La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crevette grise »

Crevette grise

Variantes Singulier Pluriel
Féminin crevette grise crevettes grises

Définitions de « crevette grise »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

crevette grise féminin

  1. Espèce de crevette de la famille des Crangonidae, la plus courante en Europe (Crangon crangon).
    • Cependant la crevette grise, que l'on ne transporte guère, est d'un goût beaucoup plus fin que l'autre, plus généralement appelée bouquet. La crevette grise est au bouquet, pour le goût, ce qu'est le gibier à la volaille. — (Alphonse Karr, Dictionnaire du pêcheur: traitée complet de la pêche en eau douce et en eau salée, Paris : chez Garnier frères, 1855, p. 276)
    • Chez l'espèce que nous appelons crevette grise, la couleur de la carapace est gris-verdâtre; et elle tourne fort peu au rouge par la cuisson. La crevette grise est très-commune sur les côtes de l'Angleterre et du nord de la France; […]. — (Martial Deherrypon, La boutique de la Marchande de poissons, Paris : Librairie L. Hachette & Cie, 1867, p. 207)
    • Pour les fruits de mer, c'étaient les moules, les coques et les « sauterelles » ou crevettes grises. — (Jean-François Leblond & Yvan Brohard, Vie et traditions populaires en Picardie: Oise, Somme, Aisne, Éditions Horvath, 1994, page 103)
    • Le matériel est plus onéreux pour la pêche de la crevette grise et les pêches au filet, car il ne faut pas hésiter à investir dans un équipement résistant en évitant les vagues imitations vendues dans les bazars de plage, qui rendront l'âme dès votre première sortie. — (Gérard Houdou & Pascal Durantel, Pêche à pied en bord de mer, Losange, 2005 & Éditions Artemis, 2007, page 100)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crevette grise »

Locution composée de crevette et de gris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crevette grise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crevette grise krǝvɛt griz

Fréquence d'apparition du mot « crevette grise » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « crevette grise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crevette grise »

  • Deux espèces (et même deux genres) de crevettes peuvent intéresser le pêcheur à pied : la crevette grise (crangon crangon) et la crevette rose (palaemon serratus) dite « bouquet ».
    Grande marée. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la crevette... | La Presse d'Armor
  • En farce dans une tomate évidée, en croquette avec du persil frit, mêlée à de la mayonnaise en salade, plantée dans une épaisse couche de beurre salée sur un pistolet ou tout simplement nature sans même une goutte de citron… La crevette grise est l’un des aliments de base du Belge, d’autant plus lorsque la chaleur estivale lui donne des envies de fraîcheur dans l’assiette. C’est d’ailleurs lui qui en est le plus gros consommateur européen : il mange plus de la moitié des quantités pêchées en mer du Nord.
    Le Soir — La crevette grise décortiquée, en pénurie et en manque de goût - Le Soir
  • L’origine de cette préparation pourrait dater de la Première Guerre mondiale. À l’époque, on pêche abondamment la crevette grise en mer du Nord, elle sert donc à nourrir les soldats dans les tranchées, sur le front de l’Yser. Afin de mieux les conserver, on les enrobe dans une espèce de pâte.
    Europe 1 — La recette des croquettes de crevettes
  • La crevette grise et le bouquet apportent des acides gras essentiels oméga-3, de l’astaxanthine, un pigment de la famille des caroténoïdes, et du coenzyme Q10, un antioxydant.
    Santé Magazine — Six bonnes raisons de manger des crevettes | Santé Magazine
  • Pour le comprendre, penchons-nous sur le marché de la crevette grise. Il faut d’abord savoir qu’il est ultradominé depuis les années 2000 par les Pays-Bas, et particulièrement par deux entreprises, Heiploeg et Klaas Puul, qui contrôlent 80 % du business dans l’Union européenne. Leur puissance est telle que la pêche s’effondre dans les autres pays producteurs, notamment en France.
    Les Jours — On va tous crevettes !

Traductions du mot « crevette grise »

Langue Traduction
Anglais gray shrimp
Espagnol camarón gris
Italien gambero grigio
Allemand graue garnelen
Chinois 灰虾
Arabe جمبري رمادي
Portugais camarão cinza
Russe серая креветка
Japonais 灰色のエビ
Basque ganba grisa
Corse gamberetti grigi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot crevette grise au Scrabble ?

Nombre de points du mot crevette grise au scrabble : 19 points

Crevette grise

Retour au sommaire ➦