La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crasher »

Crasher

Définitions de « crasher »

Wiktionnaire

Verbe - français

crasher \kʁa.ʃe\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se crasher)

  1. (Anglicisme) Provoquer un grave accident qui détruit ou rend quelque chose inutilisable.
  2. (Anglicisme informatique) terminer anormalement après une opération, se planter.
    • Même si celui de Microsoft a été largement testé (sur plus de 400 000 personnes), la version commerciale que nous avons essayée a «crashé» à maintes reprises. — (Ivan Beczkowski, « Pour ou contre le nouveau produit, cliquer dans la case de votre choix. Windows 95 a des avantages et quelques inconvénients. Revue de détail.  », Libération.fr, 24 aout 1995)
  3. (Anglicisme) (Figuré) se joindre à un évènement sans y être invité
    • C’est là qu’on a crashé une soirée électorale de Chirac. — (François Sergent, « “François est curieux et respectueux des gens” », Libération.fr, 6 mai 2012)
  4. (Transport aérien) (Pronominal) S’écraser.
    • Selon le capitaine de la gendarmerie de Digne, M. Zeisser, contacté par « Les Échos », l’avion s’est crashé à 1.500 mètres d’altitude. — (« Un A320 s’est écrasé dans les Alpes, aucun survivant », Les Échos.fr, 24 mars 2015)
    • Je viens de voir un avion perdre son aile droite en plein vol et se crasher vers le sud de Marchovelette. — (Onze morts dans la chute d’un avion transportant des parachutistes », Le Monde.fr, 19 octobre 2013)
    • En décembre 2005, un Lockheed C-130 s’était crashé dans une zone d’habitation juste après son décollage à l’aéroport Mehrabad de Téhéran, tuant 108 personnes. — (S.L., « Un avion iranien s’écrase avec 168 personnes à bord », Le Figaro.fr, 15 juillet 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crasher »

De crash.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crasher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crasher krase

Évolution historique de l’usage du mot « crasher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crasher »

  • De notre correspondant Max HELLEFF (Bruxelles) - C’est la dernière controverse en date en matière nucléaire : si un avion devait se crasher sur une centrale belge, il y a de fortes chances que l’on assisterait à une catastrophe. Telle est conclusion tirée par les députés écologistes Samuel Cogolati et Tinne Van der Straeten. Si l’on en croit les Verts, ardents adversaires du nucléaire, les plus vieilles centrales -Tihange 1 (Huy) et Doel 1 et 2 (Anvers) dont l’âge avoisine les 45 ans - se montreraient particulièrement vulnérables en cas de chute d’un avion de grand gabarit.   Wort.lu, Les centrales belges vulnérables lors d’un crash aérien
  • Gare à vos iPhone ! Un nouveau message de type « Text Bomb » circule actuellement, et peut faire crasher votre smartphone Apple. Explications. Presse-citron, Attention à ce message, qui peut instantanément faire crasher votre iPhone...
  • Un réacteur qui lâche au moment du décollage ça arrive; et une remise à gaz (ou un touch and go) est assez semblable à un décollage donc pourquoi pas... En tout cas les réacteurs ont cessé de fonctionner à ce moment là car les données radars nous indiquent que l'avion a tenté de se poser à 9h33, il est remonté ensuite à environ 3000ft avant de se crasher 6 minutes plus tard... Toutefois, il semblerait que les roues de l'avion ne soient pas descendues lors de la première tentative d’atterrissage; donc un potentiel problème d'hydraulique (mais normalement, en cas de panne hydraulique, les pilotes de ce genre d'appareil peuvent faire sortir le train d’atterrissage par gravité...). midilibre.fr, Crash d'un Airbus A320 au Pakistan : les deux survivants étaient assis côté couloir - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « crasher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « crasher »

Langue Traduction
Anglais crash
Espagnol choque
Italien schianto
Allemand absturz
Chinois 崩溃
Arabe يصطدم
Portugais batida
Russe авария
Japonais クラッシュ
Basque hutsegite
Corse crash
Source : Google Translate API

Synonymes de « crasher »

Source : synonymes de crasher sur lebonsynonyme.fr

Crasher

Retour au sommaire ➦

Partager