La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coupeur de feu »

Coupeur de feu

Définitions de « coupeur de feu »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

coupeur de feu \ku.pœʁ də fø\

  1. (Médecine non conventionnelle) Guérisseur qui soulage les brûlures – mais aussi le zona, les insolations et même les entorses – par des rituels comme l’apposition des mains.
    • Des dizaines de patientes lui ont confié faire appel à des coupeurs de feu. « C’est étonnant, des êtres se disent investis de pouvoirs faisant disparaître les douleurs liées aux brûlures. On n’a aucune explication scientifique. » — (Constance Colle, Avignon : le constat du cancérologue Daniel Serin sur les coupeurs de feu sur MidiLibre.fr, Société du Journal Midi Libre. Mis en ligne le 9 avril 2018)
    • Les coupeurs de feu sont appelés à intervenir officiellement dans certains hôpitaux. — (Jean-Christophe Thibaut, Libère-nous du mal, Novalis/Artège 2020, p. 222)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coupeur de feu »

 Composé de coupeur et de feu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coupeur de feu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coupeur de feu kupœr dœ fø

Fréquence d'apparition du mot « coupeur de feu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coupeur de feu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coupeur de feu »

  • ABeaumont-en-Auge, village normand, perché sur une butte, parmi les maisons à pans de bois colorés et aux toits de tuiles anciennes, trônait une échoppe insolite. Sur la façade, une curieuse enseigne de bois incrustée de lettres couleur or sur laquelle on pouvait lire : « Phil, peintre et magnétiseur ». À l’intérieur, la boutique était sombre, exhalant l’encens. L’antre du guérisseur, aujourd’hui décédé, voyait affluer une clientèle nombreuse. Les gens venaient voir le magnétiseur « coupeur de feu » pour toutes sortes de maux, de la migraine aux lombalgies. Avec un bénéfice certain, même chez les plus incrédules.
    LEPARTICULIER — Le mystérieux pouvoir des coupeurs de feu
  • Sorcier, magnétiseur, guérisseur, coupeur de feu, de nombreux termes viennent symboliser ce qui soigne certains maux et ce qui dépasse l’entendement. Cachées, en secret, ces personnes aux dons particuliers répondent pourtant à une demande féconde à laquelle l’Aveyron n’échappe pas à la règle. De nombreuses familles ont ainsi, dans leur tiroir ou dans leur portable aujourd’hui, le numéro d’un d’entre eux pour tenter d’aller mieux.
    centrepresseaveyron.fr — Nord-Aveyron : un "sorcier" qui vous veut du bien - centrepresseaveyron.fr
  • Christophe Limayrac, baptisé « l’homme aux mains d’or », est coupeur de feu, magnétiseur et rebouteux.
    La Croix — Les «coupeurs de feu» ont toujours du succès

Combien de points fait le mot coupeur de feu au Scrabble ?

Nombre de points du mot coupeur de feu au scrabble : 20 points

Coupeur de feu

Retour au sommaire ➦