La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « covariant »

Covariant

[kɔvarjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « covariant »

Covariant - Nom commun

  • (Algèbre) Propriété d'une fonction qui, liée aux coefficients et variables d'une forme donnée, conserve une équivalence fonctionnelle après une substitution linéaire dans cette forme, se traduisant par l'égalité de la fonction transformée avec la fonction originale multipliée par une puissance du déterminant de la transformation.

    Dans le mystérieux royaume de l'algèbre, la covariante demeure un joyau précieux, conservant une équivalence fonctionnelle après une substitution linéaire, telle une danseuse étoile qui poursuit sa danse gracieuse malgré le changement de musique.
    (Citation fictive)

Covariant - Adjectif

  • (Algèbre) Se dit d'une opération ou transformation préservant la structure de composition.

    Dans son ouvrage sur l'algèbre moderne, l'auteur expose : 'Une transformation covariante est semblable à un chef d'orchestre, qui, bien qu'il change le tempo, veille à préserver l'harmonie de la symphonie.'
    (Citation fictive)
  • (Programmation orientée objet) Qualifie un type de polymorphisme permettant qu'une méthode dans une classe dérivée retourne un type plus spécifique que celle déclarée dans la classe de base.

    Dans le contexte de la programmation orientée objet, le terme 'covariant' est souvent utilisé pour décrire le scénario où une méthode d'une classe dérivée retourne un type plus spécifique que celui déclaré dans la classe de base. C'est comme si un journaliste généraliste faisait référence à un journaliste spécialisé pour couvrir un sujet précis ; le second étant une version plus spécifique du premier.
    (Citation fictive)

Usage du mot « covariant »

Évolution historique de l’usage du mot « covariant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « covariant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « covariant »

Citations contenant le mot « covariant »

  • Avec Alain Connes, il a formulé un modèle covariant de la théorie quantique des champs, basé sur l'hypothèse du « temps thermique ». Selon cette hypothèse, le temps n'existe pas dans la théorie fondamentale, mais émerge seulement dans un contexte thermodynamique ou statistique. De plus, l'écoulement du temps serait une illusion due à une connaissance incomplète.
    The Conversation — Carlo Rovelli – The Conversation
  • Methods on interfaces can override covariant methods on base interfaces using the same rules as sub-classes/base classes.
    InfoQ — C# Futures: Covariant Return Types - InfoQ

Traductions du mot « covariant »

Langue Traduction
Anglais covariant
Espagnol covariante
Italien covariante
Allemand kovariant
Chinois 协变
Arabe متغير
Portugais covariante
Russe ковариант
Japonais 共変
Basque kobarianteak
Corse covariante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.