La langue française

Coumbite

Sommaire

  • Définitions du mot coumbite
  • Phonétique de « coumbite »
  • Évolution historique de l’usage du mot « coumbite »
  • Citations contenant le mot « coumbite »
  • Traductions du mot « coumbite »
  • Synonymes de « coumbite »

Définitions du mot coumbite

Wiktionnaire

Nom commun

coumbite \kum.bit\ masculin

  1. (Haïti) Travail agricole collectif.
    • À l’époque, on vivait tous en bonne harmonie, unis comme les doigts de la main et le coumbite réunissait le voisinage pour la récolte ou le défrichage. — (Jacques Roumain, Gouverneurs de la rosée, 1944, page 9)
    • Il est évident qu’une organisation et une entente meilleures, qu’un rassemblement, qu’un « coumbite » auxquels participent des organisations telles que Mouvement paysan Papaye s’avèrent primordiaux pour l’amélioration des conditions de vie des paysans. — (Malcolm Ferdinand, L’Écologie décoloniale, 2019, page 156)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coumbite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coumbite kumbit

Évolution historique de l’usage du mot « coumbite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coumbite »

  • Ce qui fait dans sa compréhension de l’agriculture dans la vie des paysans haïtiens en général, l’auteur retrace dans la commune de Fonds-rouge, les moments de sécheresse et les conséquences qui en découlent du travail agricole collectif.  Avec cette sécheresse qui fait rage, les paysans étaient incapables de se réunir en coumbite pour cultiver leurs terres, source de revenue pour les habitants.  Comme ces derniers en dépendaient des fruits de la terre pour subsister, ainsi sans la production agricole due au sécheresse du moment, ils étaient devenu plus pauvres chaque jour.  En effet, ce roman paysan s'inscrit dans un contexte particulier, celui d’une crise économique sans précédent provoquée par la politique agricole de l’état haïtien. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Manuel avait un rêve, celui de gouverner la rosée pour sa communauté, et vous dirigeants d’aujourd’hui, quel est votre rêve pour Haïti?
  • Certes,on veut tous une autre vie. Une vie enrichissante, remplie d’espoir. Une vie de coumbite qui, autrefois, rappelle le bon vieux temps de Bien-aimé… Rezo Nòdwès, Gouverneurs de la rosée : Une autre fois, l’amour peut remporter sur la loi du clan! | Rezo Nòdwès
  • Tout au long de sa route, il mêlera son destin à celui de son peuple, un peuple qu’il ressent intimement, jusque dans ses fibres et ses croyances. Ainsi – lui qui se dit grand mystique, mais sans appartenance à aucune religion – à propos du vaudou : « Tout Haïtien porte au fond de lui la sensibilité vaudoue. Le vaudou, ça n’est pas seulement une religion. C’est une cosmogonie, une manière de penser, un mode de vie. C’est l’échange, le partage, le coumbite , quand les paysans vont travailler une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre ». Sur le même thème, il s’enthousiasme devant la faculté de résistance de ses concitoyens confrontés à l’intolérable misère : « Que l’on prenne les États-Unis ou n’importe quel pays d’Europe, jamais les gens ne pourraient y supporter une seule journée de ce que vivent les Haïtiens, sans eau ni électricité. Ce n’est pas de la résignation, c’est une attitude philosophique, faite d’autodérision, de sagesse face à la vie, sans avoir lu ni Nietzsche, ni Heidegger […] Chez ceux qui n’ont pas été touchés par l’occidentalité, il y a un dialogue permanent avec les dieux et avec les morts. Les morts qui ne sont pas morts. Il n’y a aucune différence entre le réel et l’imaginaire. Ils n’ont pas attendu la théorie quantique, ils sont d’emblée dans une modernité de pensée ». Et le rire de Frankétienne roule, communicatif : « Le XXe siècle et Breton ont parlé d’un Manifeste du surréalisme, eux sont surréalistes avant la lettre, et surtout ils le vivent ». , Le Mag | Le phare Frankétienne

Traductions du mot « coumbite »

Langue Traduction
Anglais coumbite
Espagnol coumbite
Italien coumbite
Allemand coumbite
Chinois cou石
Arabe كومبيت
Portugais coumbite
Russe coumbite
Japonais coumbite
Basque coumbite
Corse coumbite
Source : Google Translate API

Synonymes de « coumbite »

Source : synonymes de coumbite sur lebonsynonyme.fr
Partager