Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crémation sans flamme »
Crémation sans flamme
Sommaire
Définitions de « crémation sans flamme »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
crémation sans flamme \kʁe.ma.sjɔ̃ sɑ̃ flam\ féminin
-
Aquamation.
- Mais pour une partie des Américains, un troisième choix est proposé : la liquéfaction, aussi appelée "aquamation" ou "crémation sans flamme". En cette fin octobre 2017, la Californie est le 15e État des US à adopter une loi autorisant cette pratique pour les corps humains, grâce à un processus chimique : l'hydrolyse alcaline. — (Lise Loumé, Plutôt que la crémation, les Californiens pourront choisir la liquéfaction sur sciencesetavenir.fr, Sciences et Avenir. Mis en ligne le 24 octobre 2017, consulté le 27 octobre 2017)
Étymologie de « crémation sans flamme »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Phonétique du mot « crémation sans flamme »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
crémation sans flamme | kremasjɔ̃ sɑ̃ flam |
Citations contenant le mot « crémation sans flamme »
-
Enterré ou incinéré ? La question est binaire pour les Français. Mais pour une partie des Américains, un troisième choix est proposé : la liquéfaction, aussi appelée "aquamation" ou "crémation sans flamme". En cette fin octobre 2017, la Californie est le 15e État des US à adopter une loi autorisant cette pratique pour les corps humains, grâce à un processus chimique : l'hydrolyse alcaline. Une loi qui entrera en vigueur le 1er juillet 2020 et qui ne trouve aucune équivalence en Europe.
Sciences et Avenir — Plutôt que la crémation, les Californiens pourront choisir la liquéfaction - Sciences et Avenir -
Brevetée depuis plus d'un siècle aux Etats-Unis, la liquéfaction, également appelée "crémation sans flamme" est une hydrolyse alcaline qui permet de dissoudre les éléments du corps humain : protéines, sang, graisse et os . Elle utilise de la potasse, du sel et de l'eau dans un récipient sous pression chauffé. Seuls les implants métalliques, les articulations artificielles et les plombages dentaires ne sont pas réduits. Cette technique est déjà largement utilisée pour l'élimination des animaux.
SudOuest.fr — Obsèques : la liquéfaction comme alternative à la crémation ? -
La liquéfaction – aussi appelée aquamation ou crémation sans flamme – est en réalité un processus au nom beaucoup moins délicat: l'hydrolyse alcaline. Il consiste à plonger entre une heure et une heure et demie un corps dans un liquide chimique chauffé à 180 degrés jusqu'à ce qu'il se dissolve. Les parties, notamment les fragments d'os qui n'ont pu être dissous, sont ensuite incinérées, et les cendres remises aux proches du défunt.
Le Matin — Rite: QUAND LA MORT NOUS LIQUÉFIE - Le Matin -
La liquéfaction, également appelée « aquamation » ou « crémation sans flamme », met en œuvre un processus chimique : l’hydrolyse alcaline. Le procédé a été breveté aux États-Unis au XIXe siècle. Un bain chimique dissout protéines, sang et graisse ne laissant que du liquide. Les restes qui n’ont pu être liquéfiés, les fragments osseux, par exemple, sont réduits en cendres grâce au même procédé que celui de la crémation.
Etats-Unis: La Californie autorise la liquéfaction, une alternative écologique à la crémation
Combien de points fait le mot crémation sans flamme au Scrabble ?
Nombre de points du mot crémation sans flamme au scrabble : 29 points