La langue française

Crassane

Sommaire

  • Définitions du mot crassane
  • Étymologie de « crassane »
  • Phonétique de « crassane »
  • Évolution historique de l’usage du mot « crassane »
  • Citations contenant le mot « crassane »
  • Traductions du mot « crassane »
  • Synonymes de « crassane »

Définitions du mot crassane

Trésor de la Langue Française informatisé

CRASSANE, subst. fém.

Poire d'automne d'un vert grisâtre, fondante, parfumée et sucrée. Crassanes juteuses. Synon. bergamote crassane, ou (mod.) passe-crassane.
[En constr. d'appos.] Poire crassane. Ces admirables eaux de Damas qui (...) font passer partout les linges mouillés de leur fraîcheur et l'odeur du melon et des poires crassanes avec un parfum de rosier (Proust, Chron.,1922, p. 189):
Petits sorbets fondant, tressaillant, ondulant, Autour des palmiers chauds et du dôme brûlant, Qui répandez, jetant au vent vos tarlatanes, La fraîcheur de melon et des poires crassanes... A. de Noailles, Les Éblouissements,1907, p. 42.
Prononc. et Orth. : [kʀasan]. Ds Ac. 1762-1932. Ac. 1878 admet, en outre, la var. cresane. Pour cette var. cf. aussi Nod. 1844 et Besch. 1845 : ,,Le peuple dit creusane``, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. et Lar. Lang. fr. (qui la juge vieillie), Littré (qui l'écrit avec un accent crésane), DG, Guérin 1892 et Quillet 1965. Autres var. crassanne ds Lar. 19e-20e, cf. aussi Ac. Gastr. 1962; crasane ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Littré, Guérin 1892, cf. aussi Ac. Gastr. 1962. Étymol. et Hist. 1690 bergamote cresane (Merlet, L'Abrégé des fruits, p. 22 d'apr. Littré); 1690 La Crasane (La Quintinye, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, I, 383 ds DG; cf. éd. 1697 : La Crasane trouve beaucoup d'honnêtes gens, qui la nomment Bergamotte-Crasane, Bergamotte à cause de sa chair, & Crasane à cause de sa figure, qui paroit comme écrasee). Orig. inc. L'hyp. suivant laquelle le nom de cette poire est issu de Crazannes, nom d'un village de Saintonge (département de Charente-Maritime) est difficilement contrôlable. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 12, 68.

Wiktionnaire

Nom commun

crassane \kʁa.san\ féminin

  1. Sorte de poire fondante et d’un goût délicat.
    • L'ours, […], venait toutes les nuits voler ses poires, car à ces bêtes tout est bon. Cependant il s'adressait de préférence à un poirier chargé de crassanes. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRASSANE. n. f.
Sorte de poire fondante et d'un goût délicat.

Littré (1872-1877)

CRASSANE (kra-sa-n') s. f.
  • Sorte de poire fondante et excellente, dite aussi bergamote crassane.

REMARQUE

L'Académie, au mot cresane, dit que crassane vaut mieux.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CRASSANE. - ÉTYM. Ajoutez : Il paraît probable que l'Académie a tort et que le mot juste est cresane. Le premier qui en parle est Merlet, l'Abrégé des fruits, éd. de 1690 ; il l'appelle, p. 22, bergamote cresane. Dom Gentil, le Jardinier solitaire, éd. de 1723, la nomme bergamote de Cresane, ce qui est encore mieux. L'on peut ainsi la supposer simplement originaire de Cresane, village de la Nièvre. La Quintinye, Instruct. pour les jardins fruitiers, éd. de 1739, la nomme simplement crasane. Crassane est moderne et vient de la fausse étymologie. Ces renseignements sont tirés de Leroy, Dict. de pomologie, au mot CRESANE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crassane »

(1690) Première attestation sous la forme bergamote cresane, l'hypothèse selon laquelle elle serait issue de Crazannes dans le Saintonge (*Cresane dans la Nièvre selon Littré[1]) est difficilement contrôlable[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Origine inconnue. Viendrait-il du latin crassus, épais, parce que la crassane est une poire très ramassée au lieu d'être longue comme le St-Germain ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « crassane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crassane krasan

Évolution historique de l’usage du mot « crassane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crassane »

  • Vous avez forgé votre réputation à Saint-Étienne, dans les années 90. Vous avez aussi connu le dépôt de bilan dans cette même ville. Comment expliquez-vous votre échec ? Saint-Étienne, c'est ma ville de cœur. C'est une séquence de ma vie qui a duré près de vingt ans. Pour moi, la cuisine était un vecteur de rendre ma vie acceptable et de créer des choses qui suscitent de la beauté, des émotions. J'avais un véritable projet culinaire. Mais Saint-Étienne est une ville butée, comme les villes du Nord. La cuisine que je faisais avait besoin de public. Et il faut reconnaître que je ne l'avais pas à Saint-Étienne. La très haute cuisine est difficilement viable à Paris, à Saint-Étienne, c'est très compliqué. J'ai eu trois étoiles en 1993 (homard rôti au tilleul et échalotes rôties aux amandes fraîches, gambas à la ciboulette ; étuvée d’huîtres au piment doux ; tendori de cèpes, poire passe crassane rôtie au vinaigre balsamique et frissons de pomme de terre à la fleur de sel, une sauce marcassin, NdlR). Et en 1996, j'ai senti que c'était fini. Plus ma notoriété grandissait sur le plan de la reconnaissance de mon travail, plus c'était compliqué avec la ville. Les créations naissaient et ravissaient les fous de cuisine mais déboussolaient les classiques. C'est un ensemble d'éléments qui a entraîné la faillite. Les clients, en nombre insuffisant, mais aussi les longues grèves de 1995. C'est simple, pendant trois semaines, on a fait entre zéro et deux couverts par jour. Ça a clairement été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Aujourd'hui, avec ce qui se passe entre les Gilets jaunes, les grèves, la maladie qui arrive, bien entretenue par les chaînes d'information en continu, les restaurants souffrent et je peux vous dire qu'il y aura de la casse. Donc notre métier est aussi le reflet d'une société qui va bien ou qui va moins bien. Saint-Étienne a beaucoup compté dans ma vie, c'est ma ville de cœur comme je vous l'ai dit. Mais à l'époque, elle ne permettait pas de porter le modèle que j'avais construit. La ville était vraiment dans le trou.Aujourd'hui, je pense que la ville commence à aller mieux. Lyon Capitale, Pierre Gagnaire : "La très haute cuisine est compliquée à Saint-Étienne"
  • Sélectionner les bons fruits : Tous peuvent être utilisés, car ils parfument et sucrent naturellement les préparations grâce à leur teneur en fructose. Mais certains sont plus intéressants que d’autres : « La poire passe-crassane, l’ananas, la banane, le raisin blanc et la pomme permettent de réaliser de nombreuses recettes. Il faut les choisir bien mûrs. » L’avantage est qu’ils donnent aussi aux desserts une texture moelleuse et fondante. Santé Magazine, Des conseils de chefs étoilés pour cuisiner léger pendant les fêtes | Santé Magazine
  • 600 g de poires (type conférence, passe-crassane ou angélys)  LExpress.fr, Recette de la tarte rustique aux poires - L'Express Styles

Traductions du mot « crassane »

Langue Traduction
Anglais crassane
Espagnol loco
Italien crassana
Allemand crassane
Chinois ass烷
Arabe كراسان
Portugais crassano
Russe crassane
Japonais crassane
Basque crassane
Corse crassane
Source : Google Translate API

Synonymes de « crassane »

Source : synonymes de crassane sur lebonsynonyme.fr
Partager