La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croix de mission »

Croix de mission

Définitions de « croix de mission »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

croix de mission \kʁwa də mi.sjɔ̃\ singulier et pluriel identiques féminin

  1. (Christianisme) Monument, croix érigée en souvenir d’une mission qui a été prêchée à l’église.
    • […] Plouha est un bourg « bleu », l’un de ceux où, dès 1904, la Ligue des Bleus de Bretagne avait pu s’implanter. Pourtant une croix de mission, un peu plus loin encore, donne le mot de la fin à la religion : les maristes de Saint-Brieuc avaient fait à Plouha, en 1922, une mission remarquée. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 20)
    • Des recherches viennent d’être effectuées par la municipalité afin d’établir un inventaire du petit patrimoine concernant les croix de mission implantées sur la commune. — (Les croix de mission, trésors du petit patrimoine local sur www.midilibre.fr, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « croix de mission »

 composé de croix et de mission
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « croix de mission »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
croix de mission krwa dœ misjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « croix de mission » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « croix de mission »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « croix de mission »

  • Après la tourmente révolutionnaire, de 1789 à 1795, des prêtres missionnaires ont été envoyés dans les paroisses pour reconquérir le cœur des chrétiens. On appelle cette époque "le temps de la mission", période où chacun doit se remettre en cause pour repartir d’un bon pied dans la vie chrétienne. La fin de cette mission est marquée par l’édification d’une croix, dite "Croix de mission".
    midilibre.fr — La Croix de mission de la commune - midilibre.fr
  • La croix de mission vient d’être restaurée, elle fait partie d’une rénovation globale de divers éléments patrimoniaux liés à l’église.
    Dommartin-lès-Cuiseaux. La croix de mission se refait une beauté
  • Fin décembre, la croix de mission érigée au carrefour à l’entrée du village avait été déplacée pour rénovation. Sa base en bois au niveau du sol était quelque peu abîmée.
    Lézigneux. Restaurée, la croix de mission a repris sa place
  • Des missionnaires sont envoyés par groupe de quatre ou cinq dans les bourgs pour une semaine de prêche. Du matériel religieux était vendu et des dons encouragés. Si la ferveur populaire était confirmée, une croix de mission était élevée pour en garder le témoignage.
    Le Telegramme — La restauration du calvaire de la chapelle Saint-Gilles est achevée à Gouarec - Gouarec - Le Télégramme
  • La Croix de mission est un point de repère au village. Au fil des années et à la suite des variations de climat, son socle se délite. Une équipe de bénévoles a décidé de...
    Girmont-Val-d’Ajol. Un nouveau piédestal pour la Croix de mission
  • À deux pas de l’église paroissiale trône un monument qui se différencie des tombes traditionnelles, de par sa taille et sa structure. Posée sur un socle d’une dizaine de mètres carrés, sur lequel une croix domine à plus de sept mètres de hauteur, l’inscription « Mission 1876 » interpelle. Le livre « Religion et politique en Bretagne de 1850 à 1960 - Le cas du Poher », de Jean-Yves Michel, évoque cette croix de mission.
    Le Telegramme — Plounévézel - Les mystères de la croix de mission du cimetière de Plounévézel - Le Télégramme
  • Après la tourmente révolutionnaire, il fallut, pour l'église, restaurer la pratique religieuse. Très tôt, dans les diocèses, on a recouru à des missionnaires, prêtres, dont la tâche était d'aller dans les paroisses. C'était le temps de la mission, période où chacun devait se remettre en cause pour repartir d'un bon pied dans la vie chrétienne. La mission se terminait par l'érection d'une croix, dite croix de mission.
    midilibre.fr — Les croix de mission, trésors du petit patrimoine local - midilibre.fr
  • Il n’y a pas que la voirie, les réseaux ou encore les bâtiments qui ont droit d’être repensés ou rénovés. Petite leçon d’histoire avec la croix de mission située près du cimetière.
    Custines. Restauration du calvaire situé vers le cimetière
  • Pourquoi rue du Moulin à huile, alors qu’il n’y a plus aucune trace des outils pour transformer les olives ? Comment peuvent se rencontrer sur la place centrale les trois édifices emblématiques du village avec ce qui s’apparente à un pylône de béton surplombé d’une girouette reprenant les traits d’une Marianne républicaine, une croix de mission catholique et une fontaine qui aux premiers abords suggère une Vierge à l’enfant, mais qui peut sans peine se confondre avec une Marianne avec un chérubin ? Quel est alors le rapport avec la place dite de la Paille ?
    midilibre.fr — L’histoire du village se raconte en marchant - midilibre.fr

Combien de points fait le mot croix de mission au Scrabble ?

Nombre de points du mot croix de mission au scrabble : 26 points

Croix de mission

Retour au sommaire ➦