La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mahout »

Mahout

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mahout mahouts

Définitions de « mahout »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

mahout \Prononciation ?\ masculin

  1. (Textile) Drap de laine que l’on fabriquait autrefois en Angleterre, en Languedoc et en Provence pour les marchés orientaux.
    • Les mahouts premiers sont, en effet, de la plus grande beauté ; ils réunissent la finesse, la souplesse, la légéreté et le brillant le plus éclatant : ils servent à faire de longues robes lévantines des personnes les plus distinguées chez les orientaux. — (Jean Baptiste Antoine Malisset, La Boussole des speculateurs, Obré, 1805)

Nom commun 1 - français

mahout \ma.ut\ masculin

  1. (Élevage) Cornac.
    • Nous n’avions eu que le temps de pousser un cri ; la chute de l’infortuné mahout, le choc de son corps sur le sol élastique, le pied de la béte posé sur sa poitrine, l’horrible craquement qui suivit, tout cela fut l’affaire d'un instant. — (Octave Sachot, L'Éléphant favori du roi d’Oude, dans L’Athenæum français, 1856)
    • L’éléphant fut amené et équipé sans retard. Le Parsi connaissait parfaitement le métier de « mahout » ou cornac. Il couvrit d’une sorte de housse le dos de l’éléphant et disposa, de chaque côté sur ses flancs, deux espèces de cacolets assez peu confortables. — (Jules Verne, Le tour du monde en quatre-vingt jours, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MAHOUT (ma-ou) s. m.
  • Nom donné dans l'Inde au conducteur ou cornac de l'éléphant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mahout »

(Nom 1) De l’anglais mahout (« cornac »).
(Nom 2) Voir mahot (« cotonnier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mahout »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mahout mau

Fréquence d'apparition du mot « mahout » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mahout »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mahout »

  • "Briser l'esprit" de l'éléphant est la technique employée par le mahout ("dompteur"). Quitte à entraîner des dommages physiques et psychologiques. Cette technique, dite du phajaan, suppose de séparer le pachyderme de sa mère, le soumettant à un stress important.
    midilibre.fr — Ces images qui montrent la cruelle réalité du dressage des éléphants en Thaïlande - midilibre.fr
  • A Ban Ta Klang (est), où sont dressés la plupart des pachydermes qui finissent dans ces "centres de sauvetage", on "brise" toujours leur esprit pour les soumettre au mahout, le dompteur, et les forcer à interagir avec les visiteurs.
    DH Les Sports + — Le sombre envers du décor pour les "éléphants à touristes" - DH Les Sports+
  • "Ce n'est pas suffisant. Il n'a que la moitié de sa ration quotidienne. Sa santé est en danger", explique à l'AFP son gardien, le mahout Kosin.
    LaProvence.com — France - Monde | Virus: "les éléphants à touristes" en détresse en Thaïlande | La Provence
  • Jongjiangam est mahout, c'est le nom donné aux dompteurs et soigneurs d'éléphants. Son père et son frère sont mahouts eux-aussi et elle souhaite que sa fille grandisse entourée d'éléphants.
    National Geographic — Thaïlande : la fabrique des éléphants "à touristes" | National Geographic
  • Pour continuer de soumettre les animaux, les dresseurs, appelés "mahout", ont un crochet qui rappellent la douleur aux éléphants afin de les contrôler. "Pour moins choquer les touristes occidentaux, certains dresseurs cachent une épine dans le creux de leurs mains et piquent les oreilles de l’éléphant pour qu’ils se soumettent aux exercices. Arès les numéros, ou les balades, les éléphants sont enchaînés la plupart du temps à une chaîne de moins d’un mètre," ajoute Martin Weill. Dans le documentaire, les équipes ont filmé des éléphanteaux enchaînés comme des "forçats".
    Europe 1 — Tigres maltraités, éléphants torturés : Martin Weill raconte les dégâts du tourisme de masse
  • (org.apache.mahout.cf.taste.recommender.IDRescorer pour les intimes) qui est une toute petite interface avec seulement deux méthodes :
    Developpez.com — Tutoriel pour booster ses ventes avec Apache MAHOUT
  • C’est dans la ville de Kanchanaburi que François Collier, un Français, s’est installé il y a treize ans, avec un rêve en tête : recueillir les éléphants maltraités des camps de touristes. Il a racheté six éléphants femelles retraitées d’élevage qui ont entre 43 et 84 ans, pour les accueillir dans son parc et les faire vivre heureux avec des mahouts (maître d’éléphants) qui s’épanouissent dans leur travail et les accompagnent dans la bienveillance. L’objectif de ce parc est de prouver que l’on peut vivre du tourisme avec les éléphants sans les maltraiter ni les surexploiter.
    Fontaine | Des Fontainoises oeuvrent pour sauver les éléphants de Thaïlande
  • Des cornacs -- personnes qui s'occupent d'éléphants utilisés pour des travaux ou transports en forêt, appelés localement "mahout" -- parcourent désormais la jungle avec leur pachyderme et sont rémunérés par USAID.
    L'Obs — Indonésie: des "éco-guerriers" à dos d'éléphants protègent forêts et espèces en danger
  • Depuis l’interdiction il y a 30 ans de leur exploitation dans l’industrie forestière, éléphants et mahouts au chômage se sont reconvertis dans le tourisme de masse. Une fois dressés, les animaux sont vendus entre 50 et 80 000 dollars, un investissement colossal à rentabiliser. La tâche est aisée pour les parcs d’attraction, comme celui de Mae Taeng près de Chiang Mai (nord), qui accueille jusqu’à 5 000 visiteurs par jour avec des retombées financières considérables.
    parismatch.be — Les « sanctuaires d’éléphants », l’autre activité contestée en Thaïlande
  • Mardi 15 mars, Wasantha a vécu une terrible journée. Ce mahout habitant à Colombo, au Sri Lanka, a dû faire ses adieux à Hemantha, son éléphant. 
    Les déchirants adieux d'un mahout à son éléphant
Voir toutes les citations du mot « mahout » →

Images d'illustration du mot « mahout »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mahout »

Langue Traduction
Anglais mahout
Espagnol cuidador de elefantes
Italien mahout
Allemand mahout
Chinois 马豪
Arabe الفيال
Portugais mahout
Russe погонщик слонов
Japonais 象使い
Basque mahout
Corse mahout
Source : Google Translate API

Synonymes de « mahout »

Source : synonymes de mahout sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mahout au Scrabble ?

Nombre de points du mot mahout au scrabble : 11 points

Mahout

Retour au sommaire ➦

Partager