Corral : définition de corral


Corral : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CORRAL, subst. masc.

A.− Espace découvert, clos par une enceinte généralement de bois.
1. Enclos où est parqué le gros bétail (taureaux) pour y être compté, trié, marqué, en Amérique latine. Fortifier le corral; ouvrir, refermer la porte du corral; chercher les animaux au corral; bétail en route pour le corral; repousser les bêtes vers le corral, dans le premier corral. Une grande confusion de costumes hérissés de quelques armes était prise entre les murs comme un troupeau dans un corral (Malraux, Espoir,1937, p. 797):
1. Quelques cow-boys montés séparent du gros les victimes désignées, les poussent (...) vers un corral enclos de madriers serrés. Genevoix, Routes de l'aventure,1958, p. 94.
2. Dans le sud-ouest de la France, enclos dans un bois où le bétail est enfermé pour la nuit (d'apr. Fén. 1970). Une brèche à travers les troncs d'arbres du corral (Bernanos, Enf. humil.,1948, p. 184).
3. TAUROM. Cour attenant aux arènes où sont parqués les taureaux de combat.
B.− P. méton. Domaine agricole (terres et habitations) constitué autour d'un (ou plusieurs) corral(s).Les terres riches en pâturages du corral; les récoltes du corral; vivre au corral, dans une habitation du corral :
2. En Amérique Latine et dans l'ouest des États-Unis, le corral espagnol est devenu la grande exploitation d'élevage intensif. Synon. de ranch*. George1970.
Prononc. : [kɔ ʀal]. Transcrit avec rr géminées ds Littré. Homon. choral. Étymol. et Hist. 1. 1668 coural « enclos où sont enfermés les troupeaux » (Journal de bord du chirurgien A. O. Exmelin, p. 50 ds Quem.), attest. isolée; 2. 1868 corral (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, p. 193). Empr. à l'hispano-amér. corral « id. », attesté dep. 1613 (Guaman Poma de Ayala ds Fried.). correspondant à l'esp. de la Péninsule corral « cour intérieure, etc. », attesté dep. ca 1140 (Cantar de mio Cid d'apr. Cor.) qui, de même que l'a. prov. corral « espace, enclos » (fin xiiies. ds Cor.; gasc. courrau « bercail » etc.), cat. corral « id. », est d'orig. incertaine : − une dérivation à partir du lat. currere « courir » (FEW t. 2, p. 1574, note 10; A. Kuhn ds Z. rom. Philol., t. 55, p. 604) est difficile à admettre du point de vue morphol., le suff. -al ne se combinant pas à un rad. verbal; − à une dérivation à partir du lat. currus « char » à travers un lat. vulg. *currale « cirque pour les courses de char » (Cor.; Alc.-Moll.), s'oppose le fait que currus, à l'inverse de carrus (char*), n'a pas d'autre descendant roman. 1 représente une francisation éphémère. Fr. coral « enclos à bétail » est également attesté dans 3 récits de voyage se rapportant à l'Afrique ou à Ceylan (1685 et 1728 d'apr. Flutre ds Etymologica Wartburg, 1958, p. 227; 1860 ds Quem.) : il s'agit là d'empr. au port. curral (v. Flutre, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 218. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) 1 659; xxes. : a) néant, b) 38.

Corral : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

corral \kɔ.ʁal\ masculin

  1. Enclos où l’on parque les animaux, en particulier les bovins.
    • Prés de là est le corral, enceinte circulaire, plus ou moins vaste, formée de pieux enfoncés en terre, avec une seule ouverture fermée par une porte pour l’entrée et la sortie des animaux. — (Théodore Lacordaire, Revue des deux mondes, 1833)
    • Le corral était fermé par un enclos en planches hautes de deux mètres environ. — (Gustave Aimard, Les Rôdeurs de frontières, 1861)
    • (Figuré) Dans le monde présent, aucun peuple, aucun petit peuple surtout, ne peut s'enfermer dans un corral. — (Marie-Victorin, « Pour un institut de géologie », Le Devoir, 27 janvier 1937, page 10)
  2. (En particulier) Enclos attenant à l’arène, où sont parqués les taureaux avant la corrida.
  3. À Ceylan, amphithéâtre destiné à emprisonner les éléphants sauvages[2].

Nom commun

corral \kə.ˈɹæl\

  1. Corral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Corral : définition du Littré (1872-1877)

CORRAL (kor-ral) s. m.
  • Nom, dans l'Inde, des opérations de la chasse des éléphants sauvages. [à Ceylan] le corral, terme dont on se sert pour l'ensemble des opérations, est par lui-même un immense amphithéâtre destiné à emprisonner les éléphants sauvages…, Rev. Britan. sept. 1874, p. 124.

    On dit aussi kraal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « corral »

Étymologie de corral - Wiktionnaire

De l’espagnol corral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de corral - Wiktionnaire

(XVIIe siècle)[1] De l’espagnol corral (« cour, basse-cours ») ou à l’anglais corral, lui-même de l’espagnol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corral kɔral play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « corral »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corral »

  • Le rapport sur le marché mondial Equipo para la cría de aves de corral fournit une couverture complète des principaux moteurs du secteur, des contraintes et de leur impact sur la croissance du marché au cours de la période de prévision. De plus, l’étude englobe diverses opportunités de croissance du marché Equipo para la cría de aves de corral spécifiques au marché sur le marché mondial. Le rapport montre un aperçu complet, les parts de marché et les opportunités de croissance du marché Equipo para la cría de aves de corral, par type de produit, application, fabricants clés et régions et pays clés. Le rapport présente également le paysage concurrentiel de la taille du marché Equipo para la cría de aves de corral et une analyse détaillée correspondante des principaux fournisseurs / fabricants sur le marché. , Part du marché mondial Equipo para la cría de aves de corral 2020, croissance par principale entreprise, région, application, pilote, tendances et prévisions d’ici 2024 – La Tribune de Tours

Images d'illustration du mot « corral »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « corral »

Langue Traduction
Corse curral
Basque corral
Japonais 囲い
Russe загон для скота
Portugais curral
Arabe زرب، جمع، رتب، طوق
Chinois 畜栏
Allemand corral
Italien recinto per bestiame
Espagnol corral
Anglais corral
Source : Google Translate API

Synonymes de « corral »

Source : synonymes de corral sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires