La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croate »

Croate

[krɔat]
Ecouter

Définitions de « croate »

Croate - Nom commun

  • Langue slave du Sud officielle en Croatie et également parlée en Bosnie-Herzégovine ainsi que dans d'autres régions d'Europe centrale.

    Maîtriser le croate, cette langue slave du Sud officielle en Croatie et parlée en Bosnie-Herzégovine ainsi qu'en Europe centrale, est un atout considérable pour tout correspondant international souhaitant couvrir les événements de ces régions.
    (Citation fictive)

Croate - Adjectif

  • Relatif à la Croatie, pays d'Europe du Sud-Est, ou à ses habitants.

    Le 7 janvier 1636, un recès du Chapitre Cathédral de Liège ordonne aux habitants de Tilff et de Méry de prendre les armes pour garantir la circulation sur l'Ourthe, alors menacée par des pillards croates.
    — René Henry, L'almanach de notre terroir

Étymologie de « croate »

Le terme « croate » provient du mot français Croate.

Usage du mot « croate »

Évolution historique de l’usage du mot « croate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « croate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « croate »

Citations contenant le mot « croate »

  • Après avoir été interpellée par Amnesty International sur la "violence" des policiers croates à l'égard des migrants, la Commission européenne a réclamé à Zagreb une "enquête approfondie". L'institution prévoit d'envoyer une mission sur place, quand la situation sanitaire le permettra.
    InfoMigrants — Policiers croates accusés de violences contre des migrants : l'UE réclame une "enquête approfondie'' - InfoMigrants
  • Les Belges sont les bienvenus en Croatie sans restrictions depuis mercredi, indique l’Office du tourisme croate en Belgique.
    sudinfo.be — Coronavirus: les Belges sont désormais les bienvenus en Croatie sans restrictions
  • Hammad, 17 ans, originaire du Pakistan, les lèvres blessées et enflées, blessures subies par une matraque utilisée par la police croate, 9 novembre 2018 © Alessio Mamo
    Amnesty France — Croatie : quand la police torture les migrants - Amnesty International France
  • “Panique au tournoi d’exhibition”, “Le Covid met fin au tournoi de tennis de Novak Djokovic”, “Du spectacle à la débâcle”. C’est en ces termes que les presses croate et serbe ont qualifié l’interruption, ce 21 juin dans la ville côtière croate de Zadar, de l’Adria Tour, ce tournoi de tennis à vocation humanitaire lancé par le numéro 1 mondial serbe Novak Djokovic.
    Courrier international — Adria Tour : en Croatie, retour gagnant pour le Covid-19 face à Novak Djokovic
  • Cette mesure, qui doit entrer en vigueur à minuit heure locale (22H00 GMT) ne concernera pas les voyageurs en transit en Croatie, a déclaré à la presse le ministre croate de l'Intérieur Davor Bozinovic. La Croatie a été relativement épargnée par le nouveau coronavirus, avec un peu plus de 2300 personnes contaminées et une centaine de décès, pour une population de 4,2 millions d'habitants.
    Le Figaro.fr — Croatie: rétablissement de la quarantaine pour les voyageurs des Balkans
  • « Le nombre de touristes se rendant en Croatie augmente de semaine en semaine », se réjouit l’Office du tourisme croate en Belgique. La plupart des voyageurs viennent d’Allemagne, Slovénie, Autriche et République Tchèque. Quelque 3.000 arrivées touristiques ont été recensées dans le pays depuis la réouverture des frontières le 15 juin dernier.
    Le Soir — Coronavirus: les Belges bienvenus en Croatie sans restrictions - Le Soir

Traductions du mot « croate »

Langue Traduction
Anglais croatian
Espagnol croata
Italien croato
Allemand kroatisch
Chinois 克罗地亚语
Arabe الكرواتية
Portugais croata
Russe хорватский
Japonais クロアチア語
Basque kroaziako
Corse cruatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.