La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couinement »

Couinement

[kwinmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « couinement »

Couinement - Nom commun

  • Son aigu et répété, produit par le frottement de certains objets ou par certains animaux en situation de détresse.

    Dans le silence de la nuit, le couinement strident du portail rouillé semblait être une lamentation désespérée, un appel à l'aide inexorable.
    (Citation fictive)
  • Cri particulier émis par des animaux tels que le lapin ou le lièvre lorsqu'ils sont poursuivis ou capturés.

    De doux couinements résonnèrent dans le silence de la nuit, témoignant du sort tragique d'un lapin capturé en pleine fuite.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Cri aigu émis par un animal.

    Les bruits de la brousse —craquements, caquètements, craquètements, cliquètements, coassements, croassements, criaillements, couinements, chuchotements— forment un langage secret. — (Pierre Cappelaere, Kenya : Safaris, ethnies et politique, L’Harmattan, Paris , 2004)

Étymologie de « couinement »

Du français couiner (milieu XIXe siècle), avec le suffixe -ment.

Usage du mot « couinement »

Évolution historique de l’usage du mot « couinement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couinement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « couinement »

Citations contenant le mot « couinement »

  • Alors que son compte YouTube existe depuis près d’un an, il n’a explosé que cet hiver lorsque le jeune homme a commencé à utiliser le petit objet au couinement strident. Il possède plus 1.300.000 d’abonnés sur YouTube. Surnommé affectueusement « chicken oppa » (« papa poulet » en français) par ses fans, il s’est imposé comme le père d’un drôle de genre musical qui amuse et attire de plus en plus de curieux.
    VIDEO. Musique: Un jeune Coréen reprend des tubes avec un poulet en plastique et affole la Toile
  • Marcher sur la pointe des pieds, essayer d’écraser ses semelles à chaque foulée ou encore toussoter en marchant : vous avez tout essayé pour couvrir ce bruit de couinement de vos chaussures ? Laissez tomber ces méthodes qui ne parviennent qu’à vous mettre mal à l’aise. La solution ? Le talc !
    aufeminin — Ces 8 astuces chaussures vont vous changer la vie !
  • Polestar nous a invités à son centre de développement situé non loin de Göteborg, pour essayer le second modèle de son histoire. La bien nommée "2", qui prends les formes d'une berline familiale assez classique. Nous avons testé des voitures à l'état de prototype final, dont la mission est en fait de rôder les lignes de production qui, elles, ne sont pas tout à fait prêtes, en témoignent les petits couinements des finitions. La voiture elle-même est "figée". Plus rien dans sa mise au point ne changera, c'est donc telle qu'elle sera livrée au client que nous l'avons essayée. Espérons que tout est bien en place…
    AutoScout24 — Polestar 2 Prototype : Validée ! - AutoScout24
  • J’ai d’abord cru que c’était un chat. Ou plutôt une baston de chats. Et puis, j’ai trouvé que ces miaulements déchaînés avaient quelque chose de très humain. Surtout qu’ils étaient accompagnés d’un couinement (le sommier?) assez répétitif. Un long et viril: "Raah t’aimes ça" acheva de me convaincre quant à leur nature exacte.
    Le Huffington Post — Mes voisins sont trop bruyants, surtout la nuit! | Le Huffington Post LIFE
  • Couvert d'une douce fourrure blanche, Paro est animé par une série de petits moteurs actionnés sous l'impulsion d'un algorithme. L'intelligence artificielle alimentée par une série de capteurs de sons, de pression et mouvements le fait bouger doucement la tête ou le corps, cligner de ses yeux noirs ou pousser des petits couinements. Il réagit ainsi aux paroles des personnes qui le tiennent ou gravitent autour de lui, à la façon dont il est tenu, serré, caressé... Des Ehpad ont adopté cet « animal », souvent dans un but thérapeutique.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Paro : le phoque interactif qui apaise les personnes âgées - Actusoins actualité infirmière
  • Par exemple, la grenouille de pluie du désert (Breviceps macrops) ressemble à un Pokémon. Son cri de défense est similaire au bruit d'un jouet que vous pressez. En effet, elle laisse échapper un petit couinement lorsqu’elle se sent menacée.
    Demotivateur — Cette grenouille au physique étrange ressemble à un avocat énervé
  • Imaginez plutôt : une équipe de scientifiques américains emmenée par un certain Nenad Sestan, de l'université de Yale, se rend dans un abattoir de New Haven, dans le Connecticut, pour y récupérer les têtes d'une trentaine de jeunes cochons âgés de 6 à 8 mois et fraîchement décapités. Ils rapportent les trente têtes dans leur laboratoire et là, plusieurs heures après le dernier couinement, les « raccordent » à une machine de leur invention ressemblant grosso modo à un appareil de dialyse. Et que constatent-ils ? Que les cerveaux des malheureux cochons se sont remis - partiellement - à fonctionner !
    Les Echos — Quand le cerveau revit après la mort | Les Echos
  • En fait, plus de 1 million de vidéos sur la plateforme reprennent le court préambule de la chanson : le couinement le plus populaire du web, apposé sur un agréable crescendo orchestral, suivi d’un drop de basse entraînant. Un million de capsules, dont certaines ont elles-mêmes été vues des millions de fois. 
    La Presse — Quand TikTok chamboule les palmarès

Traductions du mot « couinement »

Langue Traduction
Anglais squeak
Espagnol chirrido
Italien superare di poco
Allemand quietschen
Chinois
Arabe صرير
Portugais rangido
Russe писк
Japonais きしむ
Basque squeak
Corse scemu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.