La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couverturier »

Couverturier

[kuvɛrtyrie]
Ecouter

Définitions de « couverturier »

Couverturier - Nom commun

  • Artisan ou commerçant spécialisé dans la fabrication ou la vente de couvertures de lit.

    À l'époque où chaque quartier de Paris abritait son couverturier, cet artisan consciencieux dévoué à la fabrication de couvertures de lit à la fois chaleureuses et durables.
    (Citation fictive)
  • Professionnel qui produit ou commercialise du chocolat de couverture, destiné principalement à l'usage des chocolatiers et pâtissiers.

    Depuis le couverturier a suivi l’irrésistible ascension des crus de chocolat et propose aux professionnels deux chocolats de plantation, l’une située en Amazonie péruvienne, l’autre à Madagascar, sur la base d’exploitations à haut rendement.
    — Valentine Tibère, 101 chocolats à découvrir

Étymologie de « couverturier »

Du moyen français couvertoirier (marchand, fabricant de couverture). Dérivé de couverture, avec le suffixe -ière. Provençal coberturier.

Usage du mot « couverturier »

Évolution historique de l’usage du mot « couverturier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couverturier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « couverturier »

Citations contenant le mot « couverturier »

  • Artisanale … parce que le chocolatier connait la provenance des fèves transformées par les couverturiers en pistoles et grosses plaques de chocolat qui constituent la matière première de son travail. Et parce que le chocolatier fabrique lui-même, à partir de ce chocolat dit de couverture, toutes ses recettes, qu’il s’agisse des tablettes ou des bonbons.
    Culture 31 — Le goût du chocolat de la Maison Castan - Castan chocolatier
  • Dans l'Hexagone, seuls une vingtaine de chocolatiers travaillent directement la fève de cacao. À Golbey, dans les Vosges, Frédéric Voulot est l'un d'entre eux. Ancien employé de chocolaterie, il produit désormais son propre chocolat et est également couverturier. Ayant le souci du détail, ses recettes sont le fruit de multiples essais. Cette recherche du goût, il l'a aussi transmise à ses clients. D'ailleurs, ces derniers n'hésitent pas à lui faire un retour.
    LCI — Chocolatier, un métier de passion, de savoir-faire et de gourmandise | LCI
  • Chocolatier depuis 26 ans dans la cité des images, il vient de réaliser un rêve en entrant dans la cour étroite des couverturiers de France. Comprenez par là qu’il fabrique lui-même son chocolat à partir d’une sélection choisie des meilleures fèves de cacao. Car le grand public le sait peu, mais très rares sont les artisans chocolatiers à élaborer leur propre chocolat.
    Edition Epinal | À Golbey, cet artisan fabrique son chocolat de la fève à la tablette
  • Des travaux considérables sachant que la maison doit être démolie dans un an pour laisser place à un quartier plus densifié. Mais le couple – qui rêve d’installer son atelier en vieille ville – tenait absolument à se lancer pour maîtriser au plus vite toutes les étapes de la production de chocolat. «Dans le secteur, beaucoup jouent sur les ambiguïtés en faisant croire qu’ils travaillent la fève. En réalité, ils sont davantage «transformateurs» puisqu’ils s’approvisionnent en chocolat auprès de couverturiers.»
    Le Temps — De l’horlogerie au chocolat - Le Temps

Traductions du mot « couverturier »

Langue Traduction
Anglais blanket
Espagnol manta
Italien coperta
Allemand decke
Chinois
Arabe بطانية
Portugais cobertor
Russe одеяло
Japonais 毛布
Basque manta
Corse manta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.