La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crime de lèse-majesté »

Crime de lèse-majesté

Variantes Singulier Pluriel
Masculin crime de lèse-majesté crimes de lèse-majesté

Définitions de « crime de lèse-majesté »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

crime de lèse-majesté masculin

  1. (Droit) Atteinte à la personne ou aux symboles du monarque, considéré comme un crime.
    • Quand la tyrannie eut inventé les crimes de lèse-majesté, qui étaient ou des actions indifférentes ou des actions héroïques, qui eût osé penser qu’elles pouvaient mériter une peine plus douce que la mort, à moins de se rendre coupable lui-même de lèse-majesté ? — (Maximilien de Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l’Assemblée constituante.)
    • En effet, crime de lèse-majesté évident et accablant, ces derniers [des policiers chargés de la sécurité à Buckingham] auraient très régulièrement et généreusement puisé dans les bols et ramequins royaux qui contenaient les amuse-gueule destinés aux invités des réceptions préalables au remariage du princier rejeton. — (Mediapart du 17/12/2013, La reine, la police et les amuse-gueule)
  2. (Figuré) Faute ; impair.
    • [Le cardon] D’aucuns le confondent même avec la blette. Crime de lèse-majesté. — (Laurence Girard, « Le cardon est au cœur des tables de fête », Le Monde. Mis en ligne le 15 décembre 2018)
    • Au grand déplaisir des puristes, les classes moyennes ont commencé à s’emparer du lieu, provoquant des innovations insupportables. On y vend désormais de la soupe, du porridge et même des brownies sans gluten. Le 2 janvier, Greggs a provoqué un véritable crime de lèse-majesté, en lançant le sausage roll végan. — (Eric Albert, Le Royaume-Uni ricane d’une saucisse végane, Le Monde. Mis en ligne le 18 janvier 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crime de lèse-majesté »

 Composé de crime et de lèse-majesté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crime de lèse-majesté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crime de lèse-majesté krim dœ lɛsœmaʒɛste

Évolution historique de l’usage du mot « crime de lèse-majesté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crime de lèse-majesté »

  • Pas question de faire de ce château un hôtel 4 étoiles : ce serait un crime de lèse-majesté pour son propriétaire !
    actu.fr — Au sud de Nantes : le château de Briord, un trésor caché dans un écrin de verdure | Le Courrier du Pays de Retz
  • Selon le texte de loi qui protège la monarchie de toute diffamation, l'article 112, cette ancienne fonctionnaire des impôts de 65 ans à commis 29 infractions, dont le partage de l'extrait. Le crime de lèse-majesté est passible de 3 à 15 ans de prison par infraction. Au minimum, Anchan Preelert risquait 87 ans de prison, peine finalement réduite de moitié, car l'accusée a plaidé coupable. Elle écope tout de même de 43 ans de prison, c'est la peine la plus sévère jamais prononcée dans le royaume pour insulte à la monarchie. Son avocat indique qu’elle peut faire appel.
    Franceinfo — Thaïlande : le crime de lèse-majesté, arme politique
  • Le crime de lèse-majesté est une vieille lune : il remonte à la Rome antique, sous le terme de crimen maiestatum. Mais si l’expression est passée dans le langage courant, pour qualifier n’importe quelle attitude iconoclaste, en Belgique, il n’en a pas moins gardé une véritable portée juridique. Offenser la personne du Roi était passible de 6 mois à 3 ans d’emprisonnement, en vertu de l’article premier de loi du 6 avril 1847.
    Le Soir — Le «crime de lèse-majesté» jeté aux oubliettes - Le Soir
  • Des dizaines de personnes ont été condamnées à de lourdes peines de prison pour crime de lèse-majesté. Une nouvelle génération de Thaïlandais s’élève pour réclamer l’amendement de ce texte anachronique. Cet article est issu du dossier “Protester est un droit”, réalisé à l’occasion de la campagne “10 jours pour signer” d’Amnesty International.
    Courrier international — En Thaïlande, osons débattre ouvertement du crime de lèse-majesté
  • C’est autour du crime de lèse-majesté, devenu en France « délit d’offense au chef de l’Etat », que s’articule ce documentaire qui couvre une période allant de Napoléon Ier à Emmanuel Macron. Dans le premier volet, Benoît Prot, collectionneur de journaux anciens, raconte de manière particulièrement vivante comment Charles X, qui disait adorer la presse, n’aura en fait de cesse de l’attaquer : son règne fut l’un des plus répressifs en la matière.
    Le Monde.fr — « Crime de lèse-majesté ! » sur France Inter : pouvoir et presse, mariage de raison ou mariage forcé ?
  • La chambre des mises en accusation de Gand, en Belgique, a refusé d’extrader le rappeur espagnol Valtònyc, condamné à 3 ans et demi de prison en Espagne. Le rappeur a pris la fuite pour la Belgique, en 2018, condamné pour crime de lèse-majesté dans son pays, menaces et apologie du terrorisme. Le ministère public a décidé de se pourvoir en cassation.
    Histoires Royales — La Belgique refuse d'extrader le rappeur Valtònyc condamné pour crime de lèse-majesté en Espagne

Traductions du mot « crime de lèse-majesté »

Langue Traduction
Anglais crime of lèse-majesté
Espagnol crimen de lesa majestad
Italien reato di lesa maestà
Allemand verbrechen der majestätsbeleidigung
Chinois 冒犯陛下罪
Arabe جريمة إهانة الذات
Portugais crime de lesa-majestade
Russe преступление оскорбления величества
Japonais 不敬罪の犯罪
Basque lesse-maiestate delitua
Corse crimine di lesa maestà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot crime de lèse-majesté au Scrabble ?

Nombre de points du mot crime de lèse-majesté au scrabble : 30 points

Crime de lèse-majesté

Retour au sommaire ➦