La langue française

Cotriade

Sommaire

  • Définitions du mot cotriade
  • Étymologie de « cotriade »
  • Phonétique de « cotriade »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cotriade »
  • Citations contenant le mot « cotriade »
  • Vidéos relatives au mot « cotriade »
  • Traductions du mot « cotriade »
  • Synonymes de « cotriade »

Définitions du mot cotriade

Trésor de la Langue Française informatisé

COTRIADE, subst. fém.

A.− Cotriade (ou vx, cotériade). Part de poissons accordée aux marins-pêcheurs comme avantage en nature (d'apr. Gruss 1952).
Sardines de cotériade. Sardines distribuées à l'équipage par l'armateur (cf. Littré Suppl. 1877).
B.− Soupe de poissons (sardine, maquereau, daurade, etc.) (cf. Mont. 1967).La marmite fume. Ça sent la cotriade, la rogue, l'eau de cale, le goudron, le goémon (Chevrillon, Bretagne hier,1925, p. 205).
Rem. 1. Sens attesté de Nouv. Lar. ill. à Rob. Suppl. 1970. 2. Synon. région. (Ouest) chaudrée, subst. fém. (cf. FEW t. 2, p. 76a).
Orth. Nouv. Lar. ill. admet les 2 formes. Les dict. techn. tels que France Suppl. 1907, Gruss 1952, Le Clère 1960, Ac. Gastr. 1962, Mont. 1967 et Lasnet 1970, écrivent cotriade. C'est la graph. choisie aussi par Lar. 20e, Rob. et Quillet 1965, alors que Littré et Guérin 1892 enregistrent cotériade. Étymol. et Hist. 1877 « (sardines) de cotériade distribuées par l'armateur aux marins de l'équipage » (Douanes, Tarif ds Littré Suppl.); 1898 cotriade « soupe de poissons » (Journal officiel, août ds Nouv. Lar. ill.); 1900 coteriade (Nouv. Lar. ill.). Orig. obsc.; peut-être empr. par les marins bretons au prov. coutriado « troupe de camarades » (Mistral; dér. de coutrio, ibid. correspondant à coterie*), bien que le terme prov. ne paraisse pas avoir spéc. désigné un équipage.

Wiktionnaire

Nom commun

cotriade \kɔ.tʁi.jad\ féminin

  1. Recette bretonne de soupe de poissons.
    • Une cotriade, mijotée selon l’art, est un des mets les plus délicieux qui se puissent goûter. Monette me dit la composition de celle que je savourais avec tant de plaisir ; deux congres noirs, deux raies bouclées, quatre mulets, une dorade, six maquereaux et un demi-cent de pelons (petites dorades de la deuxième année), avec poivre, sel, oignons, piments et filet de vinaigre : en tout, une soixantaine de livres de poissons. — (Paul Féval, Le poisson d'or, Soirée chez la marquise, chapitre II ; Albin Michel éditeur, Paris, 1925, page 31)
    • Ce précieux condiment [la marjolaine] est employé pour parfumer la cotriade chère aux marins, mélange de poissons cuits à l’eau et fortement poivrés. — (Mme Couraud [Éva Jouan], Le tour de Belle-Isle, première journée, dans les Annales de la Société académique de Nantes, volume 8e de la 8e série, 1907 ; Imprimerie C. Mellinet Biroché & Dautet succrs, Nantes, 1908, page 202)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cotriade »

Du breton kaoteriad (« contenu d’une marmite »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cotriade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cotriade kɔtrjad

Évolution historique de l’usage du mot « cotriade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cotriade »

  • Le Casier, anciennement Le Mervent, a ouvert ses portes ce mardi, après trois mois de totale rénovation, et avec un nouveau gérant, Jérémy Hamon. Pour le Névézien de 36 ans, qui travaille depuis cinq ans dans la restauration, et auparavant en villages clubs, « tout était réuni ici pour saisir cette belle opportunité. Le lieu, le spot, l’ambiance… ». Cette brasserie-crêperie-bar-glacier accueille son public dans une déco conviviale, orchestrée avec goût, tout comme sa cuisine. À la carte, des plats de brasserie de plage plutôt élaborés, avec de jolies surprises colorées par la touche du chef colombien, Alejandro. Ainsi que des formules à partager, comme la cotriade, le plat phare du Casier, ou les planches tapas. Une tendance bio, également, pour les légumes et la carte des vins, et locale, avec notamment les langoustines de Trévignon et le safran de Névez. Et la charcuterie 100 % bretonne. Le Casier est ouvert 7 jours sur 7, de 10 h à minuit, en saison, avec un service de 12 h à 15 h et de 19 h à 22 h, et des crêpes en continu. Réservation possible au 02 98 50 01 68. Le Telegramme, Le Casier propose une cuisine colorée à partager à Trévignon - Trégunc - Le Télégramme
  • En Vendée, les produits de la pêche sont les principaux ingrédients d'une bonne soupe. La fameuse soupe cotriade était autrefois préparée avec la part des produits du pêcheur, en d'autres termes, tous les poissons qui n'étaient pas nobles. Marie-France Bertaud, auteur d'un blog culinaire à Soullans en Vendée, nous emmène dans sa cuisine pour nous faire découvrir la recette de cette soupe si singulière. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 14/02/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 14 février 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, Cotriade, une soupe à base des produits de la mer | LCI
  • Mélange de poissons du marché et de légumes, la cotriade a tout bon ! Ce plat breton est aussi délicieux qu’équilibré. Décryptage des différents ingrédients qui la composent par notre diététicienne. Femme Actuelle, La cotriade : un plat complet équilibré venu de Bretagne : Femme Actuelle Le MAG

Vidéos relatives au mot « cotriade »

Traductions du mot « cotriade »

Langue Traduction
Anglais cotriade
Espagnol cotriade
Italien cotriade
Allemand cotriade
Chinois tri
Arabe كوترياد
Portugais cotriade
Russe cotriade
Japonais コトリアード
Basque cotriade
Corse cotriade
Source : Google Translate API

Synonymes de « cotriade »

Source : synonymes de cotriade sur lebonsynonyme.fr
Partager