La langue française

Craquant

Sommaire

  • Définitions du mot craquant
  • Étymologie de « craquant »
  • Phonétique de « craquant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « craquant »
  • Citations contenant le mot « craquant »
  • Traductions du mot « craquant »
  • Synonymes de « craquant »

Définitions du mot craquant

Trésor de la Langue Française informatisé

CRAQUANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.− Part. prés. de craquer1*.
II.− Emploi adj. Qui produit un bruit sec (cf. craquer1A). Foin, neige, pain craquant(e). Leurs beaux souliers tout neufs et tout craquants (Giono, Gd troupeau,1931, p. 178).L'escalier de bois verni de la tourelle, craquant et sonore comme la coque d'un vaisseau (Gracq, Argol,1938, p. 29).Je me vois travaillant (...) sur le papier américain mince et craquant, que j'aimais entre tous (Colette, Képi,1943, p. 46).
III.− Emploi subst. masc. Bruissement particulier de la soie. Le craquant des étoffes de soie (Doresse, Tissus fém.,1949, p. 33).
Prononc. : [kʀakɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 89. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 388.

Wiktionnaire

Adjectif

craquant \kʁa.kɑ̃\

  1. Qui craque, fait crac.
    • Ces biscuits sont craquants.
  2. (Affectueux) Qui fait craquer, parce que joli, mignon ou adorable.
    • Et Adam, le sexfriend moche de Girls, n'est-il pas craquant juste parce qu'il envoie promener Hannah ? — (Marlène Schiappa, Pas plus de 4 heures de sommeil, Éditions Stock, 2014)

Nom commun

craquant \kʁa.kɑ̃\ masculin

  1. (Textile) Sorte de frémissement que fait entendre la soie quand on la presse entre les doigts et qui rappelle le bruit de la neige pressée entre les mains.
    • On peut, à des degrés divers, donner du craquant à d’autres tissus que la soie par des procédés variés.

Forme de verbe

craquant \kʁa.kɑ̃\

  1. Participe présent de craquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRAQUER. v. intr.
Produire un bruit sec par le frottement, par l'éclatement ou par la désorganisation de ses éléments. Les vis du pressoir craquaient. Le plancher est si chargé que les poutres en craquent. Ce lit craque. Faire craquer ses doigts en les tirant. Les croûtes, le biscuit craquent sous la dent. Figurément et familièrement, il signifie Menacer ruine. L'opposition l'emporte, le ministère craque.

Étymologie de « craquant »

(Adjectif, nom) (1840) Participe présent adjectivé et substantivé de craquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « craquant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
craquant krakɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « craquant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « craquant »

  • La civilisation boutiquière s'obstinait. On disait qu'elle craquait. Mais tout en craquant elle s'obstinait. De Henri Michaux / Les labyrinthes
  • PHOTO – Jean-François Piège, papa : un premier cliché craquant de sa fille Gala.fr, PHOTO – Jean-François Piège, papa : un premier cliché craquant de sa fille - Gala
  • SélectionTiramisu, mousse au chocolat et praliné craquant à la noix de coco, granola aux fruits rouges… ces délices pas trop sucrés égayeront les après-midi des enfants comme des grands. Le Monde.fr, Cinq recettes de goûter par Yann Couvreur
  • Des étudiants « pris de malaise », d’autres « craquant totalement », « sur le point de vomir », « criant » ou « pleurant », et bientôt rejoints par des parents « hurlant » leur « colère » tandis qu’ils attendaient leur progéniture sur le parking : c’est peu dire que la dernière épreuve de la journée de lundi du concours de Paces (1), organisé au parc des expos de la Penfeld, ne s’est pas passée comme prévu, selon plusieurs témoins. Le Telegramme, Sujet incomplet : l’examen de médecine vire « au cauchemar » à Brest - Brest - Le Télégramme

Traductions du mot « craquant »

Langue Traduction
Anglais cute
Espagnol lindo
Italien carina
Allemand niedlich
Chinois 可爱
Arabe جذاب
Portugais fofa
Russe милый
Japonais 可愛い
Basque cute
Corse graziosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « craquant »

Source : synonymes de craquant sur lebonsynonyme.fr
Partager