La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cornac »

Cornac

[kɔrnak]
Ecouter

Définitions de « cornac »

Cornac - Nom commun

  • (Élevage) Personne chargée du soin et de la conduite d'un éléphant.

    — Cet éléphant n’obéit qu’à son cornac.L’interprète traduisit, sauf le mot « cornac » qui, d’un emploi peu courant, nécessitait l’aide d’un dictionnaire. Un Kalmouk du septième bataillon d’assaut de la troisième division de Kalmoukie, qui profitait de la guerre pour faire du tourisme, brandit avec un grand sourire kalmouk son dictionnaire de poche. Le mot cornac y figurait bien. Sous cette traduction : « Cornac = Kornak. » — (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 221)
  • (Par extension) Guide ou conducteur spécialisé dans les animaux sauvages.

    Dans le tumulte du monde animalier, le cornac, véritable expert, se révèle être l'indispensable intermédiaire entre les bêtes sauvages et l'homme.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Individu servant d'introducer ou promoteur pour autrui.

    Dans l'écosystème politique, ce conseiller est le véritable cornac du candidat, guidant chacun de ses pas vers la victoire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cornac »

Du portugais cornaca ; plus avant, issu du cingalais kūrawa-nāyaka (« dresseur d'éléphants »). Originairement du sanscrit karnikin signifiant éléphant.

Usage du mot « cornac »

Évolution historique de l’usage du mot « cornac » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cornac » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cornac »

Citations contenant le mot « cornac »

  • « Et si le texte sans son paratexte est parfois comme un éléphant sans son cornac, puissance infirme, le paratexte sans son texte est un cornac sans éléphant, parade inepte. » (Gérard Genette, Seuils, éditions du Seuil, coll. « Poétique », Paris,  p. 376).
    L’éléphant et son cornac. Le paratexte (Sfax, Tunisie)
  • Devenu un des emblèmes de la ville, le pachyderme mécanique a besoin d'un nouveau cornac pour diriger ses déplacements. Les Machines de l'île qui gèrent l'attraction ont ouvert un poste en CDI.
    Le Figaro — À Nantes, le Grand Éléphant est à la recherche d'un nouveau pilote

Traductions du mot « cornac »

Langue Traduction
Anglais mahout
Espagnol cuidador de elefantes
Italien mahout
Allemand mahout
Chinois 马豪
Arabe الفيال
Portugais mahout
Russe погонщик слонов
Japonais 象使い
Basque mahout
Corse mahout
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.