau, « IIIe partie : Le XXe siècle », dans Foires et forains en Wallonie: magie foraine d'autrefois, Musée de la Vie Wallonne, Liège : Éditions Mardaga, 1989, p. 114)
    • C’est parce que c’est toujours la foire que vous nous parlez de croustillons ? — (Guy Fontaine, Les mots wallons, volume 1, 1996)
    • Et puis une douzaine de croustillons peut facilement régaler une famille pour un prix tout doux. Peut-être aussi une des raisons de son succès normand.— (Le paradis des gourmands de la Foire Saint-Michel au Havre... Et si c’était chez chez Milot ?, Paris-Normandie, 16 septembre 2019)
  2. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • La malheureuse, elle ne sait pas ce qu'elle a fait. Avec un sourire aux lèvres, tandis qu'elle savonne ou encuve à son lavoir, elle pense à son gamin, qui se roule là-bas dans l'herbe, et regarde passer tour à tour. équipages, belles dames, enfants heureux, tout en dévorant à belles dents son pain, son savoureux croustillon de pain frais !— (Olympe Gevin-Cassal, Petit Paria publié dans le journal La Fronde, 9 mars 1898)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « croustillon »

(Date à préciser) Du verbe croustiller ou de croustille (« petite croûte »). Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « croustillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
croustillon krustilɔ̃

Citations contenant le mot « croustillon »

  • Comme de nombreux forains, la famille Schmit a vu son commerce s'arrêter du jour au lendemain. Toutes les foires et les événements sont annulés. Bien conscients que le secteur événementiel va prendre du temps à redémarrer, ils ont du trouver une solution. Leur baraque à croustillons et hamburgers est ouverte devant leur domicile, rue de Toernich, les vendredi, samedi et dimanche. Des ventes à emporter, pour limiter les pertes financières.  TV LUX, Croustillons et hamburgers à emporter chez des forains arlonais - TV Lux
  • Dans l’Entonnoir, face à la mer, l’enseigne Aux Chalets du fort tourne à plein régime. Vincent Routier, jeune Portelois de retour au pays après une escapade parisienne, n’a pas tardé à fidéliser une clientèle d’enfants mais aussi d’adultes heureux de déguster glaces, gaufres, crêpes, croustillons, churros et autres douceurs que propose le successeur de « Chez Philo ». La Voix du Nord, Au Portel, face à la plage, les gourmandises des Chalets du fort
  • Les forains piaffaient d’impatience. Et l’incompréhension les gagnait à mesure que les secteurs se déconfinaient, tandis que les exploitants de manèges, attractions et autres vendeurs de frites et croustillons ne recevaient aucune information quant à la reprise de leurs activités et aux conditions qui y seraient liées. , Enfin le retour des (petites) kermesses, quid des grandes foires? - DH Les Sports+
  • Pour le plaisir des enfants, il y aura donc au programme, du tir à la carabine, de la pêche aux canards, une machine à sous et un stand de croustillons et de chichis. , Eure. À Pont-Saint-Pierre, la fête de la Saint-Pierre va bien avoir lieu | L'Impartial
  • "Cela nous paraissait impossible mais on l'a fait. Les Bruxellois et tous les Belges pourront à nouveau profiter des attractions et manger des smoutebollen (des croustillons) avec bien entendu toutes les mesures sanitaires pour garantir la sécurité de nos visiteurs", a annoncé pour sa part Patrick de Corte, président de l'Union professionnelle des Forains de Bruxelles. Lui qui avait déclaré précédemment qu'ils seraient "foutus" si aucune décision n'était prise dans ce sens. "C'est ridicule de permettre des fêtes foraines avec 400 personnes maximum. Pour les petites kermesses de village, ce n'est pas un souci, mais pour les moyennes et grandes foires, c'est impossible", avait-il ajouté. , La Foire du midi sera bel et bien autorisée cet été à Bruxelles - La Libre

Traductions du mot « croustillon »

Langue Traduction
Anglais croustillon
Espagnol croustillon
Italien croustillon
Allemand croustillon
Chinois 克鲁斯托永
Arabe كروستيلون
Portugais croustillon
Russe croustillon
Japonais croustillon
Basque croustillon
Corse croustillon
Source : Google Translate API

Synonymes de « croustillon »

Source : synonymes de croustillon sur lebonsynonyme.fr
Partager