La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corroyeur »

Corroyeur

[kɔrɔjœr]
Ecouter

Définitions de « corroyeur »

Corroyeur - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans le traitement des cuirs pour les rendre moins épais et plus souples.

    Si les corporations exclusivement féminines restent l’exception, les corporations mixtes qui admettent indistinctement les hommes et les femmes sont extrêmement nombreuses. Parmi celles-ci, il faut citer les drapiers, les tisserands, les grainiers (Rouen, Paris), les passementiers (Paris, Tours, Clermont), les cabaretiers (Tours, Orléans), les tonneliers (Nîmes), les tailleurs (Coutances, Angoulême, Dijon), les boulangers (Orléans, Paris), les merciers (Paris, Caen), los poissonniers (Paris , Dijon) , imprimeurs de Paris Orléans Caen Limonadiers de Caen Maçons d'Apt Corroyeurs d'Annonay Orfèvres de Lyon Chaudronniers d'Orléans Charcutier Léon Abensour La Femme et le Féminisme avant la Révolution

Expressions liées

  • Tanneurs et corroyeurs

Étymologie de « corroyeur »

Du wallon côreû et du namurois conreu, dérivé du bas-latin conreator. Le mot « corroyeur » est issu de « corroyer » avec le suffixe -eur. Il y a eu confusion entre « corroyeur » venant de « conreer », et « corroier » venant de « courroie ».

Usage du mot « corroyeur »

Évolution historique de l’usage du mot « corroyeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corroyeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corroyeur »

Citations contenant le mot « corroyeur »

  • Cet hôpital s'assimilait plutôt à un orphelinat : il recueillait les enfants abandonnés. On leur offrait le gîte et le couvert, et on leur apprenait un métier, corroyeur (fabrication de cordes à partir de lambeaux de cuir) ou tanneur.
    Une fouille archéologique révèle le premier hôpital sur le site de la future cité de la gastronomie de Dijon

Traductions du mot « corroyeur »

Langue Traduction
Anglais corrector
Espagnol corrector
Italien correttore
Allemand korrektor
Chinois 校正器
Arabe مصحح
Portugais corretor
Russe корректор
Japonais 修正者
Basque zuzentzaile
Corse currettore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.