La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couri »

Couri

Définitions de « couri »

Définition - La langue française

Le couri est un type de pierre taillée, typique des indiens ciboney, une population précolombienne originaire de Cuba. Cette pierre présente une forme pointue d'un côté et plate de l'autre, ce qui lui confère une structure particulière.

Le couri était principalement utilisé comme outil par les indiens ciboney pour diverses activités telles que la chasse, la pêche ou encore la cuisine. La pointe aiguisée permettait de percer, couper ou gratter, tandis que la partie plate servait à écraser ou broyer.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « couri »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
couri kuri

Évolution historique de l’usage du mot « couri »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « couri »

  • L'espérance est un risque à courir.
    Georges Bernanos
  • Quand on a des opinions courantes, on les laisse courir.
    Jules Barbey d’Aurevilly — Pensées détachées
  • Mieux vaut tenir que courir.
    Esope — Fables
  • Il faut bien courir après quelque chose...
    Nicolas Rey — Courir à trente ans
  • « Il y a beaucoup d’étranges obstacles logistiques et organisationnels », ajoute Rebillet, le chanteur-pianiste d’improvisation qui prendra deux vols et séjournera dans des hôtels pour sa tournée d’été de cinq spectacles (et probablement plus) à partir du 11 juin Charlotte. « Je vais le mettre en place où je peux courir autour des voitures et interagir avec les gens – à un degré sûr. C’est beaucoup de précipitation pour rassembler cette chose. »
    Urban Fusions — Comment les concerts au volant deviennent un nouveau modèle pour les performances en cas de pandémie | Musique
  • On ne gagne pas beaucoup à courir le monde.
    Proverbe suisse
  • Portée deux ans par la fondation Hopale, l’association, créée en août 2018 qui permet aux enfants amputés de retrouver la joie de courir, vient d’être reconnue d’intérêt général. Ce qui permettra aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt. Une belle récompense pour ses membres.
    La Voix du Nord — À Groffliers, Lames de Joie fait courir et rêver les enfants accidentés par la vie
  • "Si les précautions standards sont appliquées, et si c'est en pleine nature et non dans un lieu hautement fréquenté, je ne déconseille pas forcément d'aller courir. Ca peut être une échappatoire", explique Gaëlle, infirmière à l'Hôpital de la Timone, à Marseille. Mais il faut rester vigilant et garder en tête qu'il est toujours risqué de s'exposer, prévient-elle.  
    LExpress.fr — [Coronavirus] Confinement : peut-on toujours aller courir ? - L'Express Styles
  • Les verbes en «-ir» ne faisaient pas sonner le R de l'infinitif: on disait «couri» pour courir, «mouri» pour mourir. Ils prirent alors la prononciation actuelle. Quant à la désinence eur, jusque-là confondue avec eux pour l'oreille, elle se chargea, elle aussi, du R final. Un mangeur écrit ainsi et prononcé mangeu devint man-geurr dans la conversation des gens comme il faut.
    Le Figaro.fr — Êtes-vous matineux ?
  • Ma réponse au lecteur plus haut est claire : que ce soit 1 heure ou 2 heures , le moteur est le plaisir de courir. Il n’ y a pas discussion. JCV
    Lepape-Info — Et si la sortie longue était inefficace ? | Lepape-Info

Traductions du mot « couri »

Langue Traduction
Anglais run
Espagnol correr
Italien correre
Allemand lauf
Chinois
Arabe يركض
Portugais corre
Russe бегать
Japonais 走る
Basque korrika egin
Corse curri
Source : Google Translate API

Synonymes de « couri »

Source : synonymes de couri sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot couri au Scrabble ?

Nombre de points du mot couri au scrabble : 7 points

Couri

Retour au sommaire ➦