La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coyote »

Coyote

Définitions de « coyote »

Trésor de la Langue Française informatisé

COYOTE, subst. masc.

A.− ZOOL. Mammifère carnivore d'Amérique du Nord, à pelage épais et grisâtre, voisin du chacal. J'entendis la hurlée des coyotes se briser en glapissements (Genevoix, Laframboise,1942, p. 157):
Comme le Loup auquel il est étroitement apparenté, le Coyote ou Loup aboyeur (...) extériorise son humeur par une mimique faciale qui fait défaut à un animal solitaire tel que le Renard. Sa taille est la moitié de celle d'un Loup d'une grande sous-espèce. B. Grzimek, Le Monde animal,Zürich, éd. Stauffacher, t. 12, 1974, p. 206.
B.− P. métaph., péj. [P. réf. aux mythologies nord-américaines le coyote ,,apparaît sous les traits d'un truqueur, d'un fourbe et d'un parfait coquin`` (Mircea Éliade, Aspects du mythe d'apr. Éd. 1967)] . Terme d'injure désignant un individu fourbe et malfaisant. Sale coyote (Éd. 1967).
Prononc. : [kɔjɔt]. Cf. coyau. Étymol. et Hist. 1869 coyoté [faute d'impression d'apr. FEW t. 20, p. 65 b] (Lar. 19e). Empr. à l'esp. coyote, attesté dep. 1532 (Sahagun ds Fried.), lui-même empr. au nahuatl coyotl. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

coyote \kɔ.jɔt\ masculin

  1. (Zoologie) Mammifère carnivore de la famille des canidés (Canis latrans), originaire d’Amérique du Nord, qui ressemble à un petit loup.
    • Aux États-Unis, le coyote s’appelle souvent loup de prairie. — (Brice Matthieussent, Jim Harrison de A à W, 1995)
    • De temps à autre, pour maintenir la liaison, je lançais le cri de l'oiseau-moqueur — « si parfaitement imité que sa femelle s'y fût trompée » — et Paul me répondait par « l'aboiement rauque du coyote », parfaitement imité, lui aussi : mais imité — faute de coyote — de celui du chien de la boulangère, un roquet galeux qui attaquait parfois nos fonds de culotte. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, pages 192-193.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coyote »

(Avant 1864) Du nahuatl coyotl.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coyote »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coyote kɔjɔt

Évolution historique de l’usage du mot « coyote »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coyote »

  • C'est complementaire. J'ai un ami routier qui utilise que Coyote, perso je suis routier aussi et j'utilise que Waze (enfin surtout en voiture). Les deux sont complementaires car les utilisateurs ne sont pas les memes. Coyote est un boitier (enfin pas que mais les plus gros utilisateurs utilisent le boitier) et est donc constamment en marche, tu sais que tu vas etre averti meme pour 10km de route. Waze pas tout le temps, si tu vas faire tes courses, tu ne le mets pas en marche ^^. Mais pour utiliser Waze, je serais TRRREEESSSSSSSS surpris qu'on me dise que coyote est plus rapide. Je n'ai jamais utilise coyoyte, mais quand les flics se garent 500m devant toi, et que tu es meme pas le premier a les signaler, la communaute de Waze est quand meme tres impressionnante ! Mais bon, ca permet de multiplier les avertisseurs. Ceci dit, entre Waze gratuit et et coyote a 700euros les 4ans... Le calcul est vite fait !! Meme si oui, cest rentabilise avec les amendes, moi Waze, cest 0 amendes, et pourtant je suis adepte du 160.... Je pense que pour repondre a ta question Zina, les gens partent du principent qu'ils economisent avec coyote. Et je pense qu'une bonne partie aussi aiment bien avoir un boitier plutot que le tel allume. Le seul incionvenient de Waze, cest dans les bouchons, il t'indique que tu vas mettre 12min de plus alors qu'en vrai, t'en mets 30... Et les detours qu'il propose sont parfois un peu juste en poids lourds :D (mais je sais quil est pas fait pour ca, cest juste pour enchainer) --> Mais en voiture ca passe niquel, je prefere passer par des routes annexes que d'etre arreter sur le periph' a 2 a l'heure. Frandroid, Test du Coyote Up : pourquoi on préfère le Coyote Mini
  • Alors que ce Canadien faisait du rafting il a vu un jeune coyote en train de se noyer. Tombant lui-même dans l’eau glacée, il a toutefois réussi à le sauver. Cela a été publié sur Facebook par la Wildlife Rehabilitation Society de la province canadienne de la Saskatchewan. , Un Canadien sauve un coyote gelé en appliquant des gestes de premiers secours - photos - Sputnik France
  • Quelques minutes plus tard, alors qu’il pêchait tranquillement, un grincement a retenti. Justin sentait qu’il ne s’agissait pas d’un poisson. Il se pencha alors pour regarder, mais l’eau était très trouble. Très intrigué par ce bruit et cette forme inhabituelle, il se pencha encore plus…et tomba dans l’eau glacée. Face à la créature, il s'est rendu compte qu’il s’agissait effectivement non pas d’un poisson mais d’un bébé coyote inconscient. Demotivateur, En plein rafting, il sauve un chiot coyote de la noyade et le laisse l'accompagner pendant 10 jours
  • Coyote mécanique : ouvert du mardi au vendredi de 8 h 30 à12 h et13 h 30 à 18 h ; le samedi de 9 h à 12 h et 13 h à 17 h. Tél. 02 98 11 54 05 ; site internet : www.coyote-mecanique.com Le Telegramme, Coyote mécanique, le garage mobile se fixe à Kérameil - Penmarc'h - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « coyote »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coyote »

Langue Traduction
Anglais coyote
Espagnol coyote
Italien coyote
Allemand kojote
Chinois 土狼
Arabe ذئب امريكى - كايوتى
Portugais coiote
Russe койот
Japonais コヨーテ
Basque coyote
Corse coiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « coyote »

Source : synonymes de coyote sur lebonsynonyme.fr

Coyote

Retour au sommaire ➦

Partager