La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coucher sur le papier »

Coucher sur le papier

Définitions de « coucher sur le papier »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

coucher sur le papier \ku.ʃe syʁ lə pa.pje\ (se conjugue → voir la conjugaison de coucher)

  1. (Figuré) Rédiger ; écrire noir sur blanc.
    • Ce long poème mûrissait en moi depuis longtemps quand j’ai commencé à le coucher sur le papier, dans la cellule de Guillaume-Rachid, en me servant de ses roseaux, de son écritoire, des liasses de papier qu’il avait laissées sur sa table. — (Michel Peyramaure, Les Étendards du Temple, Robert Laffont, Paris, 2001)
    • Lucile évoqua pour la première fois ce texte qu’elle avait terminé la veille, qu’elle nous donnerait bientôt à lire, ce texte dont la fin lui avait échappé pendant plusieurs jours, à laquelle elle s’était heurtée comme à un rempart, mais qu’elle avait fini par coucher sur le papier. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Traqué, craignant à tout moment d’être arrêté, le gentilhomme aurait voulu éviter de compromettre la reine en conservant les preuves d’amour, couchées sur le papier, de celle qui était l’élue de son cœur… — (Vahé Ter Minassian, Le mystère des lettres de Marie-Antoinette à son amant révélé par un scanner, Le Monde. Mis en ligne le 1er juin 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coucher sur le papier »

 Composé de coucher, sur et papier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coucher sur le papier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coucher sur le papier kuʃe syr lœ papje

Fréquence d'apparition du mot « coucher sur le papier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coucher sur le papier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coucher sur le papier »

  • C’est ce parcours au cœur des brigades qu’il a décidé de coucher sur le papier, soutenu par son éditeur et ami, Jean-Louis Viot, lui-même ex-flic à la retraite du côté de Dieppe.
    actu.fr — A Osmoy-Saint-Valery, Richard raconte sa perpétuité en gendarmerie dans un livre | Le Réveil de Neufchâtel
  • Dès la fin mars, la préfecture girondine mettait en place un guichet unique. Une cinquantaine d’Ukrainiens venait le solliciter tous les jours. Les déplacés se voyaient remettre un titre d’autorisation temporaire de séjour de six mois, leur ouvrant les portes du marché du travail et l’accès à l’assurance-maladie tandis que Pôle emploi, présent sur site, les invitait à coucher sur le papier leurs compétences.
    SudOuest.fr — Gironde : que deviennent les réfugiés ukrainiens ?
  • La présentation du Haras du Pin a visiblement comblé les visiteurs, qui ont reçu un colis de produits du terroir ornais. Entre cidre, fromage et confiseries, le Conseil départemental avait glissé un questionnaire, invitant chacun à coucher sur le papier « ses bonnes idées pour l’Orne, qu’il nous appartient, désormais, de construire tous ensemble ».
    Conseil départemental de l'Orne — Les nouveaux Ornais reçus au Haras du Pin | Conseil départemental de l'Orne

Combien de points fait le mot coucher sur le papier au Scrabble ?

Nombre de points du mot coucher sur le papier au scrabble : 29 points

Coucher sur le papier

Retour au sommaire ➦