La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courantomètre »

Courantomètre

[kurɑ̃tɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « courantomètre »

Courantomètre - Nom commun

  • Appareil destiné à mesurer la vitesse et la direction des courants aquatiques.

    A l’aide de relevés par satellite, de robots sous-marins et d’une batterie d’instruments – courantomètre, sondes – déposés au fond des mers, ces scientifiques parviennent peu à peu à traquer, cartographier et analyser ces reliefs à la topographie complexe.
    — Audrey Garric, Les mystérieux canyons sous-marins

Étymologie de « courantomètre »

Mot construit à partir des racines couranto- (« courant ») et -mètre (μέτρον, « mesure »).

Usage du mot « courantomètre »

Évolution historique de l’usage du mot « courantomètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « courantomètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « courantomètre »

  • Une première étude du courant en surface a montré que cette zone est la plus prometteuse. C’est là, à 60 mètres en amont du pont, qu’un courantomètre a été déposé au fond du fleuve, fixé avec un lest de 400 kg (une buse en béton). Il a été relevé mercredi, après 35 jours d’immersion, soit plus d’un cycle lunaire, avec de fortes et de faibles marées.
    SudOuest.fr — Sud-Gironde : bientôt une ferme hydrolienne dans la Garonne ?
  • Menée par Jürgen Fischer du laboratoire d'océanographie physique de l'Institut Leibniz de Kiel, la seconde campagne se déroulera du 16 juillet au 16 août (St Jean, Terre Neuve - Vigo, Espagne). Elle permettra de poursuivre les études réalisées lors de précédentes campagnes en mer du Labrador. A cette occasion, la mise à l'eau de mouillages et la récupération de 10 mouillages dérivants seront effectuées. La bathysonde (80 stations) et le courantomètre acoustique seront par ailleurs mis en oeuvre.
    Futura — Océanographie : le Thalassa reprend la mer pour deux campagnes allemandes
  • Quelle que soit sa forme, l’aile est dotée d’instruments météorologiques (vent, température de l’air, humidité…) et atmosphériques (irradiation, radiations…). La coque n’a rien à lui envier avec moult capteurs océanographiques (températures, salinité, acidité, oxygène, biomasse, direction des vagues, hauteur et période, écoute des cétacés…). L’ensemble est alimenté en énergie par des panneaux solaires, exclusivement. De même pour les moyens de positionnement et de télécommunication ou le courantomètre Doppler qui a été embarqué sur SD-1020.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Saildrone, premier voilier inhabité à réaliser le tour de l’Antarctique
  • Mise en place d’un courantomètre acoustique en cage, pour la mesure des courants marins.
    Le Point — La France fête 300 ans d'hydrographie avec trois expositions - Le Point
  • « C’est un courantomètre à effet Doppler », articule soigneusement Mélanie Trudel, professeure en génie civil et génie du bâtiment à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. Cet appareil, aussi appelé ADCP (de l’anglais Acoustic Doppler Current Profiler), sert à mesurer le débit d’une rivière.
    La Tribune — Des cartes pour prévoir les inondations en Estrie | Estrie et régions | Actualités | La Tribune - Sherbrooke

Traductions du mot « courantomètre »

Langue Traduction
Anglais current meter
Espagnol medidor de corriente
Italien misuratore di corrente
Allemand stromzähler
Chinois 电流表
Arabe متر الحالي
Portugais medidor de corrente
Russe измеритель тока
Japonais 電流計
Basque uneko neurgailua
Corse metru attuale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.