La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corrodant »

Corrodant

[kɔrɔdɑ̃]
Ecouter

Définitions de « corrodant »

Corrodant - Adjectif

  • Qui peut causer la corrosion, soit la dégradation progressive d'un matériau par réaction chimique.

    Dans son dernier article, l'auteur dépeint la corruption comme une force corrodante, attaquant progressivement l'intégrité de nos institutions avec la précision d'une réaction chimique.
    (Citation fictive)

Corrodant - Nom commun

  • Substance capable d'induire la corrosion, détérioration ou destruction progressive de matériaux, principalement métalliques, par réaction chimique ou électrochimique avec leur environnement.

    La corrosion sous tension entraîne des fissures dans le matériau sous l’effet combiné d’une tension soit appliquée, soit résiduelle et d’un corrodant spécifique.
    — Revue de la soudure: Lastijdschrift - Volumes 19 à 20, 1963

Expressions liées

  • Action corrodante des liquides acides
  • Certains acides corrodent les métaux
  • Corroder d'amertume
  • Corroder la volonté
  • L'eau de vaisselle corrode les mains
  • Le sable, le sel corrode le rivage

Usage du mot « corrodant »

Évolution historique de l’usage du mot « corrodant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corrodant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corrodant »

Citations contenant le mot « corrodant »

  • "Après avoir versé de l'eau, il resterait à la surface pendant huit à dix jours sans pénétrer dans le sol", a rappelé Gan. La teneur élevée en alcalins dans le sol dépassait de loin les niveaux pouvant survivre pour la plupart des plantes, se corrodant lentement et rongeant leurs racines.
    Campagne écologique : plus de 13 millions d'arbres plantés à Aksu à ce jour
  • On se souvient qu’en septembre 2018 un des 218 câbles du pont avait cédé interdisant la circulation des poids lourds de plus de 40 tonnes et une limitation de vitesse à 50km/h. Cette rupture était due à la corrosion à cause de la mousse de polyuréthane, mise en place lors de la construction du viaduc, concentrant l’eau et corrodant le métal. En février 2019, le câble était remplacée. Mais les travaux ne devaient pas s’arrêter là.
    La Rochelle : la circulation sur le pont de l'île de Ré perturbée le 20 janvier prochain | Actu La Rochelle
  • Par contre, comme les batteries aluminium-air génèrent leur énergie essentiellement en corrodant l’aluminium. Lorsqu’une batterie est vide, c’est fini, il faut la remplacer.
    Le Guide de l'auto — Quel avenir pour la batterie aluminium-air présentée il y a un an? - Guide Auto
  • C'est comme un cancer qui ronge sa sphère intime, corrodant et détruisant tous les acquis du labeur de Seymour et de celui de son père. Il y a un passage où Roth file une métaphore, celle des gants dont le géniteur du narrateur était fabricant, dans sa banlieue du New Jersey. Pour l'écrivain, les gants symbolisent les égards de la civilisation, ses scrupules, sa retenue et son abhorration de la violence, mais suggère-t-il, cette construction même est fragile, résiliable, réversible. Exposée à l'entropie. La Pastorale est le récit, sans consolation, de cette fragilisation. 
    LExpress.fr — L'Amérique fragile de Philip Roth - L'Express

Traductions du mot « corrodant »

Langue Traduction
Anglais corroding
Espagnol corroer
Italien corrodere
Allemand korrodieren
Chinois 腐蚀
Arabe تآكل
Portugais corrosivo
Russe разъедающий
Japonais 腐食
Basque corroding
Corse corroding
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.