La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cornouiller »

Cornouiller

[kɔrnwijr]
Ecouter

Définitions de « cornouiller »

Cornouiller - Nom commun

  • (Bot.) Genre d'arbustes de la famille des Cornaceae, caractérisé par un bois dur et des fruits rouges appelés cornouilles.

    Robuste et droit, la jambe raidie par son vieux rhumatisme, il va s’appuyant sur ce bâton de cornouiller dont il a usé le fer en vingt années de vagabondage. Car, dans ses aventures nocturnes, il n’a jamais perdu ni sa pipe ni sa canne.
    — Anatole France, L’Étui de nacre

Expressions liées

  • Bâton canne de cornouiller
  • Cornouiller femelle
  • Cornouiller mâle sanguin
  • Massif de cornouillers

Étymologie de « cornouiller »

Du terme cornouille avec l'ajout du suffixe -er.

Usage du mot « cornouiller »

Évolution historique de l’usage du mot « cornouiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cornouiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cornouiller »

Citations contenant le mot « cornouiller »

  • Le cornouiller sanguin est surtout utilisé dans les jardins pour son bois très décoratif en hiver. Nos conseils pour sa culture, sa plantation et sa multiplication.
    auJardin.info — Cornouiller sanguin, Cornus sanguinea : planter, cultiver, multiplier
  • Cornus alba, le cornouiller blanc est un arbuste caduc appartenant à la famille des Cornacées. Il vit en marge des forêts de feuillus en Sibérie, Mandchourie et Corée du Nord, originaire d’Europe centrale et d’Asie, mais se ressème parfois spontanément en France, à partir de variétés cultivées dont les graines sont dispersées par les oiseaux. Le cornouiller blanc est une espèce répandue en culture : il est tolérant et facile d’entretien. Diverses variétés en sont couramment proposées.
    auJardin.info — Cornouiller blanc, Cornus alba : planter, cultiver, multiplier
  • Nicolas DE BOIGNE propriétaire du domaine des rochettes nous présente le cornouiller asiatique, Cornus kousa
    auJardin.info — Le cornouiller asiatique
  • Cornus kousa est un cornouiller à fleurs qui nous vient de l’Asie, introduit en Europe en 1875. Cet arbre de petit développement est particulièrement beau et intéressant. Certains pépiniéristes de talent se sont passionnés pour ce cornouiller à fleurs, se sont spécialisés dans sa production et l’obtention de nouvelles variétés. Ses nombreuses qualités en font un arbre de choix : une dimension modeste, des fleurs de longue durée, des fruits décoratifs, et un feuillage automnal flamboyant ! Le succès de sa culture dépend avant tout des soins qu’on apporte à la plantation.
    auJardin.info — Cornouiller kousa, Cornouiller à fleurs, Arbre à fraises, Cornus kousa
  • Le cornouiller sanguin pousse dans toutes sortes de terrains y compris s’ils sont secs, caillouteux, calcaires ou pauvres. Une exposition en plein soleil est requise même si la mi-ombre lui conviendra malgré tout.
    Binette & Jardin — Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) : plantation, culture, entretien
  • Ne pas oublier que le cornouiller est aussi utilisé en vannerie…
    Tela Botanica — Le Cornouiller mâle – Tela Botanica
  • La «Semaine de l’Arbre», organisée tous les ans par la Wallonie autour de la Sainte-Catherine (25 novembre), mettra à l’honneur cette année le cornouiller, un arbre indigène de Wallonie qui se pare à l’automne de couleurs flamboyantes.
    SillonBelge.be — SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique
  • En touchant le tronc, les feuilles et montrant les fleurs avec délicatesse et passion, la propriétaire, explique : "Cet arbre est facile à cultiver, il ne demande qu’un sol profond, une terre acide et une exposition mi ombre mi soleil". Et notre spécialiste précise. "Celui-ci a été planté il y a 6 ans, il mesurait alors 1,20m. Certains pépiniéristes sont spécialisés dans la culture du cornouiller". Actuellement en mai juin, son feuillage vert profond se pare d’une profusion de fleurs blanches d’une grande beauté, donnant l’illusion d’un manteau de neige fraîchement répandu.
    ladepeche.fr — Comps-la-Grand-Ville. Nature : le Cornouiller Venus, une beauté sublime - ladepeche.fr

Traductions du mot « cornouiller »

Langue Traduction
Anglais dogwood
Espagnol madera del perro
Italien corniolo
Allemand hartriegel
Chinois
Arabe قرانيا
Portugais dogwood
Russe кизил
Japonais ハナミズキ
Basque cornejo
Corse dogwood
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.