La langue française

Croisure

Sommaire

  • Définitions du mot croisure
  • Étymologie de « croisure »
  • Phonétique de « croisure »
  • Évolution historique de l’usage du mot « croisure »
  • Citations contenant le mot « croisure »
  • Images d'illustration du mot « croisure »
  • Traductions du mot « croisure »
  • Synonymes de « croisure »

Définitions du mot croisure

Trésor de la Langue Française informatisé

CROISURE, subst. fém.

A.− Élément en forme de croix. Une grille de fer à petites croisures (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 184).
B.− Emplois spéc.
1. MAR. Position des vergues et des mâts lorsqu'ils sont disposés en croix.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. à partir de Ac. Compl. 1842.
2. TISSAGE
a) Opération qui consiste à croiser les fils. L'effet de croisures des chaînes et des trames (Lhote, Peint.,1942, p. 70).
b) P. méton. Tissure en croix d'une étoffe :
Cet entrecroisement des fils de chaîne et de trame qui constitue un « grain » du tissu ou des côtes ou des croisures, forme ce qu'on appelle une « armure ». Thiébaut, La Fabrication des tissus,1961, p. 60.
3. VERSIF., rare. ,,1oCroisée de quatre vers (abab). 2oEntrelacement de rimes (...) qui présente un caractère oppositif`` (Morier 1961).
Prononc. et Orth. : [kʀwazy:ʀ]. Seule transcr. mod. ds Warn. 1968 qui admet [ɑ] post. ou [a] ant., cf. croix. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1423 « entrecroisement » (Chronique de J. Le Fevre, I, 254, Doc. de l'Hist. de France ds Gdf.); 2. 1482-92 prosodie (Henri de Crey [Jean Molinet], Art. de Rhét. ds Gdf. Compl.); 3. 1690 « tissu d'étoffe croisée » (Fur.). Dér. de croiser*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

croisure \kʁwa.zyʁ\ féminin

  1. Tissure d’une étoffe croisée.
    • Vaucanson perfectionna ce tour, remplaça la croisure à la main par la croisure mécanique, …. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Héraldique) Croix formée par l’intersection des bordures de l’écartelé. S’applique aussi au croisement du sautoir ou de meubles dont une partie vient croiser une partie d’un autre meuble.
    • D’or aux deux étais de gueules rangés en fasce, la jambe senestre du premier et la jambe dextre du second passées en sautoir et unies à la croisure, la cime du 1er terminée par une croisette patté, celle du 2nd par une tour ajourée du champ; la croisure cantonnée aux flancs et en pointe, de trois flammes du même et en chef d’un écusson coupé de gueules à la fleur de souci d’or, et d’azur à l’épée d’argent, qui est de Saint-Laurent-la-Roche. → voir illustration « armoiries avec union en croisures »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CROISURE. n. f.
Tissure d'une étoffe croisée.

Littré (1872-1877)

CROISURE (kroi-zu-r') s. f.
  • La tissure de la serge qui se fait en croix, par opposition à celle du drap qui se dit filure.

    Terme de marine. Croix que les vergues font avec les mâts.

    Croisure d'un cordage, l'endroit où les doubles se rencontrent.

    Action de croiser les rimes de vers, d'entre-croiser de différentes mesures. La diversité de la mesure et de la croisure des vers que j'y ai mêlés, Corneille, Rodog. examen.

    Terme de blason. Centre d'un écu divisé en quatre quartiers.

    Opération par laquelle, les cocons étant transformés en soie grége, on croise deux brins à la sortie des filières.

    La levée la plus large dans un marais salant.

HISTORIQUE

XVe s. Estoit gent en corsage plus qu'autre ; droict comme un jonc ; fort d'eschine et de bras, et de bonne croisure, Chastelain, Éloge du bon duc Philippe.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CROISURE. Ajoutez : - REM. La croisure dans le tissage, se dit d'autre chose que de la serge. La croisure, dans les mérinos, est la manière habituelle de les classer, et les prix varient par chaque croisure [appréciée au 1/4 de pouce ou au centimètre], à conditions égales de bonne fabrication, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet t. III, p. 421. Dans les mousselines [de laine] la façon augmente d'un centime par chaque duite de plus, et dans les mérinos, de cinq centimes par croisure, ib. p. 609.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CROISURE, s. f. c’est le travail d’une étoffe croisée ou fabriquée à quatre marches. Ce terme est opposé à filure, qui se dit de la tissure des étoffes fabriquées à deux marches.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « croisure »

 Dérivé de croiser avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « croisure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
croisure krwasyr

Évolution historique de l’usage du mot « croisure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « croisure »

  • Le défilé commence par une silhouette en fine maille qui ne dissimule pas grand-chose de l'anatomie de la mannequin danoise Freja Beha Erichsen. Son polo de garçon en jersey à côtes plates reviendra à de nombreuses reprises, sous des vestes à larges revers et croisure simple ou double, accessoirisée de gros boutons contrastés. L'idée de transparence et de légèreté de ce premier passage infuse une multitude d'autres silhouettes déclinant des robes nouées aux épaules ou twistées à l'encolure, travaillées en étages et feuilletés d'étoffes parfois contrastées ou veloutées. Les Echos, La créativité raisonnée de Miuccia Prada | Les Echos
  • C’est une nouvelle qui devrait en ravir plus d’un, la production de Switch retrouve son rythme de croisure normal, et la pénurie s’estompe. Le prix de la console de Nintendo est d’ailleurs revenu à un niveau normal comme ici chez Amazon. Nintendo World, La production de Switch reprend un rythme normal, fin des pénuries
  • Parmi les tendances de la mode homme de la rentrée, le retour du tailoring, et de ces costumes complets : veste, pantalon et gilet. La photo ci-dessus de la marque Izac est un bel exemple. Les tenues formelles présentent des proportions enveloppantes avec très souvent en motif des carreaux et des chevrons géométriques minimalistes. C’est notamment le cas pour le caban, manteau de marin à fermeture croisée. Il est souvent revisité avec des carreaux et une croisure asymétrique. Magazine de l'homme urbain, La mode formelle de l’automne 2019
  • La veste croisée a elle vécu différentes métamorphoses dans le nombre de boutons et leurs placements, d'une croisure très haute au début du XXe siècle à la croisure très basse avec un boutonnage simple au niveau des poches côtés dans les années 80. Aujourd'hui nous sommes revenus à des latitudes plus acceptables.En ce qui concerne le nombre de boutons, la norme est quatre boutons disposés en carré dont deux sont actifs et deux inactifs. On place généralement deux boutons plus haut et écartés en diagonale de ce carré. Le Huffington Post, Veste droite ou croisée? | Le Huffington Post LIFE
  • Présentée jusqu’au 8 septembre, l’exposition Entrelacs, une recherche tissée, illustre avec une grande clarté ces intentions de la créatrice, qui se concrétisent avec la conception de trois métiers à tisser uniques spécialement pour ce projet. Le premier, baptisé Space loom, apparaît dès l’entrée dans la fondation : la designer et son équipe y investissent toute la hauteur du bâtiment, qui se mue un métier monumental de 16 mètres de haut. Au 1er étage, trois personnes actionnent simultanément un deuxième métier, sans couture, en vue de créer des objets textiles en trois dimensions. Avec lui, on découvre l’une des particularités de cette exposition : ouvrir l’atelier au public pour y montrer toute la journée les designers en plein travail. Le métier Jacquard, au deuxième étage, explore quant à lui une technique tout à fait contemporaine : la création de tissages à partir de fichiers numériques, où chaque pixel se transpose en croisure de fil. Numéro Magazine, Les créations textiles de Hella Jongerius à Lafayette Anticipations
  • Soutien de l’écu, deux rameaux de hêtre supportés de tanné, feuillés de sinople et fruités d’or, passés en sautoir. Une croix de guerre 1914-1918 appendue à son ruban sous l’écu et brochant sur la croisure. La Devise d’Ancemont en lettres de sable sur un listel d’or au revers de gueules ». , Edition Verdun | Ancemont a son blason
  • Au veston «coupe oblique» (à double croisure fermée d'un seul bouton) qui avait fait l'unanimité en juin dernier, s'ajoute un modèle à larges ganses au col rappelant les finitions des kimonos, ainsi que des déclinaisons dans des lainages sombres. «Nos clients aiment le noir et nous nous devons de les satisfaire, ajoute Kim Jones, qui met un point d'honneur à cocher toutes les cases. Notre héritage, c'est aussi le denim lancé par Hedi Slimane (directeur artistique de Dior Homme de 2000 à 2007, NDLR). À l'époque, ses jeans avaient rencontré un tel succès que nous avons développé toute la gamme.» Le Figaro.fr, Dior selon Kim Jones fait mouche au Japon
  • ▪ 1/2 dos et devant de la veste sont semblables sauf à l'encolure et il faut ajouter 1,25 cm de croisure au milieu devant. Vérifiez les tracés d'encolure en juxtaposant les épaules. Tracez et décalquez les parements de 2,5 cm de large sur le devant, le dos et en bas des manches. Magazine Avantages, Ensemble salopette et veste pour bébé - Magazine Avantages

Images d'illustration du mot « croisure »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « croisure »

Langue Traduction
Anglais crossing
Espagnol cruce
Italien attraversamento
Allemand kreuzung
Chinois 穿越
Arabe العبور
Portugais cruzando
Russe скрещивание
Japonais 交差する
Basque gurutzatzen
Corse attraversà
Source : Google Translate API

Synonymes de « croisure »

Source : synonymes de croisure sur lebonsynonyme.fr
Partager