La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croix basque »

Croix basque

Variantes Singulier Pluriel
Féminin croix basque croix basques

Définitions de « croix basque »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

croix basque \kʁwa bask\ féminin

  1. Emblème du Pays basque, symbole de la culture basque et de son identité. Elle fait partie intégrante du patrimoine basque.
    • Certains ont expliqué cette orientation au soleil par la survivance d'un ancien culte solaire, qui survivrait également dans les emblèmes tels que la croix basque et les tombes discoïdales des anciens cimetières. — (La maison rurale dans le Pays Basque par Jean Loubergé, Éditions Creer, 2002, 78 pages, page 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « croix basque »

 Composé de croix et de basque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « croix basque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « croix basque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « croix basque »

  • Couteliers depuis près de 30 ans, ils ont créé le premier couteau basque à l’image de leur pays, de ses traditions et de sa singularité : Mizpira, orné du lauburu, la croix basque.
    SudOuest.fr — Bidart : Opinel et les Couteliers basques croisent les lames le 18 décembre
  • Mais, sur ce fronton, il ne s’agit pas du sinistre emblème nazi, qui n’apparaîtra comme tel qu’un peu plus tard dans l’Histoire. Appelée aussi « svastika », cette figure ornementale est en réalité très ancienne. De la Mésopotamie au Japon, de l’Amérique centrale à l’Inde, en passant par la Grèce antique, les pays celtes, la Mongolie, l’Afrique du Nord, le svastika a de tout temps été largement employé comme élément décoratif. Tout comme le lauburu (croix basque) auquel il est parfois associé, c’est aussi et avant tout, un symbole solaire.
    SudOuest.fr — Une croix qui prête à confusion
  • « Lorsque je l'ai vue pour la première fois, j'ai pleuré. » Ce dont parle le sculpteur basque Éric Couprie est le fruit d'un travail collectif avec le joaillier Christophe Amestoy. Une « heureuse rencontre » entre un artisan et un artiste. Depuis le début de l'année 2011, Éric Couprie et Christophe Amestoy travaillaient sur deux répliques de la croix basque (Lauburu, qui signifie « quatre têtes en basque ») réalisée par le premier, et actuellement exposée à la Villa Bellartea, dans le domaine du château de Brindos. Deux répliques en haute joaillerie. Elles sont enfin finies depuis fin juin.
    SudOuest.fr — Amis de la croix basque

Combien de points fait le mot croix basque au Scrabble ?

Nombre de points du mot croix basque au scrabble : 31 points

Croix basque

Retour au sommaire ➦