La langue française

Cranioscopie

Définitions du mot « cranioscopie »

Wiktionnaire

Nom commun

cranioscopie \kʁɑ.njɔ.skɔ.pi\ féminin

  1. (Didactique) Art d’examiner le crâne et d’apprécier, d’après cet examen, les facultés intellectuelles et morales.
    • Les  coudes frôlaient l’armoire à vitres contenant la parfumerie ; on dérangeait les peignes, le lavabo fut brisé, et il flanqua dehors tous les amateurs, en priant Bouvard et Pécuchet de les suivre, ultimatum qu’ils acceptèrent sans murmurer, étant un peu fatigués de la cranioscopie. — (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
    • Il a cru fonder une nouvelle science, qu’il a appelée Schàdellehre, craniologie ou cranioscopie (la dénomination de « phrénologie » est donnée par un de ses disciples). — (Jean Quillien, L’anthropologie philosophique de G. de Humboldt, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CRANIOSCOPIE (krâ-ni-o-sko-pie) s. f.
  • Terme didactique. Art d'examiner le crâne et d'apprécier, d'après cet examen, les facultés intellectuelles et morales.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cranioscopie »

Κρανίον, crâne, et σϰοπεῖν, examiner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Mot composé de cranio- (« crâne ») et de -scopie (« observation »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cranioscopie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cranioscopie kranjɔskɔpi

Évolution historique de l’usage du mot « cranioscopie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cranioscopie »

  • Ainsi, le crâne serait constitué de bosses et de creux incarnant des zones spécifiques du cerveau qui renseignerait sur les capacités intellectuelles d’une personne, mais également sur ses caractéristiques émotionnelles. Reprises plus tard par d’autres adeptes de la phrénologie (ou cranioscopie), ces théories visaient à diviser le crâne humain en zones portant chacune un nom spécifique. Si certaines appellations sont plutôt classiques en ce qui concerne le cerveau comme celle de la mémoire, d’autres sont plutôt farfelues. Quelques exemples : « présence d’esprit », « vol », « prudence », « meurtre », « amour conjugal », « secret » ou encore « suavité ». Sciencepost, La phrénologie : Cette pseudoscience qui évalue l’intelligence à l’aide des formes du crâne
  • L’accessibilité à la transparence du corps sera soudain permise grâce à la radiographie, mais aussi à l’amélioration de l’endoscopie qui fait de nombreux pas en avant, que ce soit avec le spéculum, ou l’ophtalmoscope de Helmholtz. Émerge aussi l'idée qu'il est désormais possible de cartographier, de mesurer le corps, avec notamment Bertillon [criminologue inventeur de l’anthropométrie judiciaire, NDR], la phrénologie [étude du caractère d’un individu d’après l’observation de son crâne], la cranioscopie [observation du crâne, NDR], et quantité de sciences et de pseudosciences.  France Culture, Le "Merveilleux-scientifique", ancêtre de la science-fiction

Traductions du mot « cranioscopie »

Langue Traduction
Anglais cranioscopy
Espagnol craneoscopia
Italien cranioscopia
Allemand kranioskopie
Chinois 颅底检查
Arabe تنظير القحف
Portugais cranioscopia
Russe cranioscopy
Japonais 頭蓋鏡検査
Basque cranioscopy
Corse cranioscopia
Source : Google Translate API

Cranioscopie

Retour au sommaire ➦

Partager