La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crépitant »

Crépitant

[krepitɑ̃]
Ecouter

Définitions de « crépitant »

Crépitant - Adjectif

  • Se dit d'une chose émettant des bruits secs et répétés ou produisant des éclats lumineux intenses.

    Dans l'obscurité de la nuit, seuls les feux d'artifice crépitants troublent la quiétude, avec leur ballet d'éclats lumineux et leur symphonie de bruits secs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Averse, machine crépitante
  • Chevelure crépitante
  • Des mitrailleuses crépitent
  • Fusillade crépitante
  • L'or crépite
  • Le bois crépite, des étincelles crépitent
  • Les applaudissements crépitent
  • Râle crépitant (bruit respiratoire que l'on entend lorsqu'on ausculte un malade atteint de pneumonie ou d'œdème au poumon.)
  • Œdème crépitant

Étymologie de « crépitant »

Adjectivation du participe présent du verbe crépiter.

Usage du mot « crépitant »

Évolution historique de l’usage du mot « crépitant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crépitant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crépitant »

Citations contenant le mot « crépitant »

  • Un spectacle crépitant est représenté derrière les toits de la ville
    News 24 — Macy's lance six nuits de feux d'artifice le 4 juillet à New York avec une exposition au large de Long Island City - News 24
  • Le cinquième et dernier morceau de Cornbread, «Most Like Lee», est un swinger joyeux avec un thème de corne fanfaron entraîné par la basse de marche de Larry Ridley et le travail de batterie crépitant de Billy Higgins. McLean montre sa classe avec un solo gracieux, suivi de Morgan (cette fois sans son muet), puis Mobley, dans le sillage de l’impressionnant Hancock, avec des notes en cascade de son piano. Le groupe abandonne pour laisser Larry Ridley un moment sous les projecteurs, bien que Higgins garde le pouls rythmique en arrière-plan avant une brève reprise du thème principal.
    Breakingnews.fr — Tasty Blue Note Classic de Lee Morgan
  • Un nouveau livre de Marc Lambron, notre Morand, c’est toujours du plaisir lesté de quelques regrets. Plaisir de voir ce chroniqueur crépitant faire feu de tout bois. Regret que l’auteur de « l’Œil du silence » et de « 1941 » ait, depuis quinze ans, tourné le dos au roman, qu’il savait si bien peindre à fresque. Lambron était le feuilletoniste des temps anciens (l’Europe en ruine photographiée par Lee Miller ou le Vichy du maréchal Pétain), il est devenu – ainsi qu’il le dit de Tom Wolfe – le « sculpteur de mythologies » des temps modernes.
    L'Obs — Marc Lambron, notre Paul Morand
  • C’est un miroir plus transparent que nous fendons du ciseau de nos étraves ce matin, entre Fort Paté et l’île Nouvelle, le vasard de Beychevelle et Patiras ; un ciel d’une délicatesse immense, tulle bleu gris évanescent, que nous posons sur l’horizon. C’est l’ouverture soudaine de cet espace que Bernard Manciet, dans son crépitant « Estuari » (Multiples, 1993) voit « Posé stable sur l’après-midi comme une alose / Sur le grill sur les épines sur La Marque / Ce ventre de grésil ».
    Rue89 Bordeaux — Expéditions légères : #12 Célestes - Rue89 Bordeaux
  • Ses quatre-vingt-dix années, Salter les portait avec une singulière élégance. Il y a quelques mois, alors qu’il était passé à Paris pour la sortie de son dernier roman, Et rien d’autre (L’Olivier, 2014), on avait pu constater qu’il était, au fil du temps, demeuré aussi vif et spirituel que son œuvre. Un auteur allant bien avec ses livres. Un dur à cuire mélancolique. Visant l’essentiel dans ses textes comme dans la conversation. Sans complaisance et crépitant de vie. De fait, Salter voyait l’existence comme un combustible. C’est pourquoi il avait intitulé ses mémoires Burning the Days (Une vie à brûler, L’Olivier, 1999, prix PEN-Center 1998).
    Le Monde.fr — James Salter, une vie brûlée
  • La Saison des Vœux Fabuleux se poursuit avec un évènement focalisé sur les Pokémon de type Électrik ! Pendant l'évènement Voltage crépitant de Pokémon GO, les joueurs pourront non seulement rencontrer les versions chromatiques de Galvaran et Tokorico, mais aussi se frotter à Registeel et Méga-Ectoplasma dans les Raids !
    Jeuxvideo.com — Pokémon GO, Voltage crépitant : Galvaran et Tokorico shiny, Registeel... Notre guide - jeuxvideo.com
  • C’est le rituel médiatique de l’automne. Depuis des semaines, les spéculations vont bon train et agitent le milieu littéraire. Au petit jeu des pronostics, c’est le nom de Michel Braudeau qui semble se distinguer. Dans le brouhaha crépitant de flashes, le 18 novembre 1985, c’est pourtant celui de Yann Queffélec qui est ...
    L’écrivain Yann Queffélec se remémore son prix Goncourt : « Je me foutais d’être l’un - Angers.maville.com
  • Il existe des rapports en ligne d’utilisateurs de différents modèles d’iPhone 15 qui ont remarqué que le son est déformé et crépitant lorsque le volume est trop élevé. Le haut-parleur de l’oreille semble être le plus touché.
    iPhonote — Certains utilisateurs signalent des problèmes avec les haut-parleurs de l'iPhone 15

Traductions du mot « crépitant »

Langue Traduction
Anglais crackling
Espagnol chicharrón
Italien crepitio
Allemand geknister
Chinois 脆皮
Arabe مقلي
Portugais crepitação
Russe хруст
Japonais パチパチ
Basque crackling
Corse crackling
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.