La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corsetage »

Corsetage

[kɔrsœtaʒ]
Ecouter

Définitions de « corsetage »

Corsetage - Nom commun

  • Action d'appliquer un corset, au sens propre comme au figuré, impliquant une restriction ou une contrainte.

    (Figuré) Je concevais le changement comme la fidélité à un soi qui ne veut pas accepter le corsetage des devoirs, des opinions d’autrui, des habitudes et des critiques.
    — Maria T. Carlevaris, Le kaléidoscope de la vie

Étymologie de « corsetage »

Dérivé du mot corseter avec le suffixe -age.

Usage du mot « corsetage »

Évolution historique de l’usage du mot « corsetage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corsetage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corsetage »

Citations contenant le mot « corsetage »

  • Il est des mots qui suscitent le débat. En matière de décentralisation, la différenciation est l'un de ceux-ci, puisqu'elle peut porter aussi bien sur les compétences des collectivités, les normes que les politiques publiques doivent satisfaire ou bien encore l'organisation territoriale. La différenciation interroge l'un des principes de la Révolution française, celui d'Egalité. La déclinaison habituelle qui en est faite depuis cette période est celle de l'uniformité égalitariste. Ainsi, pour beaucoup, le corsetage que l'Etat apporte à la définition de l'égalité n'est autre que l'expression d'un déni de la diversité des territoires.
    Les Echos — Vers une nouvelle étape de décentralisation | Les Echos
  • « Quand Gérard déboule, c'est soixante-huit ans de corsetage policé, de formatage idéologique qui volent en éclat », écrit Yann Moix dans Match. « Je suis allé plusieurs fois en Corée du Nord : jamais je n'avais vu s'opérer un tel phénomène de lâcher-prise, poursuit l'écrivain avec un brin de lyrisme. Grâce à Gérard, qui les traite comme des humains et non comme des Martiens marxisants, on n'assiste plus à une simple agglutination de visiteurs craintifs et de guides stressés, mais à une étrange et inédite communion entre des hommes que tout était censé séparer. »
    Le Point — Quand Gérard Depardieu fait des siennes chez Kim Jong-un - Le Point
  • « Au corsetage financier qui limite nos marges de manœuvre, s'ajoute l'incertitude posée par la réforme fiscale en cours mais également le lot de mesures iniques décidées en catimini par un gouvernement en manque d'imagination, au détour d'un projet de loi de finances » a cependant regretté Patrick Septiers, qui concentre son action sur les collèges et les routes.
    leparisien.fr — La Seine-et-Marne vote un investissement record de 250 millions d’euros en 2020 - Le Parisien
  • "Mon personnage a grandi dans le catholicisme le plus débile, dans sa version la plus ritualisée, celle où on ânonne les textes sans les comprendre. Il a grandi dans ce corsetage des corps et des âmes et lire Munster ou certains textes bibliques est une façon de retourner ces textes contre son éducation. Il veut aller chercher à la source ce qui peut faire exploser le carcan de son éducation."
    France Culture — Alban Lefranc :"J’ai une fascination pour la profération poétique"
  • L'idée est très simple. Elle consiste à rappeler que la crise des années 1930 avait débouché sur une révision complète des institutions et des politiques. Une fiscalité très forte, un corsetage des banques, un keynésianisme généralisé et la nécessité d'une étroite coopération internationale qui sera mise en place en 1945, et au sein de l'Europe dans les années 1950.
    Les Echos — Nous n'avons rien appris de la crise de 2008 | Les Echos

Traductions du mot « corsetage »

Langue Traduction
Anglais corsetting
Espagnol corsé
Italien corsetting
Allemand korsett
Chinois 紧身胸衣
Arabe مشد
Portugais espartilho
Russe corsetting
Japonais コルセット
Basque corsetting
Corse corsetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.