La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de tonnerre »

Coup de tonnerre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coup de tonnerre coups de tonnerre

Définitions de « coup de tonnerre »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

coup de tonnerre \ku də tɔ.nɛʁ\ masculin

  1. Action de la foudre sur les corps qu’elle frappe.
    • L’atmosphère avait été lourde pendant toute la journée, et le soir un orage terrible se déclara. Les coups de tonnerre se succédaient sans interruption ; la pluie tombait, torrentielle. — (Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
  2. (Par extension) Bruit qui accompagne ou suit un éclair.
    • Tout un crépitement de coups de feu et d’éclatements de projectiles commença, et Bert vit autour de lui, l’enveloppant, l’engloutissant, le submergeant, une immense fulguration blanche accompagnée d’un coup de tonnerre semblable à l’explosion d’un monde. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l’édition de 1921)
    • Les membres de l’ethnie minoritaire O Du célèbrent le Nouvel An lorsqu’ils entendent le premier coup de tonnerre. Il signale la nouvelle année ainsi que le temps de commencer une nouvelle récolte. — (Le Courrier du Vietnam, Les O Du fêtent le Nouvel An à l’écoute du premier coup de tonnerre, lecourrier.vn, 16 février 2021)
  3. (Figuré) Chamboulement soudain.
    • Loft Story fait un carton. Jean-Édouard pelote Loana dans la piscine de M6. C'est un coup de tonnerre dans l'imaginaire érotique des ménagères de moins de cinquante ans. Tout devient possible. — (François-Xavier Ajavon, Vous n'en avez pas marre du "Petit Grégory"© ?, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 14 janvier 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coup de tonnerre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coup de tonnerre ku dœ tɔnɛr

Fréquence d'apparition du mot « coup de tonnerre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coup de tonnerre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coup de tonnerre »

  • Il n'est si grand sur terre Que n'abatte un coup de tonnerre.
    Proverbe français
  • Mais le vrai choix fort pourrait concerner le poste de gardien de but. Jusqu'ici, l'alternance a toujours été de mise et Navas, après avoir gardé les buts parisiens à Nice, semble pouvoir espérer une titularisation dans un stade Santiago Bernabeu qu'il connait par cœur. Sauf que le Parisien assure ce matin que Donnarumma est « immense favori pour débuter à Bernabeu » au vu de sa saison plus abouti que Navas. Une décision qui représenterait un « coup de tonnerre dans la vie du vestiaire » selon l'Equipe, avec une hierarchie clairement dessinée à ce poste où Pochettino a pris soin de ménager les égos toute la saison...
    Onze Mondial — Real Madrid – PSG : un coup de tonnerre s'annonce dans la compo parisienne à Bernabeu !

Traductions du mot « coup de tonnerre »

Langue Traduction
Anglais thunderbolt
Espagnol trueno
Italien fulmine
Allemand blitz
Chinois 霹雳
Arabe صاعقة
Portugais raio
Russe удар молнии
Japonais 落雷
Basque trumoia
Corse fulmine
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot coup de tonnerre au Scrabble ?

Nombre de points du mot coup de tonnerre au scrabble : 19 points

Coup de tonnerre

Retour au sommaire ➦