La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cornouiller sanguin »

Cornouiller sanguin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cornouiller sanguin cornouillers sanguins

Définitions de « cornouiller sanguin »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

cornouiller sanguin \kɔʁ.nu.je sɑ̃.ɡɛ̃\ masculin

  1. (Botanique) Un arbuste à feuilles caduques de la famille des cornacées, de l'Europe tempérée, dont les jeunes branches exposées à la lumière du soleil prennent une couleur rouge brillant et les feuilles à la fin de l'été une teinte rouge sang.
    • Le sorbier des oiseleurs , le cornouiller sanguin, le sureau à grappe , la viorne obier et la viorne lantane prospèrent aussi dans ces bois. — (F. M. Mercier, Observations concernant le canton de Rochefort, sur l'itinéraire de M. H. Lecoq au Mont-Dore et dans les environs, dans les Annales scientifiques, littéraires et industrielles de l'Auvergne, Clermont-Ferrand : Thibaud-Landriot, 1837, vol.10, page 118)
    • Possibilité de confusions avec le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), peu toxique, et diverses plantes à baies noires, comestibles. — (René Auburn, ‎Didier Magnan, Cultivez les plantes sauvages & comestibles, 2008)
    • Les sous-bois de haute futaie sont riches d’une végétation arbustive comprenant myrtilles, framboisiers, camérisiers, cornouillers sanguins, fougères, ronce, bois-gentil. — (Henri Bouvier, Histoire du Châtelard-en-Bauges, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cornouiller sanguin »

 Composé de cornouiller et de sanguin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cornouiller sanguin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cornouiller sanguin kɔrnwijr sɑ̃gɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « cornouiller sanguin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cornouiller sanguin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cornouiller sanguin »

  • En effet, lorsque la haie, longeant un chemin communal, aura pris de l’ampleur, l’oiseau, l’abeille, le petit animal des bois et le promeneur pourront reconnaître les essences souvent mellifères comme le cerisier, le cognassier, le mûrier blanc, l’aubépine, le cornouiller sanguin, le camérisier à balai, l’églantier et encore la viorne lantane, le troène, le houx, le genévrier…
    petitbleu.fr — Une haie vive en partenariat avec les chasseurs - petitbleu.fr
  • L’agriculteur a besoin de toutes les bonnes volontés pour planter 250 arbres et arbustes (tilleul, merisier, frêne, érable champêtre, cognassier, pommier, poirier, aubépine, laurier tin, viorne lantane, sureau noir, troène, néflier, cornouiller sanguin, noisetier).
    ladepeche.fr — Fontenilles. Venez planter des arbres - ladepeche.fr
  • Rendez vous est donné en 2023 à la petite Pierre pour suivre l’évolution de la haie et y découvrir la diversité des essences comme le lilas, la viorne, le cornouiller sanguin, le chèvrefeuille d’Etrurie, le cerisier Sainte lucie, le Prunellier, le figuier ou encore le cognassier...
    Mission Haie accomplie pour l’association la Petite Pierre ! - Le journal du Gers: Journal d'actualités en ligne et en continu traitant de l'actu d'Auch et du Gers
  • Parmi les essences variées se trouvaient des chênes pédonculés, chênes verts, érables champêtres, charmes communs, saules cendrés, sureaux noirs, troène commun, cerisiers de Sainte-Lucie, bourdaine, ajonc, nerprun cathartique, néflier, fusain d’Europe, cornouiller sanguin, prunellier, aubépine, etc. Un véritable cours de botanique était donné ce jour-là par les professeurs des écoles à leurs élèves. Après les trous préparés par les agents techniques, les professeurs et les élèves plantaient les essences d’arbres et arbustes en prenant le soin de mettre un filet de protection et un piquet.
    Haute Gironde — Marsas. Les enfants ont planté des arbustes le long de la voie douce - Haute Gironde

Combien de points fait le mot cornouiller sanguin au Scrabble ?

Nombre de points du mot cornouiller sanguin au scrabble : 21 points

Cornouiller sanguin

Retour au sommaire ➦