La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coucou geai »

Coucou geai

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coucou geai coucous geais

Définitions de « coucou geai »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

coucou geai \ku.ku ʒɛ\ masculin

  1. (Ornithologie) Coucou de l’Ancien Monde parasite des corvidés, au dos brun avec des taches blanches.
    • Le coucou geai se nourrit principalement de chenilles processionnaires des pins et autres insectes.
    • On reconnaît très facilement le coucou geai au contraste violent entre le dessus et le dessous. — (Pierre Darmangeat, Oiseaux des bois et des campagnes, 2002)
    • Il n’est pas rare, en effet, de voir passer des Coucous gris encore que cet oiseau préfère voyager de nuit, des Coucous geais au vol si curieux semblable à celui des becs droits, des Pies surtout dont il parasite électivement les nids. — (Société des sciences naturelles et physiques du Maroc, Comptes Rendus des Séances Mensuelles - Volumes 30 à 36, 1964)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coucou geai »

 Composé de coucou et de geai.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coucou geai »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coucou geai kuku ʒɛ

Fréquence d'apparition du mot « coucou geai » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coucou geai »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coucou geai »

  • Pour trancher, les chercheurs se sont appuyés sur seize ans d'étude de l’impact du parasitisme du coucou geai sur le succès reproducteur de la corneille noire dans le nord de l’Espagne, une région où Clamator glandarius peut parasiter près de 70 % des nids de son hôte. Les résultats sont sans appel : les nids parasités sont parfois plus garnis en jeunes corneilles que celui des nids non parasités, les coucous conférant un avantage à ceux qui partagent leur nid.
    Le Monde.fr — Le coucou geai, un parasite utile
  • De gauche à droite, les protagonistes de l'étude : le Coucou geai et la Corneille noire. © ARDEA/MARY EVANS/SIPA
    Sciences et Avenir — Dans le nid, le coucou ne fait pas toujours la loi ! - Sciences et Avenir
  • Le coucou geai (Clamator glandarius), un oiseau gris tacheté de blanc, a pour habitude de pondre ses œufs dans les nids d’autres espèces, et notamment celui des corneilles noires (Corvus corone corone). Les jeunes coucous sont alors nourris et élevés par leur famille adoptive aux dépens de sa propre progéniture. Dès lors, pourquoi les corneilles tolèrent-elles cet encombrant parasite ? C’est qu’il serait bénéfique à leurs hôtes, affirme Daniela Canestrari, de l’Université d’Oviedo en Espagne : en sécrétant une substance nocive et malodorante lorsqu’ils se sentent en danger, les oisillons des coucous protègent leurs hôtes des prédateurs.
    Pourlascience.fr — Le coucou geai, un parasite protecteur | Pour la Science
  • Coucou geai (Clamator glandarius) dans l’aéroport de Perpignan – Sud de France (Pyrénées-Orientales) (cliquez sur la photo pour l’agrandir). Photographie : R. Seitre / Aéro Biodiversité
    Ornithomedia.com — Aéro Biodiversité nous en dit plus sur l'observation et la protection de l'avifaune dans les aéroports | Ornithomedia.com

Combien de points fait le mot coucou geai au Scrabble ?

Nombre de points du mot coucou geai au scrabble : 15 points

Coucou geai

Retour au sommaire ➦